Une autre victoire pour le mélanome dans la foulée de l'annonce du gouvernement de l'Ontario qui souhaite mettre en place une législation entourant l'accès aux lits de bronzage pour les mineurs

Le Réseau mélanome Canada voit d'un bon oeil la décision des gouvernements de l'Ontario et de la Saskatchewan de rendre accessible Yervoy à leurs résidants pour le traitement du mélanome métastatique

OAKVILLE, ON, le 18 sept. 2012 /CNW/ - Le Réseau mélanome Canada (RMC) se réjouit de l'annonce faite par l'Ontario et la Saskatchewan de donner accès à Yervoy, un nouveau traitement du mélanome métastatique, la forme la plus mortelle du cancer de la peau, et espère que d'autres provinces leur emboîteront rapidement le pas.

« Il s'agit d'une excellente initiative qui fera en sorte que les Canadiens atteints d'un mélanome métastatique aient accès aux nouvelles thérapies qui pourraient prolonger leur vie, affirme Annette Cyr, présidente du Réseau mélanome Canada. Nous remercions et félicitons les gouvernements de l'Ontario et de la Saskatchewan en espérant que les autres provinces se hâteront à faire de même. Tous les patients canadiens devraient pouvoir bénéficier de ce traitement crucial. »

Ces premières annonces lancent un message clair et encourageant : les gouvernements provinciaux prennent le mélanome très au sérieux. Cependant, il serait d'autant plus réconfortant si les autres provinces s'engageaient rapidement dans la même voie afin qu'Yervoy soit accessible à tous les patients. La disponibilité de cette thérapie dans l'ensemble du Canada représenterait une avancée majeure dans le traitement du mélanome.

C'est également l'avis du Dr Anthony Joshua, oncologue médical spécialiste du mélanome. « En tant que médecin spécialisé dans le traitement de cette maladie mortelle, je ne pense pas me tromper en affirment que nous avons désespérément besoin de financement public pour offrir de nouveaux traitements efficaces comme Yervoy qui peuvent redonner espoir aux patients et à leurs familles aux prises avec cette maladie très pénible. »

En attendant, le Réseau mélanome Canada continuera à lutter contre cette maladie mortelle, en faisant notamment avancer la législation interdisant l'utilisation des lits de bronzage aux jeunes dans l'ensemble du Canada.

À propos du mélanome
Cancer dont l'incidence connaît la plus forte augmentation dans le monde, le mélanome peut toucher n'importe qui, peu importe le sexe, l'âge ou l'ethnie. C'est l'un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués au Canada. En 2012, au pays, on prévoit qu'il affectera 5 800 personnes et causera 970 décès1.

Depuis 30 ans2, les cas de mélanome se multiplient, plus rapidement chez les hommes que tout autre cancer et plus rapidement chez les femmes que tout autre cancer, à l'exception du cancer du poumon3.

À propos du Réseau mélanome Canada (RMC)
Organisme dirigé par des patients, le Réseau mélanome Canada (RMC) cherche à prévenir et à éradiquer le mélanome. En collaboration avec des professionnels de la santé, des organismes de services de santé et d'autres intervenants, le RMC se concentre sur l'information, la mobilisation et le financement afin de favoriser un diagnostic précoce et un traitement efficace du mélanome. Il offre également des programmes d'éducation et de sensibilisation ainsi qu'un soutien aux patients aux prises avec un mélanome afin d'améliorer leur qualité de vie.

Pour en savoir plus sur le mélanome ou pour vous impliquer, veuillez visiter le www.melanomanetwork.ca.

--------------------------

1 RÉSEAU MÉLANOME CANADA. Facts Summary. Consulté le 13 septembre 2012 à http://melanomanetwork.ca/page.php?page=14.

2 Agence de la santé publique du Canada. Faits et chiffres sur le cancer de la peau avec présence de mélanome. Consulté le 13 septembre 2012 à http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/cancer/cancer_peau_melanome_figures-melanoma_skin_cancer_figures-fra.php.

3 Horn-Ross, P.L., E.A. Holly, S.R. Brown et COLL. « Temporal trends in the incidence of cutaneous malignant melanoma among Caucasians in the San Francisco-Oakland MSA », Cancer Causes & Control, vol. 2, no 5, 1991, p. 299-305.

SOURCE : Réseau mélanome Canada

Renseignements :

Représentante auprès des médias :
Annette Cyr, présidente 
Réseau mélanome Canada 
289-242-2010 
info@melanomanetwork.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.