Une autre première dans l'industrie - Aviva Canada et l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) créent une application mobile gratuite destinée à la préparation aux situations d'urgence

La nouvelle application personnalisable aidera les Canadiens à se préparer aux catastrophes naturelles comme les phénomènes météorologiques violents et les tremblements de terre

TORONTO, le 26 avril 2016 /CNW/ - Aviva Canada est fière d'annoncer la réalisation d'une autre première dans l'industrie avec le lancement de l'appli mobile Prêt à temps, développée en partenariat avec l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC), un centre d'excellence pour la recherche multidisciplinaire et l'éducation relativement à la prévention des sinistres de catastrophe. Selon le document Assurances de dommages au Canada 2015 (p. 16), les catastrophes naturelles importantes ont occasionné des pertes assurées de l'ordre de 1 milliard de dollars par an au cours des six dernières années. En comparaison, les pertes assurées ont totalisé en moyenne 400 M$ par an au cours de la période de 25 années s'échelonnant de 1983 à 2008.

Les utilisateurs, qui peuvent télécharger l'appli gratuitement sur leur appareil mobile, recevront des conseils personnalisés qui les aideront à se préparer aux catastrophes naturelles comme les phénomènes météorologiques violents et les tremblements de terre. Pour les 10 000 premières applis téléchargées, Aviva Canada fera don de 5 $ pour chaque téléchargement à la Croix-Rouge canadienne afin de venir en aide aux collectivités touchées par les catastrophes.

« En tant qu'assureur de dommages parmi les plus importants au pays, nous sommes très conscients des effets dévastateurs qu'ont les phénomènes météorologiques violents et les catastrophes naturelles, affirme Irene Bianchi, VPD de l'Indemnisation à Aviva Canada. Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec l'IPSC pour aider à préparer les Canadiens à faire face aux imprévus. Ceux-ci n'auront qu'à télécharger l'appli Prêt à temps pour disposer des renseignements dont ils ont besoin afin d'assurer leur protection et celle de leur famille, même en l'absence de WiFi. »

L'application, dont le lancement coïncide avec la Semaine de la sécurité civile (du 1er au 7 mai), est téléchargeable dès maintenant à partir de l'App Store et de Google Play; offerte en français et en anglais, elle est compatible avec les systèmes iOS (iPhone, iPad) et Android.

Une fois l'appli téléchargée, les utilisateurs pourront facilement y créer un profil et répondre à quelques questions qui détermineront leur niveau d'exposition aux cinq risques naturels les plus courants au Canada, soit les inondations, les feux de friche, les vents violents, les tempêtes hivernales et les tremblements de terre. Toute l'information sera personnalisée en fonction du lieu où se trouve l'utilisateur qui aura entré son code postal à cet effet. Cette information pourra servir à planifier les mesures à prendre en cas d'urgence. Parmi les ressources pratiques que fournit l'application, mentionnons :

  • un rapport personnalisé sur les risques propres à l'endroit où se trouvent les utilisateurs;
  • des alertes et des notifications adaptées aux besoins des utilisateurs en cas d'urgence;
  • des conseils et de l'information sur la façon de protéger les personnes et les biens en cas de catastrophe naturelle;
  • une liste personnalisée d'articles à inclure dans les trousses de survie de 72 heures.

L'appli Prêt à temps peut enregistrer les polices habitation et automobile. En cas d'urgence, les utilisateurs pourront consulter le contenu de l'application ainsi que les renseignements relatifs à leurs polices, hors connexion. Ils obtiendront des renseignements essentiels sur ce qu'il faut faire avant, pendant et après une situation d'urgence de même que des conseils relatifs à la prévention et à la préparation tout au long de l'année.

« Nous partageons un objectif commun avec Aviva Canada, soit de protéger les Canadiens en les informant sur la prévention des risques et la préparation aux situations d'urgence, affirme Glenn McGillivray, directeur principal à l'IPSC. Nous sommes fiers de prendre part à ce partenariat qui aidera les Canadiens et qui leur fournira les renseignements dont ils ont besoin pour se préparer à affronter une catastrophe naturelle, qu'elle soit causée par une tempête violente ou un tremblement de terre dévastateur. Ensemble, nous pouvons limiter les dommages provoqués par les risques naturels et bâtir des collectivités plus résistantes aux catastrophes. »

L'appli en images : https://www.youtube.com/watch?v=mLvXUGXGnOg  

À propos d'Aviva Canada
Aviva Canada compte parmi les plus importants groupes d'assurance de dommages au Canada. La compagnie offre des produits d'assurance habitation, automobile, loisirs et mode de vie et entreprise à plus de trois millions d'assurés. Comptant plus de 3 000 employés, 25 bureaux et un réseau d'environ 1 500 courtiers-partenaires indépendants, la compagnie est une filiale en propriété exclusive d'Aviva plc établie au Royaume-Uni.

Aviva Canada appuie le changement par l'intermédiaire du Fonds communautaire Aviva, la compétition de financement en ligne des collectivités canadiennes la plus ancienne au pays. Depuis son lancement en 2009, le Fonds a déjà versé plus de 6,5 millions de dollars à plus de 222 groupes communautaires et organisations caritatives des quatre coins du pays.

Pour en savoir plus, consultez AvivaCanada.com, notre blogue ou nos pages Twitter, Facebook et LinkedIn.

À propos de l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC)
Fondé en 1998 par les assureurs de dommages du Canada, l'IPSC est un institut de recherche indépendant à but non lucratif situé à Toronto et à la Western University, à London (Canada). L'IPSC est un centre d'excellence pour la recherche et l'éducation relativement à la prévention des sinistres de catastrophe. Le personnel de recherche de l'IPSC est reconnu à l'échelle mondiale pour son travail de pionnier dans de nombreux domaines dont l'étude des séismes et des vents, les sciences de l'atmosphère, la technologie des ressources hydrauliques et l'économie. La recherche multidisciplinaire est à la base du travail qu'effectue l'IPSC pour bâtir des collectivités plus en mesure de résister aux catastrophes.

Pour en savoir plus au sujet de l'IPSC, visitez le site www.iclr.org.

SOURCE Aviva Canada Inc.

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Aviva Canada et l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) créent une application mobile gratuite destinée à la préparation aux situations d’urgence". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=mLvXUGXGnOg

Renseignements : Communication avec les médias : Priscilla Wong, Spécialiste, Relations publiques, Aviva Canada Inc., Bureau : 416-288-6780, Cell. : 647-208-7523, priscilla_wong@avivacanada.com; Glenn McGillivray, Directeur principal, IPSC, Bureau : 416-364-8677, poste 3216, Cell. : 416-277-5827, gmcgillivray@iclr.org

RELATED LINKS
www.avivacanada.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.