Une belle surprise pour des hôpitaux de Montréal : Buanderie centrale de Montréal retourne un million de dollars en ristourne grâce à son efficacité

MONTRÉAL, le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ - Les centres hospitaliers de Montréal recevront un cadeau inattendu prochainement. Un million de dollars au total reviendront dans leurs coffres et pourront servir pour les usagers du réseau de la santé de la métropole. Tous les centres hospitaliers majeurs de la région de Montréal, membres de la BCM, notamment les grands hôpitaux universitaires et les hôpitaux affiliés ainsi qu'un nombre appréciable de centres de soins de longue durée se partageront cette ristourne.

En effet, la Buanderie centrale de Montréal (BCM), un organisme à but non lucratif qui fournit les services de buanderie à plus d'une vingtaine de centres hospitaliers de la métropole, versera à ses clients-membres une ristourne totalisant 1 M$ pour son exercice 2012. C'est la première fois que la BCM verse une somme aussi importante en ristournes.

« Ce résultat est le fruit de notre souci constant de la performance, a souligné Raymond Morel, ingénieur, directeur général de la BCM. Nous avons déployé beaucoup d'efforts au chapitre de l'efficience de la main-d'œuvre, de l'efficacité énergétique et de l'amélioration des technologies. »

Par exemple, la BCM a mis en place un système de récupération d'énergie pour le séchage des tissus, le chauffage de l'eau et la climatisation qui a permis de diminuer de 24 % la consommation d'énergie depuis 2007. Aussi, toutes les opérations de déplacements de la lingerie ont été automatisées au maximum. C'est sans compter que BCM a investi pour utiliser des appareils à la fine pointe de la technologie et continue de se procurer de nouvelles machines pour améliorer sa productivité.

« Notre mission, c'est d'assurer à nos clients l'approvisionnement requis en lingerie propre de qualité pour répondre à leurs besoins, au moment et à l'endroit négocié avec eux, tout cela sur une base coopérative et dans le cadre d'une saine gestion qui assure une offre de service à efficience maximale. Dans le contexte actuel, nous ne pourrions remplir notre mission sans nous efforcer d'améliorer notre performance tout en diminuant nos coûts. Depuis 2007, nous avons augmenté le rythme de notre production de 94 % et ce, tout en diminuant nos coûts par kilo de tissus nettoyés », ajoute M. Morel.

La BCM est un OBNL qui fonctionne en mode coopératif. Elle fournit depuis 1979 des services de haut calibre en buanderie pour ses clients-membres du secteur hospitaliers de la région de Montréal. Une réorganisation en 2005 a mis la BCM sur la voie de l'innovation et des investissements en technologie. Avec l'arrivée du projet de modernisation, la BCM a augmenté son rythme de production, qui est passé de 35 à 68 kg de lingerie traitée par heure travaillée. Ses coûts de production sont de 1,07 $ par kilo de lingerie propre livrée, ce qui se situe parmi les meilleures performances de l'industrie publique ou privée, les coûts pouvant aller jusqu'à 1.32 $ dans certains cas.

SOURCE : Buanderie centrale de Montréal

Renseignements :

Vanessa Roland
TACT Intelligence-conseil
514 966-8963
vroland@tactconseil.ca

Profil de l'entreprise

Buanderie centrale de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.