Une cérémonie de dénomination souligne officiellement le lancement des travaux de construction du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary

CALGARY, le 10 juill. 2017 /CNW/ - Il est crucial d'avoir des routes modernes et efficaces pour favoriser l'activité économique, faciliter le commerce et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Des infrastructures bien planifiées rendent plus facile le transport des biens et des personnes, et offrent un accès et des possibilités accrus, tout en favorisant une croissance économique soutenue et la productivité pour de nombreuses années. 

Aujourd'hui à Calgary, l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Brian Mason, ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports, Lee Crowchild, chef de la Nation Tsuut'ina; et Naheed Nenshi, maire de la Ville de Calgary, ont souligné officiellement le lancement des travaux de construction du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary et la nouvelle appellation d'une partie de la route, qui sera désormais nommée « route Tsuut'ina ». 

Ces travaux constituent le début de l'un des deux tronçons restants de la voie de contournement de Calgary, qui facilitera le transport des biens et des personnes dans toute la ville et dans toute la province. D'importants travaux de construction ont été lancés en 2017 dans le cadre du projet, qui devrait être essentiellement terminé et ouvert à la circulation routière en 2021.

Citations

« Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport favorisent le commerce local, national et international. La nouvelle route réduira la congestion et la durée des déplacements, pour que les gens de Calgary puissent passer moins de temps sur la route et plus de temps avec leurs proches. Lorsqu'il sera achevé, le tronçon sud‑ouest de la voie de contournement de Calgary, dont une partie s'appellera la route Tsuut'ina, améliorera l'accès aux biens et aux services, et favorisera de nouveaux développements dans toute la ville. »

L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Notre gouvernement est fier d'investir dans le projet essentiel du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary, qui permettra d'établir des liens entre les collectivités, d'améliorer l'accès aux marchés et aux services, et d'améliorer la qualité de vie pour les gens de l'Alberta. Nous sommes extrêmement fiers et honorés nommer ce tronçon « route Tsuut'ina », pour souligner notre partenariat avec la Nation Tsuut'ina et l'importance des terres où cette route sera construite. »

L'honorable Brian Mason,
Ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports

« Ce projet va au-delà de l'appellation d'une route et reflètera à perpétuité la façon dont les chemins de la Nation Tsuut'ina et des gens de Calgary se sont croisés, ainsi que les liens profonds entre notre passé et notre avenir. Compte tenu du rôle essentiel joué par la Nation Tsuut'ina dans la mise en œuvre de ce projet, nous sommes impatients de voir le jour où l'ensemble de la voie de contournement sera appelée la route Tsuut'ina »

Lee Crowchild,
Chef de la Nation Tsuut'ina

« Les gens de Calgary sont fiers de leur longue histoire qui comprend une culture autochtone locale remontant à des milliers d'années. Cette importante infrastructure ne pourrait avoir de meilleur nom que la route Tsuut'ina. Cette appellation nous rappelle notre passé commun à titre de voisins et de compatriotes. »

Naheed Nenshi,
Maire de Calgary

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada allouera plus de 350 millions de dollars à ce projet dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Plan Chantiers Canada de 2014, et la province de l'Alberta apportera le reste du financement.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les projets d'infrastructure visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le commerce et les transports, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Plus de 10,1 milliards de dollars de ce financement permettront d'appuyer des projets de commerce et de transport, y compris 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • Dans le cadre du plan d'immobilisations sur 4 ans du gouvernement de l'Alberta, la province investira plus de 5 milliards de dollars dans son réseau routier pour favoriser les liens entre les collectivités, pour améliorer l'accès aux marchés et pour améliorer la qualité de vie des gens partout en Alberta.
  • La valeur totale du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary est de 2,2 milliards de dollars, et le budget de 2017 du gouvernement de l'Alberta comprend 1,4 milliard de dollars pour contribuer à couvrir ce coût total.
  • Transports Alberta a retenu les services de Mountain View Partners pour la conception et la construction, ainsi que l'entretien et l'exploitation de la route pour une durée de 30 ans.
  • Le projet du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary comprend des travaux de construction entre la route 8 (chemin de concession 25/boulevard Lott Creek) et l'intersection de la route 22X et de la route Macleod S.-E. Le projet vise l'aménagement d'une nouvelle route séparée à six et à huit voies sur environ 31 kilomètres, avec 14 échangeurs, un viaduc, un passage à niveau (avec un viaduc), 47 ponts, deux ponts remis en état, trois passages au-dessus de rivières et deux corrections du tracé de rivières (la rivière Elbow et le ruisseau Fish).
  • La route Tsuut'ina s'étendra sur environ 10 kilomètres sur les anciennes terres de la Nation Tsuut'ina, entre le ruisseau Fish et la route Glenmore.
  • À l'heure actuelle, les tronçons existants de la voie de contournement sont empruntés par environ 35 000 à 65 000 véhicules par jour (selon les moyennes annuelles de la circulation quotidienne).
  • Le projet sera conçu et mis en œuvre en fonction des quantités de véhicules prévues pour les 30 prochaines années, estimées à 80 000 et jusqu'à 100 000 véhicules par jour sur certains tronçons. Ces chiffres sont semblables aux chiffres observés à l'heure actuelle sur la route Deerfoot, au nord de la route Beddington et au sud de la 130e avenue. La quantité de véhicules sur le nouveau tronçon pourra varier selon la croissance qui sera observée dans la région de Calgary.

Liens connexes

Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ab-fra.html

Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada de 2014 :
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nic-vin-prog-fra.html  

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html  

Le plan d'immobilisations du gouvernement de l'Alberta pour 2017 à 2020 :
http://finance.alberta.ca/publications/budget/budget2017/fiscal-plan-capital-plan.pdf

Transports Alberta - projet du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary :
http://www.transportation.alberta.ca/sw-crrgp.htm

Site Web du tronçon sud-ouest de la voie de contournement de Calgary : http://www.swcrrproject.com/

 

Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, Brook.Simpson@canada.ca; Aileen Machell, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Transports, 780-638-9590, aileen.machell@gov.ab.ca; Kevin Littlelight, Représentant des médias de la Nation Tsuut'ina, 403-305-7331, kevinlittlelight@gmail.com; Ligne des médias - Ville de Calgary, 403-828-2954, Calgary.ca/mediainquiry; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : infc.media.infc@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.