"Une coalition sur les mesures d'urgence pour les personnes handicapées"

    
    -   Inclusive Emergency Preparedness Canada (IEPC) est en train
        d'élaborer du matériel de formation pour le personnel et les
        bénévoles des centres d'accueil et refuges d'urgence afin de les
        préparer à prêter assistance aux personnes handicapées en cas de
        catrastrophe naturelle ou autre situation d'urgence.
    

TORONTO, le 26 févr. /CNW/ - À l'échelle de l'Ontario - Les catastrophes naturelles comme l'ouragan Katrina, le tsunami en Asie et autres sinistres ont démontré clairement la nécessité pour le gouvernement, les entreprises, les foyers et les particuliers de prévoir des mesures d'urgence. Il faut en outre veiller à ce que ces mesures tiennent compte des besoins spéciaux des personnes handicapées.

En vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, les Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle (Règlement de l'Ontario 429/07) créent un besoin d'avoir du matériel de formation pour le personnel et les bénévoles des centres d'accueil et refuges d'urgence afin de les aider à prêter assistance aux personnes handicapées en cas de catastrophe naturelle ou autre situation d'urgence dans les centres d'hébergement en commun.

Une coalition d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif ont conjugué leurs efforts pour former Inclusive Emergency Preparedness Canada (IEPC), qui fournira de la formation et une orientation sur les mesures d'urgence pour les personnes handicapées, et donnera des directives claires sur l'application de la Norme sur le service à la clientèle dans les refuges d'urgence.

IEPC - un partenariat entre la Marche des dix sous du Canada, la Croix-Rouge canadienne et l'Inclusive Preparedness Center - travaille de concert avec le gouvernement de l'Ontario par l'entremise du Programme InterActions pour le changement.

Grâce à ce partenariat, IEPC offrira à la fois une formation avancée et une formation "juste à temps" sur les mesures d'urgence au personnel et aux bénévoles des refuges d'urgence afin de les aider à fournir le soutien et les services nécessaires à leurs usagers handicapés advenant une situation d'urgence.

"Nous avons constaté à quel point il est important d'avoir des mesures d'urgence en place dans nos propres immeubles de logements supervisés", souligne Andria Spindel, présidente et PDG de La Marche des dix sous du Canada et membre du comité directeur d'IEPC.

John Saunders, directeur provincial de la gestion des sinistres pour la Croix-Rouge canadienne, dit que cette dernière est très heureuse de faire partie de ce partenariat. "Nous sommes déterminés à assurer un accès égal et efficace à un soutien et des services comme les refuges d'urgence en cas de sinistre."

"En recevant une formation et une orientation, le personnel et les bénévoles des refuges d'urgence apprendront comment interagir efficacement avec les personnes handicapées dans des situations d'urgence, permettant ainsi d'éliminer les problèmes rencontrés lors de sinistres précédents", explique Carl T. Cameron, Ph.D., président de l'Inclusive Preparedness Center, à Washington (D.C.) et membre du comité directeur d'IEPC.

"Dans une situation d'urgence, les personnes handicapées ne devraient pas avoir à s'inquiéter des obstacles susceptibles de les empêcher d'obtenir l'aide dont elles ont besoin. Ce partenariat aidera aussi le personnel et les bénévoles à éliminer les barrières et à fournir des services essentiels aux personnes qui ont un handicap", souligne Madeleine Meilleur, ministre des Services sociaux et communautaires de l'Ontario.

Parmi les membres du Comité consultatif d'IEPC, citons la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario, Caregiver Omnimedia, la Société canadienne de la sclérose en plaques (Section de Toronto), la Fédération ontarienne de paralysés cérébral, la Région de Peel, Gestion des situations d'urgence Ontario, INCA, la Marche des dix sous du Canada, la Société du timbre de Pâques de l'Ontario, la Croix-Rouge canadienne, Variety Village, Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario, la Fédération internationale du vieillissement, Ambulance Saint-Jean, la Ville de Kingston, l'Université de Toronto, York Université, le Service d'incendie de Kapuskasing et le département des services sociaux de la Municipalité régionale de Durham.

La Croix-Rouge canadienne répond chaque année à des milliers de catastrophes naturelles au Canada et partout dans le monde. En tant que membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui comprend la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge et les 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle a pour mission d'améliorer la vie des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité.

L'Inclusive Preparedness Center, anciennement le Center for Disability and Special Needs Preparedness, est un projet de l'Inclusion Research Institute (IRI), un organisme américain sans but lucratif 501(c) 3 qui renseigne les consommateurs et les professionnels sur des méthodes innovatrices en matière de santé et de bien-être, permettant ainsi à des gens de tous âges, y compris ceux qui ont un handicap ou d'autres besoins spéciaux, de mener des vies autonomes et productives.

La Marche des dix sous du Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré qui fournit des services de soutien aux personnes ayant un handicap, à leurs familles et à leurs aidants naturels partout au Canada.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Renseignements : Renseignements: Tanya Elliott, Directrice des affaires publiques, Croix-Rouge canadienne, Zone de l'Ontario, (905) 890-1000, poste 202, tanya.elliott@redcross.ca ou Lisa Marr, Agente d'information publique, Inclusive Preparedness Center, (410) 960-2742, lmarr@inclusionresearch.org ou Ruth Kapelus, Coordonnatrice des relations publiques, LA MARCHE DES DIX SOUS DU CANADA, 10, boul. Overlea, Toronto (Ontario), M4H 1A4, Tél.: (416) 425-3463, poste 7254, Téléc.: (416) 425-1920, rkapelus@marchofdimes.ca ou Sandy Mangat, Ministère des Services sociaux et communautaires, (416) 212-3262


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.