Une collaboration physiothérapeutes-pharmaciens voit le jour pour obtenir de meilleurs résultats de traitement

MONTRÉAL, le 29 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Tous les jours, des patients se dirigent à la pharmacie afin d'obtenir un médicament disponible en vente libre, bien souvent à la recommandation de leur physiothérapeute. Une fois arrivés sur place, le choix est vaste et les patients ne savent pas toujours quel analgésique, anti-inflammatoire ou relaxant musculaire choisir. C'est dans l'objectif de leur offrir un meilleur soutien et d'améliorer l'usage des médicaments que l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et l'Ordre des pharmaciens du Québec ont développé un partenariat.

Un formulaire tout simple, une prise en charge améliorée

L'idée est simple : lorsqu'un physiothérapeute juge qu'un de ses patients a besoin d'un médicament disponible en vente libre, il peut maintenant remplir un formulaire de communication sur lequel il indique le diagnostic physiothérapique, les mesures thérapeutiques qu'il a recommandées, sa suggestion d'utilisation d'un médicament et la date de suivi. Le patient remet alors le formulaire en main propre à son pharmacien, ou le physiothérapeute peut - avec le consentement du patient - le transmettre par télécopieur à la pharmacie choisie par le patient.

Le pharmacien, pour sa part, effectue son analyse à partir des informations fournies par le physiothérapeute et recommande le traitement le plus approprié au patient. Il assure aussi un suivi par écrit au physiothérapeute.

« Parfois, des solutions simples permettent d'améliorer la prise en charge des patients, souligne Bertrand Bolduc, président de l'Ordre des pharmaciens du Québec. Il peut arriver que des patients se sentent perdus lorsque vient le temps de choisir un médicament. Ce formulaire assure une intervention du pharmacien et crée aussi un lien avec le physiothérapeute, ce qui contribuera à améliorer l'usage des médicaments. »

« La collaboration structurée entre le physiothérapeute et le pharmacien permettra aux patients de bénéficier d'une intervention médicamenteuse optimale, signale Denis Pelletier, président de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Elle favorisera un usage efficace des médicaments disponibles selon la condition du patient. »

Le cadre de collaboration a été publié au début du mois de juin et diffusé à ce même moment aux deux groupes de professionnels.

Pour consulter le cadre de collaboration ou le formulaire de communication, cliquez ici.

L'Ordre professionnel de la physiothérapie

L'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec a pour mission d'assurer la protection du public et la qualité des services professionnels fournis à la population par ses membres. Il regroupe deux titres professionnels, les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique, pour un total de plus de 7200 membres. Environ 55 % de ces professionnels oeuvrent au sein d'établissements publics de santé du Québec alors que 45 % exercent leur profession dans des cliniques privées.

L'Ordre des pharmaciens du Québec

L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public en encourageant les pratiques pharmaceu­tiques de qualité et en faisant la promotion de l'usage approprié des médicaments au sein de la société. Il regroupe plus de 8900 phar­maciens. Plus de 6200 d'entre eux exercent à titre de salarié ou de propriétaire dans plus de 1850 pharmacies privées et près de 1600 pratiquent au sein des établissements publics de santé du Québec. Plus de 700 pharmaciens œuvrent notamment à titre d'enseignant ou pour des organismes publics, associatifs ou communautaires.

Sources : Ordre des pharmaciens du Québec et Ordre professionnel de la physiothérapie

 

SOURCE ORDRE DES PHARMACIENS DU QUEBEC

Renseignements : Pour l'Ordre des pharmaciens du Québec: Julie Villeneuve, Directrice des communications, 514 284-9515, poste 310 / 514 808-5556 (cell.), jvilleneuve@opq.org; Pour l'Ordre porfessionnel de la physiothérapie du Québec: Thierry Vogler, Directeur des communications, 514 351-2770, poste 247 / 514 377-3237 (cell.), tvogler@oppq.qc.ca

RELATED LINKS
www.oppq.qc.ca
www.opq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.