Une année exceptionnelle pour EDC en Inde à l'appui des entreprises canadiennes

OTTAWA, le 26 janv. 2016 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui avoir atteint un nouveau sommet en 2015 en consentant près de 1 G USD en financement pour faciliter les échanges commerciaux entre les entreprises canadiennes et indiennes.

« L'année 2015 est la meilleure qu'a connue EDC en Inde jusqu'à présent et le potentiel de croissance y est encore énorme », explique Nathan Andrew Nelson, représentant en chef d'EDC en Inde. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada et des partenaires commerciaux à l'échelle provinciale afin de donner aux entreprises canadiennes un accès direct à un grand nombre de sociétés indiennes de premier plan. »

Dans l'ensemble, la valeur des services d'EDC auxquels les entreprises canadiennes et indiennes ont fait appel pour appuyer leurs transactions en 2015 est estimée à plus de 2 G CAD.

Les représentants permanents d'EDC à Mumbai et New Delhi ont réalisé plus de 100 mises en relation entre des acheteurs indiens et des entreprises canadiennes en 2015, en plus de codiriger trois importantes missions commerciales dans les secteurs du pétrole et du gaz naturel, de l'infrastructure, et des technologies de l'information et des communications.

EDC tire parti de ses relations d'affaires avec des sociétés indiennes de premier plan. En 2015, par exemple, EDC a établi avec le Groupe Tata un nouveau protocole d'entente de financement de 500 M USD qui a permis à Tata de financer des transactions avec des entreprises canadiennes dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement mondiale.

Au cours des dix dernières années, EDC a consenti plus de 3,7 G USD à des sociétés indiennes faisant déjà affaire ou désirant faire affaire avec des entreprises canadiennes. C'est ainsi qu'EDC s'est établi comme un partenaire à long terme et fiable en matière de financement pour les entreprises qui participent au commerce bilatéral indo-canadien, poursuit M. Nelson. EDC fait des affaires en Inde depuis plus de 30 ans et y a une présence permanente depuis 2005.

EDC augmentera en outre son effectif à Mumbai cette année, indique M. Nelson, car ses services y sont de plus en plus recherchés. Les chiffres (en CAD) ci-dessous illustrent la croissance des échanges commerciaux entre l'Inde et le Canada :

  • Les exportations de biens vers l'Inde ont crû de 52 % de 2010 à 2014, tandis que les exportations de services augmentaient de 58 %.
  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Inde a totalisé 6,3 milliards de dollars en 2014, tandis que le commerce des services en 2013 - dernière année pour laquelle les données sont connues - a totalisé 1,6 milliard de dollars.
  • En 2014, 6,1 % des exportations totales de marchandises du Canada ont pris la direction de l'Inde, alors que cette proportion n'était que de 5,2 % en 2010.
  • L'Inde connaît la plus forte croissance des pays du G20 : cette économie de plus de 2 billions de dollars devrait connaître une croissance supérieure à 8 % cette année.

EDC continuera à mettre l'accent sur les relations clés qui ont contribué à faire de l'année dernière une année exceptionnelle, et s'efforcera d'entrer en contact avec un plus grand nombre d'entreprises canadiennes exerçant des activités dans la neuvième économie en importance au monde.

« L'Inde offre d'énormes débouchés aux exportateurs canadiens, ajoute M. Nelson. Et nombre de ces entreprises gagneraient à miser sur les solutions qu'offre EDC pour faire des affaires dans ce pays. »

À propos d'EDC

Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour savoir en quoi nous pouvons aider votre entreprise et connaître les clés du succès d'autres entreprises canadiennes à l'étranger, composez le 1-888-434-8508 ou visitez le www.edc.ca.

 

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Porte-parole : Philippe Taylor, Exportation et développement Canada, (613) 598-2904, ptaylor@edc.ca

RELATED LINKS
http://www.edc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.