Une aide financière de 114 400 $ attribuée à Stria Lithium pour une étude de préfaisabilité

BAIE-COMEAU, QC, le 1er sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière à l'entreprise Stria Lithium totalisant 114 400 $. Cette somme permettra à l'entreprise de mener une étude de préfaisabilité pour la production de lithium métal et de feuilles de lithium à Baie-Comeau.

Le projet est financé par le gouvernement à hauteur de 74 400 $, à parts égales entre le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et la Société du Plan Nord. ID Manicouagan contribue de son côté pour une somme de 40 000 $. Cette étude de préfaisabilité portera sur le profil financier ainsi que l'analyse des contraintes du marché, du profil technologique et des exigences relatives au site. Elle fournira aussi les informations nécessaires au choix du site d'implantation à Baie-Comeau et confirmera l'intérêt de l'entreprise à poursuivre les démarches préalables aux travaux de construction. Il s'agit donc de la première étape pouvant mener à un investissement de 20 M$ à Baie-Comeau et à la création de 30 emplois directs.

« L'étude de préfaisabilité que mènera l'entreprise Stria Lithium répond précisément à l'un des objectifs du Plan Nord à l'horizon 2035, a déclaré le ministre Pierre Arcand, soit de soutenir, dans une perspective de diversification, les projets porteurs de mise en valeur de minéraux tels que le diamant, l'apatite, l'ilménite, le lithium, le graphite et les terres rares. »

« Notre gouvernement mise grandement sur les PME pour stimuler la vitalité économique de nos régions. Nous sommes d'ailleurs présents dans tout le Québec pour jouer un rôle majeur auprès des entrepreneurs, comme Stria Lithium, et ce, à toutes les étapes de la réalisation de leurs projets et de la croissance de leurs entreprises. Ainsi, grâce aux mesures destinées aux PME, dont PME en action, nous favorisons l'essor de notre économie par le soutien aux entreprises, qui en sont les acteurs majeurs », a fait savoir la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade.

Des retombées positives pour Baie-Comeau et la région de Manicouagan

« En plus du potentiel de synergie entre le lithium métal et les minéraux disponibles dans la région de Manicouagan, tels que l'aluminium et le graphite, ce projet nous semble très intéressant pour plusieurs raisons », a indiqué le président-directeur général d'ID Manicouagan, M. Marcel Furlong. « Entre autres effets positifs, ce projet pourrait contribuer à créer des débouchés pour le futur lithium québécois. De plus, on trouve à Baie-Comeau une main-d'œuvre locale qualifiée pour ce type d'entreprise. »

« Les entreprises qui participent à l'électrification des transports, comme Stria Lithium, jouent un rôle significatif dans la transition énergétique souhaitée pour tout le Québec. Chaque geste compte si nous voulons réduire nos émissions de gaz à effet de serre et décarboniser notre économie! », a conclu le ministre Arcand.

À propos du Plan Nord

Le Plan Nord a pour but de mettre en valeur le potentiel minier, forestier, énergétique, social, culturel et touristique du territoire québécois situé au nord du 49e parallèle. Il crée des emplois et de la richesse tant pour les communautés nordiques que pour l'ensemble des Québécois, dans le respect des populations du Nord et de l'environnement. En harmonisant les aspects économiques, sociaux et environnementaux sur lesquels repose le Plan Nord, le Gouvernement du Québec souhaite en faire une référence en matière de développement nordique responsable et durable et un projet rassembleur pour la société québécoise. La Société du Plan Nord est l'organisme responsable de sa mise en œuvre.

Pour en savoir davantage sur le Plan Nord, visitez le www.plannord.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Société du Plan Nord

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.