Une année dans la vie du chef de file des banques internationales au Canada : la Déclaration sur les responsabilités envers la collectivité pour 2016 de la HSBC est maintenant en ligne

Faits saillants de l'année 2016 :

  • Plus de 158 000 jeunes ont profité de programmes en éducation, en environnement et en santé
  • Les femmes occupaient 50 % des sièges au conseil d'administration et 60 % des postes de haute direction

VANCOUVER, le 27 avril 2017 /CNW/ - La Déclaration sur les responsabilités envers la collectivité pour 2016 de la Banque HSBC Canada est maintenant en ligne sur le site http://www.hsbc.ca/communaute. Le rapport fournit des renseignements importants sur les principaux programmes d'investissement de la HSBC dans la collectivité, son empreinte opérationnelle et sa culture d'intégration des employés, ainsi que sur la façon dont elle veille à offrir à ses clients des services bancaires améliorés, plus simples et plus rapides.

«Notre approche globale en matière de développement durable couvre trois aspects : les collectivités, le financement et les opérations, explique Sandra Stuart, présidente et chef de la direction, Banque HSBC Canada. L'an dernier, en collaboration avec nos employés et des organismes de bienfaisance, nous nous sommes employés à bâtir notre entreprise tout en soutenant les collectivités que nous servons avec une perspective à long terme.»

Développement durable

La Banque HSBC Canada est fière d'avoir versé, l'an dernier, 7 133 433 $ à des organismes de bienfaisance enregistrés et à des écoles au Canada. Il s'agit de notre plus importante contribution annuelle au Canada en plus de 30 ans1 de présence au pays. Grâce à ces dons, plus de 158 000 jeunes ont pu accéder à des programmes de haute qualité dans les domaines de l'éducation, de l'environnement et de la santé des enfants2.

La HSBC reconnaît et favorise la transition vers une économie à faible émission de carbone, ce qui aidera à freiner le réchauffement climatique mondial, conformément à l'Accord de Paris de 2015. En 2016, la HSBC a obtenu un «A» - la note la plus élevée - pour un large éventail de critères, y compris les émissions de carbone, les relations avec les ONG et la gestion du risque climatique du Carbon Disclosure Project.

En plus d'être la chose à faire, la gestion de notre empreinte environnementale nous permet d'être plus efficaces. À la fin de 2016, les émissions mondiales de carbone par employé de la HSBC avaient chuté à 2,63 tonnes. Il s'agit d'un important jalon de notre engagement à réduire nos émissions annuelles de carbone par employé dans le monde en les faisant passer de 3,5 à 2,5 tonnes d'ici 2020.

Nos employés

La diversité de notre effectif nous permet de mettre à profit différents points de vue et renforce notre compétitivité locale et mondiale.

En 2016, à la Banque HSBC Canada, le conseil d'administration conservait un équilibre hommes-femmes et les femmes détenaient plus de 60 % des postes de haute direction. Par ailleurs, 47 % des employés au Canada étaient membres d'une minorité visible. En 2016, le gouvernement du Canada nous a remis un Prix de réalisation pour l'équité en emploi dans les catégories Distinction sectorielle et Engagement exceptionnel, ce dont nous sommes fiers.

Nos clients

Nous apportons notre aide aux particuliers et aux entreprises tournés vers l'international par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux en mettant à la disposition des particuliers les outils dont ils ont besoin pour gérer leurs finances et à celle des sociétés canadiennes, les outils dont elles ont besoin pour exercer leurs activités à l'étranger.

En 2016, nous n'avons pas ménagé nos efforts pour améliorer nos services et les rendre plus simples et plus rapides. Nous avons considérablement investi dans nos canaux numériques et en ligne en offrant une sécurité accrue, une meilleure expérience et une plus grande souplesse à nos clients.

La HSBC met tout en œuvre pour établir la norme de référence dans son secteur pour ce qui est de détecter et de prévenir le crime financier et de se protéger contre lui. L'an dernier, nous avons continué d'investir des sommes importantes dans la technologie, les ressources humaines et les processus afin de protéger nos clients, nos employés et le système financier. Nous avons, entre autres, lancé le programme HSBC Safeguard - qui aide nos clients à comprendre notre engagement à assurer leur protection, de même que celle de la banque et du système financier, contre les crimes financiers.

Notre contribution à l'économie

La HSBC contribue depuis longtemps à l'économie canadienne. En plus d'aider des entreprises canadiennes à assurer leur croissance, nous avons employé plus de 5 800 personnes à l'échelle du Canada3, tout en procurant une rémunération à un large éventail d'entreprises et de fournisseurs de produits et de services. Nous avons aussi payé un montant estimé à 260 M$ en impôt à différents ordres de gouvernement4.

«Nous soulignons le 150e anniversaire du Canada dans un climat de croissance économique, de prospérité et d'engagement envers l'inclusion, ajoute Mme Stuart. Ayant nous-mêmes franchi le cap des 150 ans d'existence à l'échelle mondiale, et en tant que chef de file des banques internationales au Canada, nous sommes heureux de continuer à servir nos collectivités - en permettant à nos employés de réaliser leur plein potentiel et en aidant nos clients à gérer leur patrimoine et à faire croître leurs entreprises - pour de nombreuses années à venir.»

Notes aux rédacteurs : 

  1. Ce montant comprend un financement spécial à l'intention de huit organismes de bienfaisance canadiens enregistrés et hôpitaux par l'entremise du Fonds communautaire du 150e anniversaire de la HSBC.
  2. Participation prévue pour la durée du financement du programme en 2016.
  3. En décembre 2016.
  4. Ce montant s'applique à l'impôt à payer au troisième trimestre de 2017.
  5. La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés, et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. HSBC Holdings plc, dont le siège social est situé à Londres, est la société mère du Groupe HSBC. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier à partir d'environ 4 000 bureaux répartis dans 70 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 375 milliards de dollars US au 31 décembre 2016, la HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde. Pour en savoir plus, consultez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @hsbc_ca ou sur Facebook à @HSBCCanada.

SOURCE HSBC Bank Canada

Renseignements : Demandes des médias : Aurora Bonin, 604-641-1905, aurora.f.bonin@hsbc.ca; Caroline Creighton, 416-868-8282, Caroline.x.creighton@hsbc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.hsbc.ca/1/2/personal

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.