Une cérémonie marque le 99e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel

ST. JOHN'S, le 1er juill. 2015 /CNW/ - Au nom de l'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, et du gouvernement du Canada, le sénateur Norman Doyle a aujourd'hui assisté à une activité commémorative au Mémorial national de Terre-Neuve, à St. John's, pour marquer le 99e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel.

Une parade, dirigée par la musique militaire et les gardes du drapeau du Royal Newfoundland Regiment et de la direction provinciale de la Légion royale canadienne, a été suivie d'une cérémonie de dépôt de couronne.

Au cours de cette importante bataille de la Première Guerre mondiale, le 1st Newfoundland Regiment a combattu vaillamment malgré les nombreuses pertes de vie à Beaumont-Hamel.

En bref

  • Le Newfoundland Regiment a mérité la désignation officielle de « Royal Newfoundland Regiment » en reconnaissance de ses actes de bravoure au cours de la Première Guerre mondiale.
  • La bataille de la Somme a duré plus de quatre mois ardus, causant la mort ou des blessures à plus de 24 000 soldats Canadiens et Terre-Neuviens.
  • Le Mémorial national de Terre-Neuve à St. John's a été dévoilé le 1er juillet 1924.
  • Le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel en France rend hommage aux plus de 800 Terre-Neuviens qui ont perdu la vie à la guerre et qui n'ont pas de tombe connue.
  • Bien que le 1er juillet soit la fête du Canada pour tous les Canadiens, ce jour porte également à Terre-Neuve-et-Labrador le nom de Jour du Souvenir.

Citations

« C'est un anniversaire solennel pour tous les Canadiens et spécialement pour les gens de Terre-Neuve-et-Labrador, puisqu'il souligne les immenses sacrifices et le courage résolu de tous ceux qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale. Grâce à des activités commémoratives comme celle d'aujourd'hui à St. John's et en aidant chaque génération à mieux comprendre notre histoire, nous rendons hommage à ceux qui ont combattu pour préserver notre liberté. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants

Avant que Terre-Neuve ne se joigne au Canada dans la Confédération, les gens de cette province ont fait preuve d'une immense force de caractère et de détermination à titre de volontaires lors de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, 99 ans plus tard, le désintéressement et le courage dont ils ont fait preuve sont devenus des éléments inspirant de la riche histoire de notre pays. "
L'honorable Norman Doyle, sénateur

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

RELATED LINKS
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.