Une adolescente de l'Ontario est nommée l'adolescente la plus philanthrope du
Canada

Sophia Gran-Ruaz, qui prête son aide à 10 000 enfants hébergés dans des centres d'accueil, se démarque parmi un groupe impressionnant de jeunes philanthropes

TORONTO, le 29 déc. /CNW/ - Sophia Gran-Ruaz célébrera le Nouvel An en remettant 5 000 $ à un organisme de bienfaisance enregistré après avoir été nommée l'"adolescente la plus philanthrope du Canada" dans le cadre de la deuxième édition du concours annuel de Placements Mackenzie. La résidente de 17 ans de Mississauga, en Ontario, a été choisie pour son travail auprès de Snug as a Bug, Kids Helping Kids, un organisme qu'elle a fondé à l'âge de 11 ans et qu'elle gère actuellement depuis le salon de sa résidence familiale.

En tant que l'adolescente la plus philanthrope du Canada, un don de 5 000 $ a été octroyé au nom de Sophia à Hockey for the Homeless, un organisme de bienfaisance exploité par des bénévoles dont la mission est de mettre fin à l'itinérance au Canada par le biais de campagnes de collectes de fonds et de sensibilisation. Elle a également reçu 1 000 $ pour ses études postsecondaires. Les cinq finalistes recevront chacun 500 $ à remettre à l'œuvre caritative de leur choix.

"Certains des plus grands gestes de générosité au Canada sont posés par nos plus jeunes concitoyens", affirme Brad Offman, vice-président, Philanthropie stratégique, Placements Mackenzie. "La volonté, le dévouement et la créativité qu'exhibent les adolescents sont la preuve que les actes d'une seule personne peuvent déclencher la passion et le soutien chez plusieurs."

Snug as a Bug, Kids Helping Kids

À l'âge de 10 ans, alors qu'elle préparait un exposé sur l'itinérance, Sophia entreprend une recherche sur le terrain et interviewe des sans-abri. Ses rencontres par un matin glacial de janvier l'a marquent profondément et l'inspirent à aider les enfants de son âge qui vivent dans des centres d'accueil. Elle commence par demander des dons et apprend vite à ne pas accepter un non comme réponse. Aujourd'hui, l'organisme de Sophia fournit des colis aux enfants vivant dans des centres d'accueil qui comprennent de nouveaux jouets, des livres, des vêtements et des fournitures d'école.

"Chaque 'non' m'a incité à redoubler mes efforts afin d'obtenir un 'oui'", explique Sophia. "À 11 ans, je n'avais pas la notion de ce qu'est un échec ou un rejet. C'était bien avant que les choses prennent de l'ampleur. Ce prix est la preuve que, avec un peu de persévérance, nous pouvons redonner à la collectivité".

Les adolescents philanthropes du Canada sont les plus généreux

D'après un sondage mené en appui à la deuxième édition du concours annuel "L'adolescent le plus philanthrope du Canada", les jeunes sont les plus généreux parmi tous les groupes d'âge. Le désir de vouloir "aider la collectivité dans laquelle ils vivent" continue à se révéler la principale raison pour laquelle les adolescents veulent appuyer un organisme de bienfaisance, suivie de près par le "désir de vouloir améliorer le monde". Répondre aux exigences scolaires est le troisième facteur motivant.

Les participants ont été évalués selon divers critères, dont les suivants : la portée de leur bénévolat et de leurs collectes de fonds, leurs leadership et créativité, leur participation directe aux causes philanthropiques qu'ils appuient, le degré et la durée de leur engagement, et les effets de leurs actes sur leur collectivité et leur organisme de bienfaisance.

Mackenzie a également choisi cinq finalistes qui ont chacun reçu 500 $ à remettre à l'organisme de bienfaisance de leur choix :

    
    -   Andrei Bitan, 17 ans, Burlington (Ontario). Depuis trois ans, Andrei
        soutient New Mentality, un projet provincial qui rassemble des jeunes
        dont la mission est de sensibiliser les gens de leurs collectivités à
        la santé mentale. Andrei a élaboré des propositions de financement et
        a reçu une subvention de 5 000 $. De plus, il a mis au point une
        campagne publicitaire, a établi un réseau de jeunes et a développé
        des présentations et des groupes de consultation pour les organismes
        communautaires et les écoles.

