Une biologiste moléculaire et enseignante canadienne réputée se voit décerner
le prestigieux Prix international de la recherche en santé

TORONTO, le 7 juin /CNW/ - La scientifique et universitaire de réputation internationale, Shirley M. Tilghman, rectrice de l'Université Princeton, a été nommée lauréate pour 2010 du Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen.

Les Amis des Instituts de recherche en santé du Canada ont institué ce prix, avec l'Académie canadienne des sciences de la santé, pour récompenser l'apport innovateur exceptionnel d'un chef de file visionnaire, de calibre international, dans le domaine de la santé. La rectrice Mme Tilghman recevra le Prix et prononcera une conférence publique le 29 septembre 2010, à Ottawa.

Mme Tilghman, qui est née au Canada, se voit décerner en 1968 un B.Sc. spécialisé en chimie par l'Université Queen's de Kingston, en Ontario, puis un Ph.D. en biochimie par l'Université Temple de Philadelphie. Ses études postdoctorales aux National Institutes of Health l'amèneront à faire diverses découvertes innovatrices au fil de sa participation au clonage du premier gène mammifère.

Mme Tilghman entre à Princeton en 1986 et, deux ans plus tard, devient chercheuse au Howard Hughes Medical Institute. En 1998, elle sera directrice fondatrice de l'établissement pluridisciplinaire Lewis-Sigler, appelé Institute for Integrative Genomics, de Princeton. Mme Tilghman présidera le Council on Science and Technology de Princeton, qui encourage l'enseignement des sciences et de la technologie aux étudiants de disciplines autres que les sciences. Elle instaurera le programme de bourses de perfectionnement postdoctoral avec charge d'enseignement, que Princeton étendra à toutes les disciplines des sciences et de l'ingénierie et qui attirera chaque année des étudiants postdoctoraux désireux d'acquérir de l'expérience à la fois en recherche et en enseignement. Mme Tilghman agit à titre consultatif auprès de nombreux établissements nationaux et internationaux.

Elle est membre du comité qui a arrêté le plan détaillé du National Research Council pour le programme américain sur le projet du génome humain et aussi l'un des membres fondateurs du conseil consultatif national sur l'initiative du génome humain pour les National Institutes of Health.

Mme Tilghman doit sa renommée non seulement à ses recherches de pointe, mais aussi au rôle de chef de file national qu'elle joue au nom des femmes en science et à la promotion des efforts visant à rendre le début de la carrière des jeunes scientifiques le plus significatif et productif possible.

Le Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen a été institué en 2005 par les Amis des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour célébrer le leadership exceptionnel, la vision et l'apport innovateur du Dr Henry Friesen à la santé et à la recherche en ce domaine. Le Prix Henry G. Friesen, qui est doté de 35 000 $, est décerné chaque année.

Pour de plus amples renseignements sur les Amis des IRSC et sur le Prix international Henry G. Friesen, prière de visiter : www.fcihr.ca. La notice biographique complète de la rectrice, Mme Tilghman, figure à l'adresse suivante : http://www.princeton.edu/president/biography/

SOURCE FRIENDS OF CANADIAN INSTITUTES OF HEALTH RESEARCH

Renseignements : Renseignements: Cristina S. Castellvi, Les Amis des IRSC, (416) 506-1597

Profil de l'entreprise

FRIENDS OF CANADIAN INSTITUTES OF HEALTH RESEARCH

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.