Une aide financière de 35 000 $ pour la restauration de la chalouperie Godbout

QUÉBEC, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, annonce une aide financière de 35 000 $ à la Corporation du Parc maritime de Saint-Laurent (île d'Orléans) pour la consolidation et la restauration de la chalouperie Godbout.

« La chalouperie Godbout est l'un des derniers témoins du passé maritime de l'île d'Orléans et de cette activité autrefois florissante dans plusieurs régions au Québec. D'où l'importance de protéger ce bien d'une valeur historique et ethnologique inestimable, comprise dans le site patrimonial de l'Île », a fait savoir la ministre Hélène David.

« La chalouperie Godbout constitue la principale attraction du Parc maritime de Saint-Laurent et contribue inévitablement au positionnement touristique de l'île comme lieu d'histoire et de culture », a mentionné la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre, Caroline Simard.

La chalouperie Godbout, un bien classé immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, est un bâtiment destiné à la fabrication d'embarcations. Érigée vers 1838, elle est constituée d'un corps de bâtiment de plan rectangulaire coiffé d'une toiture à versants droits. Les meubles et outils qui s'y trouvent sont également classés objets patrimoniaux. Déplacée de son emplacement original, la chalouperie constitue maintenant l'élément central de l'interprétation du Parc maritime de Saint-Laurent.

La subvention de 35 000 $ est versée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux immobilisations. Les travaux qui seront effectués visent à consolider la structure du bâtiment de manière à ce qu'elle puisse supporter la pression qu'exerce le poids de la toiture. D'autres travaux sont aussi prévus, notamment la restauration des portes traditionnelles.

L'information sur la chalouperie Godbout et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), à l'adresse suivante : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, à l'adresse suivante : www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles qui peuvent être visitées à l'adresse suivante : www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte à l'adresse suivante : www.formationpatrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Philippe Lavoie, Attaché politique de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre, 418 435-0395; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.