Une année positive pour La Capitale

QUÉBEC, le 4 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Capitale assurance et services financiers a connu une année positive malgré un contexte économique difficile. « Les résultats enregistrés au cours de la dernière année permettent à la mutuelle, une fois de plus, d'afficher un bilan positif. Notre performance en 2015 démontre le bien-fondé de la diversification de nos activités, l'une des forces intrinsèques de notre organisation. La Capitale est en effet active dans plusieurs marchés et elle occupe divers créneaux qui lui permettent de mieux répartir les risques en cas d'imprévus ou de conjoncture difficile », a souligné monsieur René Rouleau, président du conseil et chef de la direction de La Capitale mutuelle de l'administration publique, lors de l'assemblée générale annuelle tenue à Québec le 4 avril 2016.

L'année 2015 a été marquée par un environnement de grande volatilité des marchés, de faiblesse persistante des taux d'intérêt et de résultats techniques défavorables en assurance santé et invalidité collective. Malgré ce contexte, La Capitale affiche un résultat net consolidé de 55,4 millions de dollars, ce qui représente un rendement sur l'avoir de 6,4 %. Les capitaux propres s'élèvent quant à eux à 895 millions de dollars. Au chapitre des participations versées aux titulaires de contrats, le montant total pour l'année 2015 est de 12,6 millions de dollars, en légère hausse par rapport à l'année précédente. Les produits consolidés totaux, c'est-à-dire la somme des primes, des produits de placements et autres éléments, s'établissent à 2 milliards de dollars. L'actif consolidé a pour sa part augmenté de 5,7 % et s'élève maintenant à 5,8 milliards de dollars.

Assurance de personnes et services financiers
Depuis cinq ans, La Capitale est la championne canadienne de la croissance des revenus de primes en assurance de personnes avec une augmentation de quelque 65 %. Cette formidable poussée s'est opérée dans un environnement économique difficile. C'est dans ce contexte que le secteur Assurance de personnes et services financiers a de nouveau contribué à la rentabilité de la mutuelle, dans une moindre mesure que par les années passées toutefois. En 2015, le secteur dégage un résultat net de 14,6 millions de dollars tandis que ses produits consolidés de primes ont augmenté de 7,4 % pour atteindre près de 1,1 milliard de dollars.

« Bien qu'il ait rencontré des obstacles en 2015, le secteur Assurance de personnes et services financiers a continué de consolider ses assises dans un marché hautement concurrentiel. Notre volonté de demeurer parmi les acteurs d'influence de l'industrie et de renforcer notre position sur le marché est plus ferme que jamais», a assuré monsieur Steven Ross, président et chef de l'exploitation du secteur Assurance de personnes et services financiers de La Capitale.

Assurance de dommages
Le secteur Assurance de dommages, qui inclut La Capitale assurances générales, L'Unique assurances générales et Unica assurances, a connu une excellente année. Elle est marquée par une rentabilité record avec un résultat net consolidé de 40,8 millions de dollars représentant un rendement sur l'avoir de 13,4 %. L'Unique assurances générales a pour sa part enregistré le meilleur bénéfice de son histoire résultant de l'amélioration de la sinistralité en biens et des leviers mis en œuvre pour assurer une croissance rentable en assurance des entreprises et en cautionnement. L'exercice 2015 s'est soldé pour l'ensemble de nos sociétés d'assurance de dommages par l'atteinte d'un volume de primes brutes consolidé de 880,9 millions de dollars, soit une hausse de 21,1 millions de dollars par rapport à l'année précédente.

« Nous comptons continuer de nous centrer sur ce qui est essentiel pour nos clients tout en reconnaissant leur fidélité» a souligné madame Constance Lemieux, présidente et chef de l'exploitation du secteur Assurance de dommages et de La Capitale assurances générales.

Nouveau président du conseil et chef de la direction
C'est au cours de l'assemblée générale annuelle que le prochain président du conseil et chef de la direction de La Capitale mutuelle de l'administration publique a été présenté aux mutualistes. Membre du conseil d'administration depuis 2015, monsieur Jean St-Gelais succède à monsieur René Rouleau, qui a annoncé sa retraite au terme de ses trois mandats. M. Rouleau assumait ces fonctions depuis 2009.

Avant de faire son entrée à La Capitale, monsieur St-Gelais a, entre autres, été secrétaire général et greffier du Conseil exécutif, président-directeur général de l'Agence du revenu du Québec et président-directeur général de l'Autorité des marchés financiers. Ses compétences et sa vaste expertise sont des atouts précieux pour La Capitale. Monsieur St-Gelais entrera officiellement en fonction le 2 mai prochain.

À propos de La Capitale

Créée en 1940, La Capitale assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l'ensemble du Canada. Comptant plus de 2 690 employés, elle s'appuie sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu'ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d'assurance et des services financiers à la population en général et plus particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec  un  actif de 5,8 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d'importance au Canada.

 

SOURCE La Capitale groupe financier inc.

Bas de vignette : "Logo : La Capitale groupe financier inc. (Groupe CNW/La Capitale groupe financier inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160404_C5390_PHOTO_FR_657125.jpg

Renseignements : Jean-Pascal Lavoie, Conseiller en communication et relations publiques, 418 747-8053, 418 559-7738

RELATED LINKS
http://www.lacapitale.com/fr

Profil de l'entreprise

La Capitale groupe financier inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.