Une aide financière de 45 000 $ pour le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes

LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 27 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, annonce une aide financière de 45 000 $ au Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM). Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD). Le coût total du projet s'élève à 100 000 $.

Plus précisément, le projet vise à améliorer le tri des matières résiduelles dans les industries, les commerces et les institutions des Îles-de-la-Madeleine. À terme, ce projet contribuera à réduire la quantité de matières recyclables et compostables destinées à l'enfouissement. Le CERMIM est un centre de recherche affilié à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR). Sa mission est de soutenir le développement durable des milieux insulaires et maritimes par des activités de recherche et de formation.

« Je suis particulièrement heureux d'appuyer un projet qui favorisera le développement économique et environnemental de notre communauté maritime. Celui-ci s'inscrit d'ailleurs dans la volonté de l'agglomération des Îles-de-la-Madeleine d'améliorer la gestion des matières résiduelles produites par ses citoyens, ses institutions, ses commerces et ses industries », a déclaré le député Chevarie.

« En plus de favoriser le développement de solutions durables et plus écologiques, ce projet permettra une meilleure récupération des matières recyclables et compostables, laquelle se traduira par des économies de coûts d'enfouissement. Cet appui du gouvernement du Québec témoigne de la volonté d'améliorer le cadre de vie des communautés et de développer les services offerts par les municipalités », a fait savoir le ministre Coiteux.

Rappelons que le FCD vise à soutenir des initiatives qui contribuent notamment au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique. En 2015-2016, ce programme a permis d'investir un peu plus de 1,9 million de dollars dans différents projets sur le territoire québécois.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, du ministre de la Sécurité publique et du ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050 ; Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.