Une collection d'œuvres d'envergure offertes sur le marché public dans le cadre de la vente en salle de l'automne 2016 de la Maison Heffel

Pour consulter la documentation média, veuillez visiter :
https://www.multivu.com/players/fr-ca/7958251-heffel-art-auction

  • Le chef de file du marché canadien de l'art offrira aux enchères plus de 200 chefs-d'œuvre lors de sa vente en salle du 23 novembre à Toronto, qui devrait rapporter de 22 à 32 millions de dollars.
  • Lawren Harris, membre fondateur du Groupe des Sept, occupera les devants de la scène avec 10 œuvres, dont la remarquable Mountain Forms, qui devrait trouver preneur pour une somme allant de 3 à 5 millions de dollars.
  • Pour la première fois, une séance consacrée à un consignateur unique sera présentée. Elle mettra en vedette plus de 90 œuvres de la prestigieuse collection de Peter et Joanne Brown.
  • Une toile majeure du peintre impressionniste français Gustave Caillebotte, qui sera mise aux enchères lors d'une séance distincte, devrait également attirer des collectionneurs de partout dans le monde.

 

TORONTO, le 25 oct. 2016 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel est fière de présenter sa vente en salle de l'automne 2016. Plus de 200 œuvres de qualité muséale seront offertes le 23 novembre 2016 au musée Design Exchange de Toronto dans le cadre de ce qui s'annonce comme une soirée extraordinaire pour le marché de l'art canadien. Les œuvres en vedette, dont la valeur préliminaire en dollars marque un record pour une vente aux enchères canadienne, seront présentées dans le cadre de quatre séances, et devraient rapporter entre 22 et 32 millions de dollars. (Tous les prix sont indiqués en dollars canadiens et s'appuient sur des évaluations prudentes.)

Réputées et hautement attendues, les séances consacrées à l'art d'après-guerre et contemporain et aux beaux-arts canadiens sauront assurément attirer des collectionneurs des quatre coins du globe. Des œuvres majeures d'artistes ayant depuis longtemps fait leurs preuves lors des ventes en salle de la Maison, par exemple Lawren Harris et les membres du Groupe des Sept, Emily Carr et Jean Paul Riopelle, y seront présentées.

Pièce centrale de l'exposition The Idea of North: The Paintings of Lawren Harris, exposition fort bien reçue présentée dans certaines des institutions culturelles les plus importantes en Amérique du Nord, dont le Hammer Museum de Los Angeles, le Musée des beaux-arts de Boston et le Musée des beaux-arts de l'Ontario, la toile Mountain Forms de Lawren Harris sera mise en vedette lors de cette vente aux enchères automnale. Cette remarquable représentation des Rocheuses, réalisée en 1926 par le fondateur du Groupe des Sept, devrait trouver preneur pour une somme allant de 3 à 5 millions de dollars. La toile, de cinq pieds de haut par près de six pieds de large, sera l'une des 10 œuvres de l'artiste mises aux enchères ce soir-là.  

La Maison Heffel est ravie de consacrer, pour la toute première fois, une séance supplémentaire à la plus importante collection à consignateur unique jamais offerte sur le marché, soit celle de Peter et Joanne Brown. Cette séance, qui présentera une sélection d'œuvres d'art tirées de la vaste collection de l'homme d'affaires canadien, devrait rapporter entre 12 et 17 millions de dollars. Les 90 lots offerts, qui incluent des œuvres d'Alex Colville, des Maritimes, d'Emily Carr et de Bill Reid, de la Colombie-Britannique, ainsi que de membres du Groupe des Sept, représentent parfaitement l'excellence artistique canadienne, d'un océan à l'autre.

Peter M. Brown commença à constituer de façon sérieuse sa collection d'œuvres d'art dans les années 1980, en travaillant de concert avec propriétaires de galeries et marchands, dont Ken Heffel, fondateur de Heffel Fine Art Inc., maintenant la Maison de vente aux enchères Heffel.

« On n'insistera jamais assez sur l'importance des chefs-d'œuvre présentés dans le cadre de cette vente d'envergure », affirme David Heffel, président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Nous sommes honorés de collaborer avec Peter et Joanne Brown, de même qu'avec d'autres importants consignateurs, et nous considérons privilégiés d'offrir des œuvres de ce calibre au public. »

