Une cérémonie pour souligner un quinzième anniversaire historique - Les
acteurs du milieu juridique reconduisent la déclaration de principe visant à
concilier le travail et la famille

MONTRÉAL, le 31 mars /CNW Telbec/ - Quinze ans après la signature de la déclaration visant la conciliation travail-famille, les principaux acteurs du milieu juridique soulignent cet anniversaire en reconduisant leur engagement à tout mettre en oeuvre pour préserver, chez les avocats et dans l'administration de la justice, un juste équilibre entre les responsabilités professionnelles et celles de la famille.

Au cours d'une cérémonie officielle se déroulant au Château Laurier, à Québec, le juge en chef du Québec, J. J. Michel Robert, la ministre de la Justice, madame Kathleen Weil, le juge en chef de la Cour supérieure du Québec, François Rolland, la juge en chef de la Cour du Québec, Elizabeth Corte, le bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon et le vice-président du Barreau du Québec, Me Gilles Ouimet, ont apposé aujourd'hui leur signature au bas de la Déclaration de principe conciliation travail-famille. L'événement a eu lieu en présence de deux des signataires de 1995, soit les anciens juges Lawrence A. Poitras et Albert Gobeil.

Lors de son allocution, le bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon, a rappelé que les avocats et les avocates sont de plus en plus nombreux à désirer des défis professionnels stimulants, mais aussi une vie familiale épanouissante. "Or, le taux de roulement dans certains secteurs de l'exercice du droit, a déclaré le bâtonnier, nous indique qu'il faut encore faire des efforts pour inventer une pratique de la profession qui s'accommode aussi des aspirations personnelles des avocats. On évalue encore trop souvent le bon avocat à l'aune des heures qu'il facture et de sa disponibilité au milieu de la nuit, au lieu d'intégrer des paramètres comme la satisfaction de la clientèle, la proportionnalité des moyens mis en oeuvre, etc.", a dit encore Me Chagnon, qui a conclu en disant espérer que la signature d'aujourd'hui soit l'occasion pour tous de ressaisir les enjeux de cette importante question.

De son côté, la ministre de la Justice, madame Kathleen Weil, a tenu à souligner que "c'est grâce à des mesures telles que la Déclaration de principe sur la conciliation travail-famille, dont il faut se réjouir du renouvellement, que le Québec est devenu un endroit où il est possible d'allier ambitions professionnelles et qualité de vie" .

On peut lire la Déclaration de principe conciliation travail-famille signée aujourd'hui en se rendant sur le site du Barreau : http://www.barreau.qc.ca/actualites-medias/positions/index.html

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 23 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, soutient les membres dans l'exercice du droit, favorise le sentiment d'appartenance et fait la promotion de la primauté du droit.

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Renseignements: Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, (514) 954-3489, medias@barreau.qc.ca; Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur: Facebook www.facebook.com/barreauduquebec; Twitter www.twitter.com/BarreauduQuebec; LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.