Une année 2015 réussie pour BIXI-Montréal : record d'utilisations occasionnelles et succès des nouveaux produits offerts

MONTRÉAL, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La première année de déploiement du plan d'affaires quinquennal de l'OBNL BIXI-Montréal a été à la hauteur des attentes et la nouvelle grille tarifaire introduite en 2015 a même permis d'établir un record d'utilisation.

« Il importait pour l'équipe de BIXI-Montréal d'être à l'écoute des besoins de sa clientèle, mais également de faire découvrir le service à encore plus de citoyens en 2015. L'offre de produits a été bonifiée et la tarification revue en début d'année, notamment avec l'introduction du nouvel aller-simple au tarif de 2,75$ et le retour de l'accès 24 heures à 5$. Ces changements ont contribué à une hausse de plus de 91% des achats occasionnels par rapport à 2014 », a déclaré Mme Marie Elaine Farley, présidente du conseil d'administration de BIXI-Montréal.

PLUS DE 181 000 CLIENTS ET UNE AUGMENTATION DE 9,4% DES DÉPLACEMENTS
En date du 15 novembre 2015, plus de 181 000 clients, membres ou occasionnels, ont effectué 3,5 millions de déplacements à BIXI. Il s'agit d'une hausse de 9,4% de déplacements comparativement à 2014. BIXI a également connu une année record d'utilisations occasionnelles, une catégorie qui inclut l'aller-simple, l'accès 24 heures et 72 heures. « Le nouvel aller-simple est une innovation dans le domaine du vélo-partage et ce produit avant-gardiste dont nous sommes très fiers a remporté un vif succès dès sa première année », a ajouté Mme Farley.

Alors que le nombre d'achats occasionnels a été de 135 000 l'an dernier, il s'élève à 258 000 en 2015  (+91%). Le nouvel aller-simple compte d'ailleurs pour 41% des achats de la saison dans cette catégorie. Le nombre de membres actifs est quant à lui demeuré stable (moyenne annuelle +0,2% VS 2014) et BIXI a recensé jusqu'à 38 000 membres au cours de la saison.

« La saison BIXI a été excellente et les Montréalais ont été encore plus nombreux cette année à profiter de ce service offert. Montréal est résolument vélo et le vélo-partage fait partie de la signature de la Ville. C'est un rendez-vous le 15 avril 2016!  », a déclaré M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

DES PARTENARIATS PORTEURS : un comité BIXI-STM et une entente avec le Parc olympique
Afin de mettre en place une plus grande collaboration, d'encourager la mobilité intégrée et de mieux desservir les Montréalais, la Société de transport de Montréal et BIXI ont créé un comité de travail en avril 2015. Parmi les mesures suggérées et mises en place cette saison, notons la distribution de clés BIXI dans six points de service de la STM pour un accès plus rapide au réseau BIXI (2 750 clés distribuées en 2015), des rapprochements de stations BIXI et STM réalisés et une présence de l'escouade BIXI à la station Berri-UQAM.

Une entente avec le Parc olympique pour l'entreposage des stations BIXI a également permis des économies non négligeables, une plus grande synergie entre les équipes d'opération, ainsi que l'accélération des activités de déploiement et de retrait du réseau.

Finalement, les partenariats avec Vélo Québec, Communauto, Accès Montréal et l'AMT ont été renouvelés en 2015. Pour la première fois, des clés BIXI étaient disponibles à la Maison des cyclistes.

MERCI À NOS CLIENTS ET À NOS PARTENAIRES D'EXCEPTION: TELUS et la PRESSE+
BIXI tient à remercier tous ses membres et clients pour la saison 2015, ainsi que TELUS, partenaire principal de BIXI-Montréal pour une cinquième année consécutive.

« Cette cinquième année de partenariat entre BIXI et TELUS aura été marquée par l'arrivée des très populaires #BIXImagique, qui ont fait plus d'une centaine d'heureux avec des prix instantanés offerts par TELUS, que ce soit des fleurs, des croissants ou des abonnements annuels à BIXI », souligne Anne Belliveau, première directrice générale, Communications marketing à TELUS. « Notre engagement envers BIXI est important : il nous permet d'encourager les Montréalais à adopter un mode de vie sain, mais aussi de redonner à la collectivité. En effet, TELUS a remis près de 20 000 $ cette année à Opération Enfant Soleil grâce aux participants qui ont pédalé sur nos vélos BIXI stationnaires, que ce soit durant le Festival Go vélo Montréal ou le IRONMAN Mont-Tremblant. »

BIXI remercie également la PRESSE+, partenaire associé.

« Cette année encore, La Presse est heureuse de s'associer au réseau BIXI pour promouvoir son édition numérique gratuite pour tablettes, La Presse+, auprès d'une clientèle de qualité, qui se distingue par ses choix en matière de mobilité et son attrait pour l'innovation. La Presse+ est également fière de demeurer un média de premier plan pour assurer la notoriété et la promotion du service BIXI auprès d'une clientèle qui partage des valeurs communes », a commenté Christiane Dubé, directrice principale, Marketing de La Presse.

Finalement, merci à Astral Affichage, un collaborateur média depuis les débuts.

Cliquez ici pour télécharger le bilan 2015

À PROPOS DE BIXI
BIXI-Montréal est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélo-partage à Montréal. Le réseau comprend 5 200 vélos et 460 stations sur le territoire montréalais, ainsi qu'à Longueuil et Westmount.

À PROPOS DE TELUS, PARTENAIRE PRINCIPAL DE BIXI-MONTRÉAL
TELUS (TSX: T; NYSE: TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12,3 milliards de dollars et à 13,9 millions de connexions clients, dont 8,4 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,1 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,5 million d'abonnés à des services Internet et 954 000 clients de TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement, en plus d'être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 396 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, les onze comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada et ses quatre comités à l'étranger dirigent les actions de soutien de l'entreprise envers les organismes de bienfaisance locaux. D'ici la fin de 2015, ils auront remis au-delà de 54 millions de dollars en appui à plus de 4 800 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2,1 millions d'enfants et de jeunes. D'ailleurs, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

À PROPOS DE LA PRESSE, PARTENAIRE ASSOCIÉ DE BIXI-MONTRÉAL
La Presse est un média d'information francophone de référence au Canada dont les contenus se déclinent sur plusieurs plateformes (édition numérique pour tablettes, applications mobiles, web, papier). La Presse se distingue par une couverture distinctive, riche et diversifiée de l'actualité. Récipiendaire de nombreuses distinctions pour la qualité de ses contenus et de sa présentation, La Presse est également reconnue pour ses séries et dossiers de fond, ainsi que pour le large espace qu'elle consacre aux débats. La Presse+, son édition numérique gratuite, exploite pleinement les capacités multifonctionnelles de la tablette et offre l'expérience d'information la plus complète jamais offerte par la plus grande salle de nouvelles au Québec.

 


SOURCE Bixi Montréal

Renseignements : Bérengère Thériault, Porte-parole, Service des communications, 514 999-6493, communications@biximontreal.com

RELATED LINKS
https://montreal.bixi.com

Profil de l'entreprise

Bixi Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.