Une Charte pour une image corporelle saine et diversifiée: l'Afeas dit "oui"
mais...

MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - L'Afeas fait connaître son appui à la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, une initiative de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, en collaboration avec les milieux de la mode et des médias. Elle félicite l'engagement des partenaires signataires de la Charte face à la diversité des corps et, surtout, des personnes. C'est un pas dans la bonne direction pour conscientiser ces milieux où l'image est si importante afin d'avoir un impact sur le public en général et les femmes en particulier.

Des normes contraignantes

Cependant, l'absence de contrainte de la Charte questionne l'Afeas. En août dernier, lors de son 43e congrès provincial, 400 membres ont pris position pour demander d'instaurer des lignes directrices contre le sexisme et la violence qui dicteront la conduite des agences de publicités lors de la mise en marché d'un produit ou d'un service, de donner plus de mordant au Code canadien des normes de la publicité et d'adopter une loi propre à enrayer la publicité sexiste.

Une préoccupation au fil des années

À plusieurs reprises au cours des années, l'Afeas s'est préoccupée de l'image corporelle et du poids véhiculés dans la publicité. Pensons à leur impact sur les jeunes filles et les femmes avec tous les troubles alimentaires, le manque d'estime de soi.... Pensons à l'hypersexualisation des jeunes filles, devenue "norme" dans les médias à travers la publicité et les émissions. Pensons à la violence et au sexisme envers les femmes... L'Afeas vise à faire prendre conscience de l'impact de ces images tronquées et travaille à ce que le milieu de la publicité utilise des images positives des femmes et des hommes.

SOURCE AFEAS

Renseignements : Renseignements: ou une entrevue: Hélène Cornellier, AFEAS - responsable des communications, (514) 251-1636, Cellulaire (514) 791-9023, cornellier@afeas.qc.ca; www.afeas.qc.ca

AFEAS