Une Collaboration entre Caprion et Indi sur le développement d'un test diagnostic sanguin du cancer du poumon mène à la publication d'un article dans Science Translational Medicine

Une percée technologique basée sur la détection multiple de protéines par spectrométrie de masse apporte une validation scientifique importante de la plateforme protéomique pour la découverte de biomarqueurs de Caprion et de son modèle d'affaires basé sur les partenariats

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Caprion Protéomique annonce aujourd'hui les résultats d'une étude majeure menée par Integrated Diagnostics (Indi), un chef de file émergeant dans le domaine du diagnostic moléculaire.  Les résultats de cette étude menée en collaboration avec Caprion suggèrent que la quantification d'une combinaison de biomarqueurs sanguins pourrait permettre  de distinguer avec une forte probabilité les nodules pulmonaires bénins de la forme maligne précoce (cancéreuse).  Cette étude publiée aujourd'hui dans Science Translational Medicine (STM) et qui inclue plusieurs co-auteurs de Caprion, révèle également que la concentration relative de protéines détectées dans le sang peut être utilisée pour classifier correctement les nodules pulmonaires bénins (d'une dimension pouvant aller jusqu'à 3 cm de diamètre) dans 90% des cas.  Ce test de classification des nodules pulmonaires pourrait permettre aux médecins de poser le diagnostic précoce des tumeurs pulmonaires en utilisant la méthode analytique de laboratoire extrêmement sensible de la détection de réactions multiples par spectrométrie de masse (MRM-mass spec).  Cette méthode MRM-mass spec combinée à des analyses sophistiquées de bioinformatique et de biologie des systèmes a permis aux chercheurs d'établir la puissance diagnostique de 371 biomarqueurs potentiels et de tester des millions de combinaisons différentes avant d'arriver à la sélection de la combinaison de biomarqueurs la plus performante.

"Ces études suggèrent que la technologie d'Indi est capable de détecter la signature moléculaire du cancer du poumon en mesurant la présence de plusieurs protéines sanguines chez les patients" a indiqué Paul Kearney, Ph.D., Président, Chef scientifique d'Indi et auteur principal de la publication dans STM. "Nous sommes heureux que les données démontrent une haute valeur prédictive avec 90% de probabilité en utilisant notre algorithme de classification diagnostique. Pour y arriver, nous avons dû mener une recherche exhaustive et non-biaisée pour identifier tous les marqueurs potentiels impliqués dans le cancer précoce du poumon et évaluer toutes les voies cellulaires potentiellement impliquées dans la maladie. L'utilisation du MRM-mass spec comme plateforme a été un élément essentiel de notre stratégie en permettant de mesurer simultanément des centaines de protéines sanguines.  Ce vaste et systématique processus de recherche nous a permis d'identifier la combinaison de biomarqueurs ayant la meilleure performance diagnostique".

Caprion collabore depuis plusieurs années avec Indi en tant que partenaire stratégique et fournisseur des services d'analyses protéomiques nécessaires à la réalisation de ces études en utilisant sa plateforme technologique, CellCarta®. L'identification des biomarqueurs candidats a été réalisée en analysant les protéines contenues dans les membranes cellulaires et les vésicules de sécrétion purifiées à partir d'échantillons de cancer du poumon.  Caprion a également développé et déployé les méthodes d'analyse par MRM-mass spec qui ont permis la quantification des 371 biomarqueurs candidats dans le sang des patients.

"Nous tenons à féliciter Indi pour les résultats remarquables publiés dans cette étude charnière. Cette publication représente à notre avis un avancement scientifique majeur dans le domaine de la protéomique et constitue une démonstration probante de la fructueuse collaboration que Caprion a établi depuis plus de 5 ans avec Indi" a indiqué Martin LeBlanc, Président et Chef de la direction de Caprion. "En plus de constituer une validation scientifique solide de la plateforme protéomique de Caprion, ces résultats démontrent le potentiel de notre expertise pour la découverte et la validation de biomarqueurs protéomiques.  Nous sommes confiants que ces avancées aideront à paver la voie pour le déploiement commercial d'autres tests diagnostiques pour les maladies métaboliques et infectieuses présentement développés par Caprion à l'aide de ses technologies protéomiques CellCarta et MRM-mass spec."

En plus d'Indi et de Caprion, la publication intitulée "A Blood-Based Proteomic Classifier for the Molecular Characterization of Pulmonary Nodules" a nécessité la participation et/ou l'utilisation d'échantillons cliniques de plusieurs investigateurs et collaborateurs provenant des institutions suivantes: Institute for Systems Biology (ISB), British Columbia Cancer Agency, Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ), New York University Langone Medical Center and School of Medicine, Perelman School of Medicine at the University of Pennsylvania, et Vanderbilt University Medical Center.

À propos de Caprion

Caprion Protéome est un chef de file en services protéomiques et de surveillance immunitaire pour l'industrie pharmaceutique et de biotechnologie. Sa plateforme intégrée de protéomique, CellCarta®, basée sur la spectrométrie de masse permet de mesurer de façon quantitative et reproductible les différences d'expression protéique entre de nombreux échantillons biologiques pour l'identification et la validation de biomarqueurs. Sa plateforme exclusive de surveillance immunitaire, ImmuneCarta®, utilise la cytométrie de flux multiplex pour l'analyse fonctionnelle des réponses immunitaires innées et acquises. Caprion utilise également CellCarta® dans le but de développer ses propres produits diagnostiques pour le cancer, le diabète et les maladies infectieuses. Établie à Montréal (Canada) et à Menlo Park (CA, États-Unis), Caprion offre des services depuis plus de 10 ans à plus de 50 clients des secteurs pharmaceutique et de biotechnologie. Caprion a fait l'acquisition de PPD Biomarker Discovery Sciences, LLC, de PPD Inc. en 2010 et agit aussi à titre de Centre d'excellence de biomarqueurs pour le gouvernement des États-Unis / NIH-NIAID (Biodefense).  Caprion a aussi fait l'acquisition des actifs du National Immune Monitoring Laboratory (NIML) en 2011. Caprion Protéomique est une société à capital fermé dont l'actionnaire majoritaire est la firme d'investissement Chicago Growth Partners. Pour plus d'information, veuillez consulter: www.caprion.com.

À propos d'Indi

Indi (Integrated Diagnostics) crée de nouveaux outils pour aider les médecins à gérer des maladies complexes à l'aide de tests diagnostiques sanguins non-invasifs. Le premier test de la compagnie mesure de multiples protéines sanguines liées aux nodules pulmonaires. L'objectif est de permettre aux médecins d'identifier les patients dont les nodules sont de nature bénigne probable éliminant ainsi les risques importants liés aux biopsies et aux chirurgies pulmonaires.

La compagnie co-fondée en octobre 2009 par un pionnier de la biologie des systèmes, Dr Lee Hood, repose conceptuellement sur le principe que la pathophysiologie des maladies perturbe les réseaux de protéines et de gènes cellulaires.  Les investisseurs d'Indi incluent InterWest Partners et le Wellcome Trust.  La propriété intellectuelle a été licenciée de Institute for Systems Biology et de Calltech.  Pour plus d'information, veuillez visiter: www.IndiDx.com

SOURCE : Caprion Proteomique

Renseignements :

Patrick Tremblay
ptremblay@caprion.com
Tel: (514) 513-1998

Profil de l'entreprise

Caprion Proteomique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.