Une aide financière de près de 685 000 $ attribuée à la Corporation du Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du site de La Pulperie

SAGUENAY, QC, le 23 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom du premier ministre et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Philippe Couillard, et au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le député de Dubuc, M. Serge Simard, annonce une aide financière de 684 866 $ à la Corporation du Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du site de La Pulperie pour la restauration urgente et nécessaire de deux bâtiments du site patrimonial.

« Nous avons fait le pari de miser sur la culture pour améliorer les conditions de vie partout sur le territoire. Les réfections projetées permettront d'assurer la sauvegarde de La Pulperie de Chicoutimi et de répondre aux objectifs de développement durable mis en avant par le gouvernement du Québec. Restaurés à l'identique, ces bâtiments retrouveront toute leur richesse patrimoniale, architecturale et historique. Un joyau patrimonial dont les gens de la région peuvent s'enorgueillir », a mentionné le premier ministre.

« Les travaux qui seront effectués sur le site de La Pulperie marquent  notre volonté de maintenir en bon état les infrastructures. Ils permettront en effet d'assurer la conservation d'un des biens patrimoniaux industriels les plus significatifs du Québec. Je remercie les citoyennes et citoyens de cette belle région qui appuient nos efforts pour faire du Québec une société riche de ses arts et de sa créativité; en un mot, riche de ce qui fait à la fois son originalité et sa vigueur : sa culture », a fait savoir la ministre David.

La Pulperie de Chicoutimi est un ancien complexe industriel dont la construction s'est étalée de 1897 à 1957. Le site autrefois voué à la production de pâte de bois comprend une vingtaine de structures, dont quatre moulins, un atelier de réparation, une sous-station électrique, des barrages, des conduites d'eau et des voies ferrées. L'ensemble s'étend sur un demi-kilomètre carré le long de la rivière Chicoutimi, à peu de distance de l'endroit où elle se jette dans la rivière Saguenay, tout près du centre de l'arrondissement Chicoutimi de la ville de Saguenay. Ce bien est un site patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel pour ses valeurs historique, architecturale et archéologique.

« C'est grâce à l'ardeur et la ferveur des Saguenéens que nous avons pu conserver ce lieu de mémoire. Nous pouvons en être fiers. Je tiens d'ailleurs à les remercier pour leur attachement au patrimoine de notre région. C'est un site de haute renommée, très apprécié des visiteurs de tous les horizons », a déclaré le député Simard.

L'état de détérioration de certains des bâtiments du site patrimonial commande des réparations immédiates et urgentes. Les travaux consistent à rejointoyer la maçonnerie de deux édifices datant de 1897 et de 1903, construits en pierre de taille prise in situ.

La Corporation du Musée du Saguenay−Lac-Saint-Jean et du site de La Pulperie est un organisme reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Dans le contexte de ce projet de restauration, la contribution financière du MCC, au montant de 684 866 $,  est versée en vertu de son programme Aide aux immobilisations.

L'information sur La Pulperie de Chicoutimi et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), à l'adresse suivante : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, à l'adresse suivante : www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous la forme d'expositions virtuelles qui peuvent être visitées à l'adresse suivante : www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte à l'adresse suivante : www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310; Janick Gagné, Attachée politique, Bureau de circonscription de Dubuc, Téléphone : 418 544-8106; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Téléphone : 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.