Une collaboration CTREQ - ROCQLD - Quand l'action communautaire se nourrit de
la recherche

QUÉBEC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD) sont heureux d'annoncer la publication des Synthèses de recherches de la 2e Rencontre nationale, qui se tenait les 2 et 3 avril dernier. Ces synthèses visent à favoriser l'utilisation des connaissances scientifiques par les intervenants des organismes communautaires de lutte au décrochage.

Proposées et réalisées par le CTREQ, ces synthèses scientifiques s'inscrivent en continuité des six thèmes de la rencontre, avec l'objectif de nourrir les pratiques d'éléments issus de recherches récentes et pertinentes. Les synthèses sont accessibles en ligne à l'adresse suivante : www.rocqld.org. Disponibles à la même adresse, les actes du colloque sont le reflet de la diversité et de la qualité des communications qui y ont été présentées.

Plus de 150 intervenants issus de divers secteurs ont participé à la 2e Rencontre nationale des organismes communautaires de lutte au décrochage. Au cours de ces deux journées, ils ont pu explorer un large éventail d'approches et d'initiatives issues du milieu communautaire, échanger sur diverses problématiques et discuter des perspectives de développement des pratiques favorisant la réussite éducative. Selon Bineta Ba, directrice générale du ROCQLD, "ce fut une occasion privilégiée pour notre secteur de démontrer toute la richesse et la qualité du travail qu'il effectue auprès des jeunes et de leur famille. La remarquable collaboration que nous avons eue avec le CTREQ nous permet aujourd'hui d'en rehausser la pertinence".

"C'est avec fierté et enthousiasme que le CTREQ s'est joint à cette deuxième rencontre à titre de partenaire, ajoute la présidente-directrice générale du CTREQ, Linda St-Pierre, car nous croyons fermement à l'enrichissement des interventions par le rapprochement entre la recherche et la pratique et à l'action des organismes communautaires dans la lutte au décrochage scolaire."

Le CTREQ n'en est d'ailleurs pas à sa première collaboration avec le ROCQLD. En 2006, il participait à la 1re Rencontre nationale, à titre de membre du comité d'organisation, avec la volonté d'insuffler une dimension scientifique au programme de la rencontre. "Cette année, nous avions le projet de pousser plus loin notre collaboration en favorisant encore plus le rapprochement entre la recherche et la pratique", précise Linda St-Pierre.

Au sujet du CTREQ

Le CTREQ a pour mission de susciter l'innovation dans le domaine de la réussite éducative, grâce au transfert de recherche, ainsi qu'à des services de liaison et de veille, afin de permettre aux milieux de pratique d'améliorer leurs interventions pour accroître la réussite éducative des jeunes et prévenir le décrochage et l'abandon scolaires. Le CTREQ rassemble une quarantaine de membres associés, des organismes nationaux, régionaux et sectoriels œuvrant dans les secteurs de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de l'emploi et des organisations communautaires qui poursuivent des buts similaires. Il est financé par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le Conseil exécutif (Secrétariat à la jeunesse) et reçoit le support de divers partenaires pour les projets qu'il réalise.

Au sujet du ROCQLD

Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage représente 39 organismes, répartis dans 11 régions du Québec, qui soutiennent des milliers de jeunes et leurs parents chaque année. Il a pour mission de favoriser la concertation et les échanges entre les organismes qui travaillent à la problématique du décrochage scolaire, d'assurer leur représentation en tant qu'interlocuteur privilégié auprès des diverses instances publiques et communautaires, et de les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités.

SOURCE Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Renseignements : Renseignements: Hélène Rioux, directrice des communications, CTREQ, (418) 658-2332, poste 30, Helene.rioux@ctreq.qc.ca; Isabelle Talbot-Fournier, agente de développement, (514) 387-0716, developpement@rocqld.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Renseignements sur cet organisme

REGROUPEMENT DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES QUEBEOIS DE LUTTE AU DECROCHAGE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.