Une année de grandes réalisations pour Stationnement de Montréal

    
    Faits saillants :

    - en 2009, Stationnement de Montréal a généré des revenus de
      58,2 millions de dollars (57,5 millions en 2008), tandis que ses
      dépenses ont été de l'ordre de 19,6 millions de dollars (17,8 millions
      en 2008). La somme totale de 42,5 millions de dollars a été versée à la
      Ville de Montréal;
    - la conception et la mise en opération du BIXI ont été effectuées
      rondement et en un temps record (16 mois);
    - le nouveau système de jalonnement dynamique a été mis en opération au
      cours de l'année;
    

MONTRÉAL, le 7 juin /CNW Telbec/ - Les états financiers de Accesum inc. et de la Société en commandite Stationnement de Montréal, pour l'exercice s'étant terminé le 31 décembre 2009, sont aujourd'hui rendus publics. La mission de Stationnement de Montréal est d'assurer la gestion optimale du stationnement public tarifé, sur rue et hors rue, afin de favoriser le développement de l'activité économique de la Ville.

Le nouveau président du Conseil d'administration de Accesum inc. et de la Société, M. Rémi Racine, est heureux d'annoncer que tous les nouveaux mandats ayant été confiés à la Société au cours de la dernière année ont été réalisés avec succès, tandis qu'elle a également atteint ses objectifs d'opérations courantes. "Les résultats des plus encourageants que la Société a obtenus pendant cette année 2009 prouve qu'elle est fort bien gérée et qu'elle a été en mesure de relever avec brio les défis que la Ville lui a confiés. Chose certaine, ces résultats laissent entrevoir un avenir prometteur à la Société", a fièrement déclaré M. Racine.

Lesdits mandats, attribués par la Ville de Montréal, s'inscrivent par ailleurs dans les lignes directrices de son Plan de transport ("Réinventer Montréal"), lequel a été salué par l'ensemble des intervenants montréalais. Rappelons que l'objectif du Plan vise à optimiser les déplacements effectués dans les artères de la ville, en vue de faire de Montréal un parfait exemple d'efficacité en matière de transport urbain. Pour ce faire la Société a mis en place plusieurs mesures, entre autres en mettant l'accent sur une maximisation de l'utilisation de la carte de crédit, sur une réduction des points de collecte ainsi que sur certaines modifications majeures apportées à la salle de comptage, et ce, afin de la rendre plus fonctionnelle.

D'autre part, la Société a opéré un virage client au cours du récent exercice, virage auquel ont contribué tous ses employés sur une base quotidienne. Ainsi, les 1 500 bornes déployées sur le territoire de la Ville sont autant de points de vente fournissant continuellement des informations essentielles nous permettant de connaître la fréquence, les heures d'utilisation et le taux de rotation de chaque place de stationnement. Une fois ces informations colligées, elles seront utilisées pour améliorer le service aux utilisateurs.

Sur le plan financier rappelons que la Société a versé, en 2009, la somme de 42,5 millions de dollars à la Ville. Depuis sa mise sur pied en 1995, elle a remis à la Ville la somme de 281,7 millions, en plus du versement initial de 56,8 millions, pour un total de 338,5 millions de dollars.

Le Fonds Ville-Marie, qui vise à prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes par le biais du projet "Classe Affaires", s'est vu attribuer une redevance de 0,6 million de dollars pour l'année (depuis 1995, la Société a consacré 7,4 millions de dollars au Fonds Ville-Marie). D'autre part, un montant de 0,3 million de dollars a été versé au Fonds d'investissement de la Société pour le remplacement de l'équipement de stationnement, sans oublier qu'elle a été obligée de procéder à la radiation de ses frais de démarrage à la suite de la modification des principes comptables. Les frais liés à cet ajustement se sont élevés à 1,7 million de dollars.

Mentionnons en terminant que la Société a également atteint l'objectif consistant à maximiser le contenu québécois, elle qui a tablé tout au long de l'année sur l'expérience et l'expertise des fournisseurs des différentes régions du Québec. Ce faisant, la Société a contribué, à sa façon, au succès des entreprises de chez nous.

http://www.statdemtl.qc.ca/index.php?page_id=75&lang=fr

SOURCE Stationnement de Montréal

Renseignements : Renseignements: Madame Josée Beaudreault, Société en commandite Stationnement de Montréal, (514) 868-3731; Veuillez noter que Monsieur Racine sera disponible pour les entrevues le lundi 7 juin, entre 14 h et 16 h.

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