    -   Darren Cole, 15 ans, Toronto. Qu'il s'agisse de remplir 10 000 sacs à
        dos de fournitures scolaires ou de participer au triage d'aliments à
        la banque alimentaire locale, Darren vient en aide aux gens depuis
        l'âge de six ans. En neuvième année, Darren a créé TOPS for Teens,
        une campagne de collecte de fonds pour son école, et, il y a un peu
        plus d'un an, a créé le groupe Kids Against Canadian Hunger, lequel
        encourage les écoles de son quartier à lever des fonds pour Banques
        alimentaires Canada.

    -   Jeneece Edroff, 15 ans, Victoria. Finaliste pour la deuxième année
        d'affilée, Jeneece est née avec une maladie génétique dénommée
        neurofibromatose et, en un peu plus de huit ans, a amassé plus de
        1,25 million de dollars pour Variety, The Children's Charity, par le
        biais d'une collecte annuelle de sous noirs. En octobre 2008, la
        Jeneece Edroff Society a été fondée afin de poursuivre son travail.

    -   Jenna Lambert, 18 ans, Harrowsmith (Ontario). Née avec une infirmité
        motrice cérébrale, Jenna s'est jointe à Y Knot Abilities, un
        programme dont l'objectif est d'adapter les sports pour les enfants
        atteints d'une déficience physique et leurs frères et sœurs non
        handicapés. Désireuse de faire part de ses expériences et d'aider les
        autres à découvrir les plaisirs du sport, Jenna a traversé le
        Lac Ontario à la nage à l'âge de 15 ans, amassant 240 000 $. Depuis
        lors, Jenna a incité beaucoup de gens de sa collectivité à amasser
        des fonds pour sa cause et, en septembre, elle a attiré l'attention
        sur Y Knot à Ottawa en achevant un ultra-triathlon de 270 km.

    -   Seb Roberts, 19 ans, Vancouver. Seb a fondé Bavubuka All* Sports au
        sein de la Fondation Bavubuka, un programme de loisirs pour les
        jeunes visant à transformer les vies et à unir les diverses
        communautés. Depuis 2006, Seb a amassé des fonds qui ont servi à
        distribuer plus de 2 000 livres d'équipement et de vêtements de
        sport.
    

Jane Wu (lauréate de 2008), et les membres prestigieux du jury, ont ensemble sélectionné la gagnante et les finalistes pour l'année 2009. Parmi eux, notons Craig Keilberger, fondateur de Free The Children, Monica Patten, présidente et chef de la direction de Les Fondations communautaires du Canada, Danielle Silverstein, directrice générale de la Jays Care Foundation, Carlos Bustamante, animateur de l'émission The Zone à l'antenne YTV et Brad Offman, vice-président, Philanthropie stratégique, Placements Mackenzie.

Pour en savoir plus sur le concours et les finalistes, rendez-vous au www.mackenziefinancial.com/ado.

À propos du sondage :

Les résultats du sondage de Mackenzie sont basés sur un sondage de Youthography réalisé en ligne à l'échelle nationale du 22 juillet au 4 août 2009. Le groupe échantillon final était composé de 533 répondants; la marge d'erreur était de +/- 4,25 %, 19 fois sur 20.

Pour de plus amples renseignements sur les dons caritatifs et le Fonds philanthropique Mackenzie, qui vous permet de faire un legs de bienfaisance, veuillez consulter le site www.mackenziefinancial.com/dons.

Placements Mackenzie : Fondée en 1967, Placements Mackenzie est une société de gestion de placements de premier rang offrant des services de gestion des placements et des services connexes. Gérant un actif de 62,6 milliards de dollars au 30 novembre 2009, Placements Mackenzie offre ses services par l'intermédiaire d'un réseau diversifié de tiers conseillers. Placements Mackenzie est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM Inc. (TSX:IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada avec un actif sous gestion total de plus de 118 milliards de dollars au 30 novembre 2009.

SOURCE Corporation Financière Mackenzie

Renseignements : Renseignements: Alida Alepian ou Tina Fournier-Ouellet, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 225 ou 230, aalepian@capital-image.com ou tfournier-ouellet@capital-image.com

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