Une aide financière de 1 642 000 $ pour la restauration de La Grande-Ferme de Saint-Joachim

SAINT-JOACHIM, QC, le 23 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre, Mme Caroline Simard, annonce une aide financière de 1 642 000 $ à la Corporation du centre d'initiation au patrimoine - La Grande Ferme.

« La Grande-Ferme est une institution muséale, qui par sa mission éducative, contribue à enrichir notre devoir de mémoire envers les futures générations. Les organisations comme celle-ci jouent un rôle primordial dans la transmission du respect de nos racines aux jeunes et elles constituent un important relais pour les connaissances et les découvertes du patrimoine québécois », a déclaré la ministre Hélène David.

« Les travaux d'envergure qui y seront effectués marquent notre volonté de maintenir en bon état les infrastructures. Ils permettent aussi d'assurer la conservation et la mise en valeur de cet immeuble patrimonial, une institution muséale et un lieu d'interprétation essentiels pour faire connaître l'histoire de la région. C'est un attrait touristique de premier plan de la Côte-de-Beaupré », a ajouté la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

La Grande-Ferme est une longue maison de pierres construite en 1866, classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Comprenant un site archéologique connu et se trouvant à proximité de plusieurs vestiges importants, elle présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs archéologique, historique et architecturale. Elle est mise en valeur depuis 1979 par un centre d'interprétation qui a pour mission de faire découvrir à la population la richesse du patrimoine québécois.

La subvention de 1 642 000 $ est versée par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Programme québécois des infrastructures. Les travaux de restauration et de mise aux normes qui seront effectués visent le remplacement du revêtement des murs de maçonnerie et de la couverture du toit. La structure des planchers et d'un des murs sera consolidée. De plus, les fenêtres et la galerie seront restaurées tandis que l'escalier de secours sera mis aux normes.

L'information sur La Grande-Ferme et sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), à l'adresse suivante : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

Des outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

Des outils de diffusion s'ajoutent au RPCQ pour permettre aux personnes intéressées de découvrir toute la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois. Une partie du contenu du registre est en effet disponible sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, à l'adresse suivante : www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles qui peuvent être visitées à l'adresse suivante : www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte à l'adresse suivante : www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Source : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Téléphone : 418 380-2310; Contact : Philippe Lavoie, Attaché politique et responsable des médias, Circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Téléphone : 418 435-0395; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, Téléphone : 418 380-2363, poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.