Une année d'insécurité économique pourrait intensifier chez les employés
canadiens le stress du temps des fêtes

TORONTO, le 17 déc. /CNW/ - Selon Shepell-fgi, le principal fournisseur canadien de programmes de santé et de productivité à l'intention des employés, en raison de la turbulence financière qui touche depuis un an le monde du travail au Canada, les employeurs doivent porter une plus grande attention au stress du temps des fêtes que vivent leurs employés.

Comme le mentionne monsieur Rod Phillips, président de Shepell-fgi : "L'année qui se termine a été extrêmement stressante au chapitre de l'économie; les employés et les employeurs n'ont pas encore surmonté l'insécurité financière réelle ou appréhendée". Malgré une lente reprise économique, l'effet cumulatif des licenciements, des réductions d'effectifs et des contraintes budgétaires dans les entreprises et les collectivités signifie que les employés pourraient avoir besoin d'un soutien complémentaire. Les dépenses des fêtes qui viennent s'ajouter à d'autres facteurs de stress personnel tels que des relations familiales tendues, pourraient rendre les prochains mois difficiles à vivre pour les employés.

Madame Karen Seward, vice-présidente exécutive, Développement des affaires et marketing, nous dit : "En janvier, le nombre d'accès au PAE augmente habituellement de façon marquée. Les problèmes associés aux relations familiales et à la santé sont les principales sources de préoccupation chez les employés. La bonne nouvelle : un plus grand nombre de personnes demandent de l'aide à cette période de l'année. Malheureusement, cette année, il se pourrait que ces problèmes soient aggravés par les dépenses des fêtes ou par des préoccupations d'ordre financier."

Shepell-fgi, qui évalue les indicateurs globaux de santé chez les employés en analysant une variété de problèmes personnels, familiaux et de santé physique a découvert que les dossiers relatifs aux préoccupations d'ordre financier sont plus nombreux en janvier, au moment où le stress, les dépenses excessives et la surconsommation de toutes sortes qu'entraîne le temps de fêtes se font particulièrement sentir. Par exemple, en janvier 2008, les principaux problèmes de nature financière présentés au PAE touchaient les créanciers, le bien-être financier en général, ainsi que les dettes et le crédit. Il y avait aussi une augmentation des conflits en matière de gestion des finances, ce qui indique que le stress financier entraîne de plus en plus des conflits dans les relations personnelles et professionnelles des employés.

Madame Seward poursuit en disant : "Cette année, il ne serait pas étonnant de constater une hausse de certains problèmes financiers et personnels plus sérieux. Dans le passé, une tendance analysée sur une période de trois ans a montré que les problèmes associés aux créanciers entraînent chez les employés canadiens un stress de plus en plus intense et qu'ils sont suivis de près par des problèmes financiers sérieux tels que la faillite et le conflit en matière de gestion des finances."

Les données recueillies au PAE montrent que la période des fêtes est le moment de l'année où les facteurs de stress associés aux finances ont les répercussions les plus sérieuses sur la santé et le bien-être des employés. Comme les employés mentalement et physiquement en santé seront plus engagés et productifs au travail que les employés souffrant de stress et accablés par divers problèmes, les employeurs canadiens feraient bien de porter une attention particulière aux facteurs de stress financier et autres qui touchent leurs employés, ainsi qu'à leurs répercussions. En raison du climat économique qui a marqué 2009, ces problèmes pourraient s'avérer plus sérieux que lors des années antérieures et il est essentiel que les employeurs le reconnaissent. Pour cette raison, Shepell-fgi offre aux employeurs des suggestions qui leur permettront de gérer de façon proactive le bien-être financier de leurs employés :

1.  Renforcez la sensibilisation aux problèmes financiers : aidez les
        employés à comprendre les problèmes associés à leur bien-être
        financier en mettant en œuvre des campagnes d'information et de
        sensibilisation bien orchestrées. L'avantage? Un employé bien
        renseigné sera en mesure d'exercer un meilleur contrôle sur sa santé
        financière.

2.  Offrez-leur des occasions de se renseigner sur le bien-être financier
        : des programmes d'information financière présentés au travail se
        sont avérés un excellent moyen d'inciter les employés à prendre de
        meilleures décisions financières et à réduire leur stress dans ce
        domaine. En leur offrant sur les lieux et en ligne des occasions de
        perfectionner leurs habiletés en matière de finances personnelles,
        vous intégrez un élément essentiel à une approche d'intervention
        globale qui permettra d'améliorer la situation dans leur vie
        professionnelle et personnelle.

3.  Faites connaître aux employés les ressources de soutien au travail et
        dans la collectivité : lorsqu'il existe un problème, la promotion de
        l'utilisation des ressources offertes au travail et dans la
        collectivité contribuera à en réduire les répercussions. Une mauvaise
        santé financière est souvent directement liée à des problèmes de
        santé mentale et physique. En fournissant à vos employés les outils
        et les techniques qui leur permettront de mieux gérer leurs finances,
        vous les aiderez à améliorer d'autres aspects de leur vie.

À propos de Shepell-fgi

Shepell-fgi est le principal fournisseur canadien de solutions en santé et productivité regroupant des services centrés sur la prévention tels que les programmes d'aide aux employés, les programmes de gestion de la santé et de l'invalidité, les solutions organisationnelles et la formation. L'entreprise fournit des services à plus de huit millions d'employés et aux membres de leurs familles, au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Shepell-fgi aide les organisations à préserver la santé des employés et à maintenir un bon environnement de travail.

SOURCE SHEPELL-FGI

Renseignements : Renseignements: Vicky Zeldin, Gestionnaire, Marketing, Shepell-fgi, Téléphone: (416) 355-5424, Courriel: vzeldin@shepellfgi.com

SHEPELL-FGI