Une certification "Campus durable" pour les universités québécoises

MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - La Coalition jeunesse Sierra (CJS) a officiellement lancé aujourd'hui sa certification "Campus durable" en remettant les premières certifications de niveau 1 à l'Université Laval, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université de Sherbrooke. L'événement s'est déroulé en présence des intervenants en développement durable des universités québécoises faisant partie du groupe de travail sur l'environnement et le développement durable auprès de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) et du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD).

La certification "Campus durable", développée pour les universités québécoises, se veut une certification de processus en plusieurs niveaux permettant d'attester l'avancement des campus universitaires envers le développement durable. Elle poursuit comme objectifs de faciliter la collaboration entre les différents acteurs universitaires, d'assurer une plus grande transparence de l'information au sein des universités et de reconnaître publiquement les efforts des universités sur la voie du développement durable. La certification "Campus durable", valide pour une période de deux ans et renouvelable, entraîne l'évaluation fréquente des institutions d'enseignement pour l'amélioration continue de leurs pratiques.

C'est dans le cadre de son partenariat avec le FAQDD que la CJS a travaillé depuis 2007 à l'élaboration de cette certification. Pour Véronique Jampierre, directrice générale du FAQDD, "le travail de la Coalition jeunesse Sierra est très intéressant, car en plus de l'accompagnement que l'organisation offre aux étudiants, le projet Campus durables vise le développement de ressources s'adressant aux administrations, tel que la certification "Campus durable". Celle-ci encouragera les institutions d'enseignement supérieur québécois à progresser dans leur démarche de développement durable."

Les universités désirant entamer le processus de certification peuvent contacter Geneviève Dufresne, la coordonnatrice québécoise des Campus durables, à quebec@syc-cjs.org. Les inscriptions se font jusqu'en décembre 2009 pour l'année 2009-2010.

Campus durables est le projet principal de la CJS depuis 1999. Il offre aux étudiants et à leurs institutions universitaires des outils nécessaires à la mise en place d'initiatives visant la durabilité sociale, environnementale et économique des campus. Au Québec, la CJS est présente sur 16 campus universitaires et appuie plus de 500 étudiants et professionnels.

La CJS est une organisation pan-canadienne à but non-lucratif, dirigée par et pour les jeunes. Fondée en 1996 par un petit groupe d'étudiants ayant à cœur le développement durable de leur université, la CJS est rapidement devenue un réseau national composé de milliers de membres et de bénévoles opérant au sein de 72 collèges et universités et de 50 écoles secondaires à travers le Canada.

SOURCE COALITION JEUNESSE SIERRA

Renseignements : Renseignements: Geneviève Dufresne, Coordonnatrice québécoise des Campus durables, (514)750-4669, quebec@syc-cjs.org, www.syc-cjs.org

Profil de l'entreprise

COALITION JEUNESSE SIERRA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.