Une autre année de forte croissance économique est prévue dans les territoires canadiens

OTTAWA, le 27 mai 2014 /CNW/ - La croissance économique dans les territoires canadiens sera forte en 2014, grâce à des investissements tant privés que publics dans l'extraction minière et l'infrastructure des transports, selon le plus récent rapport Territorial Outlook (Perspectives territoriales) du Conference Board du Canada.

« L'incertitude qui plombe l'économie mondiale a une incidence négative sur le cours des produits de base et assombrit les perspectives de l'industrie minière dans les territoires, explique Marie-Christine Bernard, codirectrice, Prévisions provinciales et territoriales. Toutefois, à long terme, on prévoit que la demande mondiale pour les minerais métalliques restera positive. Il est donc encore raisonnable de défendre la rentabilité de plusieurs des projets miniers dans le Nord. »

En 2014, pour la deuxième année consécutive, le produit intérieur brut (PIB) de l'ensemble des territoires devrait ainsi croître de 3 %.

FAITS SAILLANTS

• Cette année, les sociétés minières établies au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest prévoient une réduction de leurs dépenses d'exploration minérale, en raison de la baisse des prix de certains minerais métalliques et de la difficulté à obtenir du financement.
  • En 2014, la croissance économique moyenne dans les territoires devrait avoisiner les 3 % pour la deuxième année consécutive - dépassant la moyenne canadienne. À long terme, on prévoit une forte demande d'or et de d'autres minerais métalliques.

Nunavut

Après une baisse de 40 % l'an dernier, l'exploration minière et les travaux d'évaluation des gisements au Nunavut devraient chuter d'encore 7 % en 2014, selon les prévisions. Néanmoins, la croissance économique du territoire devrait progresser de 4,4 % cette année. L'augmentation de la production aurifère à la mine Meadowbank, l'intensification des travaux de construction liés au projet de minerai de fer à Mary River et plusieurs projets d'infrastructures publiques contribueront à la croissance économique globale.

Yukon

Le Yukon a connu une croissance économique modeste en 2013. Durement touchée par le ralentissement des activités d'exploration minière et de l'industrie de la construction, son économie n'a connu qu'une croissance de 1,3 %, l'an dernier. Les perspectives du Yukon s'amélioreront cette année, alors qu'on prévoit une augmentation de la production dans les mines Minto et Wolverine. En outre, plusieurs sociétés minières investissent dans les structures, l'exploration et l'équipement dans le but d'entreprendre ou de reprendre leurs opérations. Dans l'ensemble, le PIB réel du Yukon augmentera de 3,7 %, en 2014 .

Territoires du Nord-Ouest

En 2014, le PIB réel dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) devrait progresser de 1,7 %, après une croissance de 1,9 % en 2013. Les exploitations minières existantes dans les T.N.-O. ont dépassé depuis longtemps le sommet de leur production, ce qui fera en sorte que la production minière devrait reculer en 2014. Cependant, les importants investissements du secteur public, ainsi que le développement prévu d'une nouvelle mine de diamants et de trois nouvelles mines de minerais métalliques au cours de la décennie contribueront à la croissance économique des T.N.-O. et y créeront de nouveaux emplois entre 2016 et 2019.

Publié deux fois l'an, le rapport intitulé Territorial Outlook traite de la conjoncture économique et financière de chaque territoire, notamment des résultats par industrie, de la situation du marché du travail et de la composition démographique. Ce rapport prévisionnel est financé par le Centre pour le Nord du Conference Board du Canada.

SOURCE : Le Conference Board du Canada

Yvonne Squires, Relations avec les médias, tél. : 613-526-3090, poste 221