Une année touristique 2015 exceptionnelle pour Montréal : La métropole a accueilli 9,6 millions de touristes

MONTRÉAL, le 1er févr. 2016 /CNW Telbec/ - Tourisme Montréal a publié un bilan touristique de 2015 exceptionnel aujourd'hui. Les entrées de touristes internationaux aux frontières du Québec, le trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau, les statistiques hôtelières du Grand Montréal, de même que l'achalandage remarquable des attraits et festivals contribuent à cette belle performance touristique. Les indicateurs économiques sont également en hausse pour le marché des croisières et pour le secteur du tourisme d'affaires. On note une hausse du volume de touristes de 3,2 % par rapport à 2014.

« Ce flot de 9,6 millions de touristes reçu en 2015 représente des dépenses touristiques totales de 2,9 milliards de dollars pour les commerces, les hôtels, les attraits et les lieux de divertissement. L'engouement pour Montréal se fait de plus en plus sentir, surtout à l'aube de 2017. Je salue l'effort concerté de l'équipe de Tourisme Montréal et de l'ensemble de nos partenaires pour faire de la métropole une destination touristique si attrayante », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Voici, en résumé, le portrait des indicateurs compilés.

Le nombre d'entrées de touristes internationaux : une hausse de 7,2 %
Pour les mois de janvier à novembre, une excellente croissance de 9,5 % a été enregistrée pour les entrées de touristes américains aux frontières du Québec. Ce sont les entrées en voiture qui ont affiché la plus importante croissance, soit de 12,5 %. Les entrées de touristes outre-mer ont aussi connu une hausse de 3,4 %.

Le trafic de passagers à l'aéroport Montréal-Trudeau : une hausse de 4,6 %
L'aéroport Trudeau a franchi le cap des 15 millions de passagers pour la première fois en 2015. Entre janvier et novembre, le nombre de passagers embarqués et débarqués a augmenté de 4,6 %. Quoique l'ensemble des marchés (domestique, transfrontalier et international) ait affiché une croissance, on note que cette hausse est en grande partie attribuable au marché international, soit de 6,9 %. Le marché transfrontalier n'est pas en reste avec sa croissance de 3,9 %.

Les statistiques hôtelières : un taux d'occupation de 73 %
Selon les statistiques hôtelières de l'Association des hôtels du Grand Montréal, pour la période allant de janvier à décembre, le taux d'occupation moyen se situe à 73 % pour les hôtels du Grand Montréal, soit une croissance de 1,8 point de pourcentage. Le tarif moyen des chambres a augmenté de 5,4 % pour atteindre 156,80 $, et les revenus d'hébergement ont crû de 9 % comparativement à la même période en 2014.

Les attraits se démarquent grâce à leur programmation
Les attraits ont enregistré une hausse de 7 % d'achalandage par rapport à 2014. Tourisme Montréal s'attend à voir cette hausse se refléter sur 2016, année de tremplin touristique vers 2017 où Montréal brillera par sa fierté et par une programmation innovatrice.

Le marché des croisières : 73 visites de paquebots
Le marché des croisières, quant à lui, a encore une fois bien performé avec la visite de 73 navires de croisière, soit une hausse de 29 visites par rapport à 2014. Ce sont plus de 92 000 passagers et membres d'équipage qui auront transité par le terminal de croisières au cours de 2015, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à la saison 2014.

Le tourisme d'affaires florissant
Autre facteur qui explique ce bilan positif à Montréal est la bonne performance du secteur des affaires et sportif. Montréal a été l'hôte de plusieurs gros congrès et événements majeurs, comme le Cisco Systems 2015 Annual Partner Summit et les World Irish Dancing Championships. La métropole a également accueilli plusieurs événements sportifs d'envergure, comme la Coupe du monde FIFA 2015 senior féminine, attirant ainsi les amateurs de sport de partout dans le monde.

Tourisme Montréal s'attend à voir le volume de touristes croître de près de 6 % de 2016 à 2017, pour ainsi franchir le cap des 10 millions de touristes dans la métropole.

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.

Cliquez ici pour prendre connaissance du rapport complet.

 

SOURCE Tourisme Montréal

Renseignements : Andrée-Anne Pelletier, Gestionnaire - Relations publiques corporatives, Tourisme Montréal, 514 844-3344, 514 264-1638, aapelletier@mtl.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.