Une collaboration innovante pour la conservation du caribou et la prospérité des localités forestières du centre-est de la Saskatchewan

HUDSON BAY, SK, le 7 juill. 2016 /CNW/ - Des recommandations innovatrices sur l'aménagement du caribou des bois sont incluses dans un plan d'aménagement forestier sur 20 ans approuvé par la province.

Weyerhaeuser et la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), signataires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne, se réjouissent de la récente approbation d'un plan d'aménagement forestier sur 20 ans pour la zone d'aménagement forestier (ZAF) Pasquia Porcupine. Le document comprend un plan d'aménagement du caribou qui a obtenu une approbation provisoire jusqu'à l'achèvement du plan provincial sur l'aire de répartition du caribou des bois.

Le plan d'aménagement du caribou reporte la récolte de 20 ans sur plus de 223 000 hectares des meilleurs habitats pour le caribou dans la ZAF.  Une autre tranche de 172 000 hectares a été désignée comme zone spéciale d'aménagement pour la conservation du caribou.

Les 450 000 hectares restants demeurent disponibles pour les opérations forestières et permettent de maintenir plus de 400 emplois ainsi que la prospérité qu'apportent les usines locales. Weyerhaeuser exploite une usine de panneaux de grandes particules orientées à Hudson Bay et Edgewood Forest Products, codétenteur de la tenure, exploite une scierie à Carrot River.

Weyerhaeuser et le chapitre de la Saskatchewan de la SNAP ont travaillé en collaboration avec le gouvernement provincial, les gouvernements municipaux et autochtones, les collectivités concernées et des parties prenantes. Ces efforts ont été faits dans le cadre de l'Entente sur la forêt boréale canadienne, qui cherche à conserver la biodiversité de la forêt boréale canadienne et à maintenir la prospérité de l'industrie forestière pour ceux qui en dépendent.

« Nous sommes enchantés de ces développements et du travail que nous avons pu faire avec Weyerhaeuser et Edgewood Forest Products, qui indiquent qu'on peut arriver à une forêt boréale mieux aménagée et à un secteur forestier prospère. On voit ainsi ce qu'on peut accomplir lorsque la volonté d'être innovateur et de faire du bon travail est partagée par toutes les parties à la table », selon Gord Vaadeland, directeur général du chapitre de la Saskatchewan de la SNAP, l'un des grands organismes de conservation canadiens.

« Nous sommes heureux d'avoir réussi ce plan innovateur », a indiqué Fred Dzida, président de la filiale canadienne de Weyerhaeuser. « Nous n'aurions pas pu y arriver sans l'approche basée sur l'ouverture et la recherche de solutions adoptée par toutes les parties. »

Un élément clé de ce consensus fondé sur des données scientifiques est la recommandation de la création d'une nouvelle aire protégée de 300 000 hectares centrée sur le bassin hydrographique de la rivière Mossy - une région riche en biodiversité et importante sur le plan culturel. Cette recommandation représente le souhait des communautés locales de protéger le secteur, en particulier une partie du delta de la rivière Saskatchewan - l'un des plus grands deltas intérieurs d'Amérique du Nord. Protéger cette région complètera le plan d'aménagement du caribou tout en représentant une contribution majeure au réseau d'aires protégées de la Saskatchewan.

« Je ne saurais trop insister sur l'importance de cette région sauvage comme refuge pour des espèces qui existent ici comme elles l'ont toujours fait. Nos relations avec le paysage sont en corrélation directe avec notre capacité à exercer nos droits issus de traités aujourd'hui et à l'avenir. Weyerhaeuser et la SNAP nous appuient pour continuer à travailler à voir à ces défis et à concrétiser notre vision, ce qui est la force de cette entreprise », a expliqué Garry Carriere, conseiller du village nordique de Cumberland House. 

Le plan d'aménagement forestier Pasquia Porcupine est le premier de six plans à être élaborés dans la province.

« Le travail essentiel et le leadership de tous les participants créent un modèle de réussite pour les plans qui suivront », a déclaré Aran O'Carroll, directeur général du secrétariat de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. « Ce travail représente une approche durable de la conservation d'une espèce boréale comme le caribou des bois et favorise un secteur forestier robuste en jetant les bases de la prospérité future de l'industrie et des collectivités qui en dépendent. »

Les résultats du plan sur le caribou sont les suivants :

  • Une nouvelle approche de zonage qui préserve les secteurs les plus importants pour le caribou et adapte les pratiques forestières là où la connectivité et les zones tampons autour des zones de conservation sont importantes pour que la récolte soit concentrée dans des habitats moins importants pour l'espèce;
  • Plus de 223 000 hectares d'habitat de la population boréale du caribou des bois seront exempts de récolte pendant au moins 20 ans;
  • Environ 450 000 hectares demeurent disponibles pour la récolte forestière, avec des mesures de conservation importantes pour l'habitat du caribou.

Plan d'aménagement de l'habitat du caribou pour la zone d'aménagement forestier Pasquia Porcupine
Brochure « Un appui à la forêt boréale dans l'est de la Saskatchewan »: Français, Cree 
Map - : Anglais, Cree

 

SOURCE Entente sur la forêt boréale canadienne



Renseignements : John Daisley, Weyerhaeuser, john.daisley@weyerhaeuser.com, 306-865-7502; Gord Vaadeland, Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) - chapitre de la Saskatchewan, gord@cpaws.org, 306-469-7876

Profil de l'entreprise

Entente sur la forêt boréale canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.