Une cérémonie du Temple de la renommée du secteur minier canadien permet de
recueillir 900 000 $ au bénéfice d'Haïti

MONTRÉAL, le 19 janv. /CNW Telbec/ - Les éminents représentants de l'industrie minière qui ont assisté à la cérémonie du Temple de la renommée du secteur minier canadien, dimanche soir, ont ouvert leurs cœurs et leurs portefeuilles et recueilli 900 000 $ pour venir en aide aux sinistrés du tremblement de terre en Haïti.

Un séisme dévastateur a frappé ce pays pauvre des Caraïbes le 13 janvier, détruisant la plus grande partie de sa capitale, Port-au-Prince. Selon les Nations Unies, quelque 300 000 personnes ont été déplacées par suite de la catastrophe. Bien qu'il soit encore trop tôt pour connaître le nombre de morts, on craint qu'il s'élève à des dizaines de milliers.

Le directeur du Temple de la renommée, Ed Thompson, a eu l'idée de cette collecte de fonds en lisant le journal, dimanche matin. "J'ai pensé que ce serait une bonne initiative que de recueillir des fonds auprès des 800 invités à ce grand dîner", indique M. Thompson. Au départ, il avait envisagé d'installer une boîte à l'entrée ou de passer un chapeau. Mais après avoir parlé à Pierre Lassonde, président du conseil de Franco-Nevada Corporation et maître de cérémonie de l'événement, tous deux ont décidé d'en faire plus.

"Nous avons décidé de faire don de 25 000 $ chacun et d'inciter nos amis à faire de même, question d'instiller un peu de compétition entre nous", explique M. Thompson. M. Lassonde a procédé à l'annonce de la collecte de fonds au cours du dîner. Il a ensuite circulé parmi les invités en compagnie de M. Thompson, recueillant ainsi 900 000 $ auprès des quelque 400 convives qui ont inscrit le montant de leur don au verso de leur carte professionnelle. Les dons seront versés à la Croix-Rouge canadienne.

"Tout s'est déroulé entre la salade et le dessert", raconte M. Thompson. "Nous aurions pu recueillir encore plus de fonds, mais beaucoup d'invités avaient déjà fait un don personnel ou au nom de leur entreprise plus tôt dans la journée. Beaucoup de gens ont été émus par cette catastrophe."

Le gouvernement du Canada a déclaré qu'il égaliserait tous les dons personnels versés par les Canadiens pour contribuer aux efforts de secours en Haïti.

Sept nouveaux membres ont par ailleurs été accueillis au Temple de la renommée dans le cadre de sa 22e cérémonie d'intronisation annuelle tenue à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto, portant ainsi l'effectif du Temple de la renommée à 147. Parmi ces nouveaux membres figurent Benny Hollinger, Sandy McIntyre et Jack Wilson, trois pionniers de l'exploitation aurifère qui ont été les premiers à découvrir de l'or à Timmins, en Ontario, il y a cent ans. Les autres personnes intronisées sont Peter M. Brown de la Financière Canaccord, financier de l'industrie minière; Hugo T. Dummett, spécialiste en géologie économique; Graham Farquharson, président de Strathcona Mineral Services; et Victor C. Wansbrough, qui a longtemps présidé l'Association minière du Canada.

Le site Web du Temple de la renommée du secteur minier canadien se trouve à l'adresse www.halloffame.mining.ca/halloffame.

SOURCE Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole

Renseignements : Renseignements: Angela Hamlyn, (514) 939-2710, poste 1303; ou écrire à cmhf.info@gendum.ca

Profil de l'entreprise

Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.