Une ancienne présidente de l'AEFO reçue à l'Ordre de la Pléiade

OTTAWA, le 21 avr. /CNW Telbec/ - L'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) est fière d'annoncer que l'Assemblée parlementaire de la francophonie reconnaîtra la contribution exceptionnelle de Lise Routhier Boudreau à la francophonie ontarienne en lui décernant aujourd'hui le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade.

Originaire de Kapuskasing en Ontario, Lise Routhier Boudreau y a fait ses débuts en enseignement avant de poursuivre sa carrière à Ottawa. Très tôt, elle s'est engagée au sein de l'AEFO, occupant divers postes à l'échelon local et provincial. Élue à la présidence provinciale en 1999, elle a dirigé le syndicat pendant cinq ans, s'avérant une porte-parole efficace, tant pour la profession enseignante que pour la francophonie. Elle a notamment piloté le Groupe d'intervention pour la télévision éducative de langue française de l'Ontario (TFO) dont le travail a mené à l'autonomie de TFO, et a présidé le comité de français langue première de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Depuis sa retraite en 2004, elle n'a cessé de faire la promotion d'une francophonie dynamique, humaniste et plurielle. Elle a siégé au conseil d'administration du Festival franco-ontarien et coprésidé le groupe de travail qui a donné naissance à l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario. D'abord vice-présidente et ensuite présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, elle a présidé le comité directeur du grand Sommet des communautés francophones en 2007. En 2008, elle a été nommée à la vice-présidence du Centre de la Francophonie des Amériques par le gouvernement du Québec.

"Lise a toujours fait honneur à la profession enseignante et à l'AEFO, affirme le président de l'AEFO, Benoit Mercier. Nous sommes heureux qu'on lui décerne ce grade prestigieux en reconnaissance de son importante contribution à l'épanouissement de la francophonie."

L'Ordre de la Pléiade est une initiative de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et sert à reconnaître les mérites de personnes qui se sont particulièrement distinguées en servant les idéaux de l'APF. L'Assemblée regroupe des parlementaires de 77 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise surtout à promouvoir et défendre la démocratie, l'État de droit, le respect des droits de la personne, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle.

La section ontarienne de l'APF a été fondée en 1986 et est actuellement présidée par M. Jean-Marc Lalonde, député de Glengarry-Prescott-Russell. La cérémonie de remise des médailles de l'Ordre de la Pléiade aura lieu le mercredi 21 avril 2010 à 16 h, à l'édifice de l'Assemblée législative de l'Ontario à Toronto.

Photo disponible sur demande auprès de Joëlle Mantha : jmantha@aefo.on.ca.

SOURCE Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Renseignements : Renseignements: Marie-Élisabeth Brunet, responsable des communications, (613) 244-2336, (613) 850-6410 (cell.)

Profil de l'entreprise

Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.