Une bonne planification successorale peut aider à maximiser son héritage

Selon un sondage de la TD, seulement quarante pour cent des Québécois de 65 ans et plus se considèrent comme très bien préparés

MONTRÉAL, le 3 juin 2014 /CNW/ - Quand on leur demande ce qui est important en matière de succession, bon nombre de Québécois répondent qu'ils veulent laisser le plus possible de leurs avoirs à leur famille ou à des œuvres de bienfaisance. Or, selon un récent sondage de la TD, seulement quatre Québécois sur dix se considèrent comme très bien préparés à cet égard et près de la moitié d'entre eux ne mettent pas régulièrement à jour leur plan successoral. Pour cette raison, le cinquième des personnes sondées ont affirmé craindre que leur succession paye trop d'impôts ou que leurs héritiers n'approuvent pas leurs décisions ou gaspillent l'héritage.

« Quelle que soit l'importance du patrimoine, une bonne planification successorale est essentielle, particulièrement lorsqu'on tient compte des nouvelles complexités liées aux arrangements familiaux qui dépassent le cadre de la famille nucléaire », estime Annie Boivin, directrice principale, planification fiscale et successorale chez Gestion de patrimoine TD, services aux entrepreneurs. « Un plan successoral ne procure pas que des avantages financiers, comme la réduction des coûts et des impôts, il permet aussi d'établir et de faire respecter ses volontés. »

Selon Mme Boivin, la plupart des gens comprennent l'importance d'avoir un testament afin de planifier leur succession, mais beaucoup de Québécois n'en ont toujours pas, car ils trouvent qu'il s'agit d'une question difficile à aborder. Quelles que soient l'importance et la complexité du patrimoine, la valeur de la résidence, des placements, de l'épargne-retraite, des assurances et d'autres actifs peut être plus considérable qu'on le croit. L'absence de testament peut entrainer des frais et des délais inutiles et souvent imprévus.

« Il est important d'obtenir des conseils quant aux options successorales et de comprendre les différentes façons dont un plan peut aider à faire respecter ses dernières volontés », explique Mme Boivin. « En plus de distribuer les actifs tel que le stipule le testament, un conseiller en planification successorale peut offrir des conseils sur les stratégies de distribution des actifs, à l'extérieur du testament, qui ne sont pas nécessairement assujetties aux mêmes règles fiscales. » Cette dernière ajoute que dans plusieurs situations, l'assurance vie peut être un moyen efficace et rentable de préserver la valeur d'une succession puisque son produit est non imposable et qu'il fournit une source de liquidités immédiate.

Elle précise aussi qu'un bon plan successoral ne porte pas seulement sur ce qui va se passer au décès. « Bien que l'on espère l'éviter, il faut aussi prévoir l'imprévu », ajoute Mme Boivin. « Les procurations sont essentielles pour assurer que ses affaires financières et ses soins personnels soient gérés au mieux pour soi lorsqu'on n'est plus en mesure de le faire. »

La planification successorale peut sembler compliquée, mais il est important de se rappeler qu'il est possible d'obtenir de l'aide. Un conseiller peut aider à élaborer un plan successoral détaillé qui répondra aux besoins de son client. Mme Boivin conseille à chacun de discuter de son plan successoral avec les membres de sa famille pour leur expliquer ce que l'on souhaite et pourquoi. Elle souligne aussi le fait que, selon le sondage de la TD, les personnes qui ont discuté de leur succession avec leur famille sont beaucoup plus susceptibles de se considérer comme très bien préparées et ont beaucoup moins d'appréhensions quant à leur plan successoral que celles qui n'en ont pas discuté.

Toujours selon Mme Boivin, « une fois que l'on a élaboré son plan successoral et que l'on en a discuté avec sa famille, il est important de le mettre à jour tous les trois à cinq ans ». À ce sujet, le sondage de la TD démontre que seulement la moitié des Québécois de 65 ans et plus mettent régulièrement à jour leur plan. Il est important de se rappeler qu'un changement d'état civil, de situation financière ou d'emploi, ou encore la naissance ou le décès d'un membre de la famille sont des facteurs qui peuvent demander une mise à jour du plan successoral.

« Nous passons toute notre vie à constituer un patrimoine. Quelle que soit l'importance de ce dernier, une fois le plan successoral établi, il ne faut pas l'oublier », conclut Mme Boivin. « La mise à jour d'un testament ne prend que quelques minutes et évite des conséquences qui peuvent être très lourdes aux héritiers. »

À propos du sondage De bons moyens de planifier votre succession de la TD
La TD a confié à Environics Research Group le mandat de mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 1 106 Canadiens de 65 ans et plus parmi un échantillon plus large de 6 015 Canadiens de 18 ans et plus. Les réponses ont été recueillies entre le 11 et le 25 février 2014.

À propos de Gestion de patrimoine TD

Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD est une division de TD Waterhouse Canada Inc., une filiale de La Banque Toronto-Dominion.

Gestion de patrimoine TD représente les produits et services de TD Waterhouse Canada Inc., Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services bancaires privés, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Société Canada Trust).

À propos du Groupe Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD ou la Banque). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 22 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD aux États-Unis et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec quelque 8 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 30 avril 2014, les actifs de la TD totalisaient 896 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

SOURCE : TD Canada Trust

Renseignements : Marianne Bohémier, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 250, marianne@morinrp.com; Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514-289-1670, fiona.hirst@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.