Une circulation imprévue a contribué au risque de collision entre un aéronef d'entraînement au pilotage et un aéronef de Jazz Aviation à proximité de Sault Ste. Marie (Ontario) en septembre 2014

RICHMOND HILL, ON, le 15 oct. 2015 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A14O0164) sur le risque de collision survenu en septembre 2014 entre un aéronef d'entraînement au pilotage du Sault College et un appareil de Jazz Aviation à proximité de l'aéroport de Sault Ste. Marie. Il n'y a eu aucun blessé.

Le 3 septembre 2014, un DHC-8-102 de Havilland de Jazz Aviation est parti de l'aéroport de Sault Ste. Marie à destination de Toronto (Ontario) avec 34 passagers et 3 membres d'équipage à bord. Au même moment, un ZLIN 242 du Sault College avec un élève-pilote et un instructeur à bord effectuait un vol d'entraînement au sud-est de l'aéroport aux fins d'exercices de vrilles. Alors que l'aéronef franchissait en montée les 4000 pieds d'altitude après avoir reçu l'autorisation du contrôle de la circulation aérienne, l'équipage de conduite du DHC-8 a reçu un avis de circulation du système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions de l'aéronef, et l'équipage de conduite a aperçu le ZLIN qui volait à 3 milles devant et à environ 1000 pieds au-dessus. Le DHC-8 s'est mis en palier à une altitude de 4500 pieds, mais le ZLIN a entrepris une vrille d'entraînement, de sorte qu'il a viré en descente rapide vers le DHC-8. L'équipage de conduite du DHC-8 a effectué une manœuvre d'évitement, et le ZLIN est passé à droite de lui à une distance latérale d'environ 350 à 450 pieds.

L'enquête du BST a révélé que l'altitude de la cible radar représentant le ZLIN était passée inaperçue lorsque le contrôle de la circulation aérienne a autorisé le DHC-8 à effectuer un virage vers un point de cheminement spécifique et à monter. Bien qu'il ait balayé la zone du regard avant la vrille, l'équipage de conduite du ZLIN n'a pas vu le DHC-8, possiblement en raison de sa position en dessous de lui ou parce que l'équipage ne prévoyait pas un risque de conflit de circulation. L'équipage de conduite du DHC-8 n'était pas conscient de la possibilité que des aéronefs d'entraînement se trouvent dans les environs, et il n'avait donc aucune raison de prévoir que l'aéronef venant en sens inverse amorcerait une vrille et descendrait rapidement vers lui. L'enquête a fait remarquer qu'il y a un risque accru de collision si des exercices d'entraînement au pilotage se déroulent dans des espaces aériens qui ne sont pas spécifiquement désignés à cette fin ou encore si le contrôle de la circulation aérienne n'en est pas informé.

À la suite de l'événement, le Sault College a revu son programme, qui oblige désormais ses pilotes à aviser le contrôle de la circulation aérienne lorsqu'ils ont l'intention de s'exercer à faire des vrilles à moins de 10 milles marins de la zone de contrôle, et qui interdit les vrilles dans les trajectoires de départ et d'approche des aéroports de la région environnante.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

 

SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada

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