Points saillants de la vente en salle de l'automne 2016 de la Maison Heffel

  • En vedette de la vente automnale se retrouve Mountain Forms, remarquable toile peinte par Lawren Harris en 1926 et dont la valeur est estimée entre 3 et 5 millions de dollars. La vente de cette œuvre impressionnante de par ses dimensions et riche en couleurs offrira aux collectionneurs l'occasion unique de mettre la main sur un chef-d'œuvre de l'artiste.
  • Iris bleus, jardin du Petit Gennevilliers, une huile sur toile de l'impressionniste français Gustave Caillebotte réalisée en 1892, est également présentée dans le cadre de cette vente (elle est estimée entre 600 000 $ et 800 000 $). Caillebotte a fait l'objet cette année d'une importante exposition au musée des impressionnismes Giverny, exposition qui est maintenant présentée au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid.
  • Country Crisis est considérée comme la toile la plus connue d'A. J. Casson. Ce tableau légendaire apparaît d'ailleurs sur la couverture d'A. J. Casson, His Life & Works: A Tribute, la référence en matière d'ouvrages sur l'artiste. (Son estimation varie de 600 000 $ à 800 000 $.)
  • La mort prématurée du réputé Tom Thomson fait en sorte que ses œuvres sont rarement offertes aux enchères. Sleet Storm revêt une importance particulière, ce tableau étant directement lié à une importante toile de la collection Thomson du Musée des beaux-arts de l'Ontario (l'œuvre est estimée entre 1 000 000 $ et 1 500 000 $).
  • Gaspésie, une saisissante représentation de cette péninsule, est un véritable trésor culturel du peintre paysagiste québécois Marc-Aurèle Fortin, dont le talent lui a permis de transformer une vue pittoresque en une œuvre d'art extraordinaire (évaluée entre 700 000 $ et 900 000 $).
  • La magnifique toile de James Wilson Morrice, The Woodpile, Sainte-Anne-de-Beaupré, se révèle particulièrement poignante, puisqu'elle fait partie d'un groupe d'œuvres principalement muséales regroupées dans Painting in Canada: A History, l'une des premières études d'importance sur l'art canadien (son estimation va de 1 000 000 $ à 1 500 000 $).
  • Dans la foulée de l'exposition muséale couronnée de succès qui lui a été consacrée, Lawren Harris se démarque dans le cadre de cette vente, avec 10 œuvres présentées aux enchères, pour un total estimé entre 5,8 et 8,9 millions de dollars. La remarquable Mountain Sketch LXIII, une huile sur carton de la collection de Peter et Joanne Brown, sera ainsi offerte (elle est évaluée entre 700 000 $ et 900 000 $), tout comme Study for Mountain Forms, une œuvre au graphite liée au réputé tableau (et dont l'estimation va de 10 000 à 15 000 $).
  • Le Groupe des Sept, l'un des collectifs artistiques les plus importants au pays, est également fort bien représenté dans le cadre de cette vente automnale. Des œuvres de tous ses membres originaux et d'autres s'étant ajoutés par la suite sont en effet proposées, dont certaines toiles majeures de Franklin Carmichael, d'Arthur Lismer et d'A. Y. Jackson.
  • Un ensemble d'importants tableaux d'Emily Carr, avec à sa tête Alert Bay (with Welcome Figure) et ses couleurs vibrantes, résultat des études de l'artiste à Paris, sera également présenté aux enchères (il est estimé entre 900 000 $ et 1 200 000 $). Est aussi inclus dans la vente Arbutus Trees, un tableau précédemment acquis par l'éminent physicien Robert Christy, qui participa au projet Manhattan (son évaluation varie de 150 000 $ à 250 000 $).
  • Œuvre influente, le Portrait of the Artist as a Young Man de William Kurelek est un autoportrait complexe. Représentant l'intérieur d'un temple imaginaire, la toile dépeint de nombreuses scènes de la vie de l'artiste, certaines réelles et d'autres, inventées (elle est estimée entre 300 000 $ et 350 000 $).
  • Des artistes contemporains montréalais réputés seront également mis en vedette lors de cette vente de la Maison, qui présentera plusieurs œuvres notables. Parmi celles-ci, notons To Erase Great Chunks of Reality de Betty Goodwin (évaluée entre 200 000 $ et 250 000 $), Le drapeau inconnu de Jean McEwen (dont l'estimation va de 60 000 $ à 80 000 $) ainsi que trois œuvres de Guido Molinari.

 

Calendrier de la vente en salle de l'automne 2016
Pour permettre aux acheteurs potentiels de partout au Canada d'admirer ces œuvres, la collection sera exposée dans trois villes avant la vente en salle :

  • Vancouver : du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Vancouver, au 2247, rue Granville 
  • Montréal : du jeudi 10 novembre au samedi 12 novembre, de 11 h à 18 h, à la Galerie Heffel de Montréal, au 1840, rue Sherbrooke Ouest
  • Toronto : du samedi 19 novembre au mardi 22 novembre, de 11 h à 18 h, et le mercredi 23 novembre, de 10 h à midi, dans la salle d'exposition du musée Design Exchange, au 234, rue Bay

 

Les quatre séances de la vente en salle se tiendront le mercredi 23 novembre, au musée Design Exchange (The Historic Trading Floor, 234, rue Bay, Toronto) :

  • 16 h 30, HE -- Art d'Après-Guerre et Contemporain
  • Gustave Caillebotte : Iris bleus, jardin du Petit Gennevilliers par la suite
  • 19 h, HE -- Beaux-arts canadiens
  • Collection Peter et Joanne Brown par la suite

 

Pour de plus amples renseignements sur les expositions et la vente aux enchères en salle, ainsi que pour accéder aux catalogues en ligne, veuillez vous rendre sur http://www.heffel.com.

À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel

Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art totalisant près d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.

SOURCE Maison de ventes aux enchères Heffel

Bas de vignette : "Lawren Harris, Mountain Forms (évaluation entre 3 000 000 $ et 5 000 000 $) (Groupe CNW/Maison de ventes aux enchères Heffel)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161025_C3103_PHOTO_FR_803003.jpg

Bas de vignette : "Gustave Caillebotte, Iris bleus, jardin du Petit Gennevilliers (évaluation entre 600 000 $ et 800 000 $) (Groupe CNW/Maison de ventes aux enchères Heffel)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161025_C3103_PHOTO_FR_803004.jpg

Bas de vignette : "A.J. Casson, Country Crisis (évaluation entre 600 000 $ et 800 000 $) (Groupe CNW/Maison de ventes aux enchères Heffel)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161025_C3103_PHOTO_FR_803005.jpg



Renseignements : Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec : Anik Le Marquand, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2342 / 514-502-0578


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.