Une « recette » financière pour éviter les excès pendant les fêtes

TD Canada Trust offre des conseils pour aider les Québécois à planifier, à établir des priorités et à éviter les regrets associés aux achats des fêtes 

MONTRÉAL, le 25 nov. 2013 /CNW/ - Pour de nombreux Québécois, la période des fêtes est synonyme d'abondance de nourriture, de cadeaux et d'activités, et d'une tentation constante de se laisser aller à des excès, notamment financiers. Selon un récent sondage réalisé par TD Canada Trust, 49 % des Québécois avouent qu'ils se laissent aller à des excès financiers pendant la période des fêtes et qu'ils sont plutôt enclins à trop dépenser en cadeaux (60 %) et en divertissements (51 %). Tout comme on suit une recette pour préparer un repas important, il existe une recette financière rapide et facile que les Québécois peuvent employer pour éviter les excès pendant les fêtes.

« Le seul moyen éprouvé d'éviter de se laisser aller à des excès financiers pendant les fêtes consiste à planifier tôt et à établir un budget avant le début de cette période de l'année, déclare Roy Nakhal, directeur de succursale, TD Canada Trust. C'est comme le calme avant la tempête : vous pouvez être plus objectif face à votre budget lorsque vous n'êtes pas au beau milieu de la folie du magasinage et, le temps jouant en votre faveur, vous pouvez prendre des décisions d'achat stratégiques. »

Le sondage a révélé que les Québécois cherchent à limiter leurs dépenses en profitant de soldes, d'aubaines et de remises (87 %), en faisant le suivi de leurs débours (74 %), en s'en tenant à une liste d'achats (69 %), en respectant un budget (63 %), en faisant des recherches en ligne pour trouver les meilleurs prix (62 %) et en magasinant tôt (62 %).

« De nombreuses personnes ont d'excellentes intentions au début de cette période de réjouissances, mais si l'on n'élabore aucun plan, il est facile de tomber dans le piège de la procrastination, qui peut mener à des excès et au stress du temps des fêtes, indique Sylvie Boucher, M.Ps., psychologue et coach de vie. Tout comme il importe d'adopter une approche rigoureuse pour gérer votre budget des fêtes, faites de même à l'égard de vos activités, sociales ou autres. Déterminez vos engagements personnels et professionnels à venir et, en fonction de votre temps, établissez des priorités. Il n'est pas obligatoire de tout faire! Profitez de la période des fêtes, mais mettez de côté certaines tâches afin d'éviter l'épuisement, et n'oubliez pas de prendre le temps de dormir, de faire de l'exercice et pour vous-même. Vous en aurez besoin pour gérer la frénésie du temps des fêtes. »

Puisque la période des fêtes approche à grands pas, Roy Nakhal et Sylvie Boucher fournissent quelques conseils pour réduire le stress au minimum et éviter de se laisser aller à des excès.

  1. Élaborez un plan et commencez à établir un budget maintenant

    « Examinez d'abord vos relevés de cartes de débit et de crédit de l'année dernière pour avoir une idée réaliste de votre comportement en matière de dépenses. Ensuite, selon votre situation financière actuelle, établissez un budget ferme pour vos dépenses des fêtes de cette année et fractionnez-le en catégories précises, depuis les cadeaux et la décoration jusqu'aux divertissements et déplacements, afin d'en faciliter la gestion, déclare Roy Nakhal. Une fois le budget établi, divisez ce montant par le nombre de semaines restantes avant les fêtes afin de déterminer combien vous devrez mettre de côté chaque semaine pour éviter les dettes à rembourser après les fêtes. »

    Par exemple, s'il reste 5 semaines, épargner 120 $ par semaine vous permettra d'amasser un fonds de 600 $ pour les fêtes. Pour épargner plus facilement, établissez des virements hebdomadaires automatiques d'un compte-chèques à un compte d'épargne.

    « Pour faciliter la gestion de votre budget, faites le suivi de vos achats au moyen d'une carte de crédit, puis utilisez l'argent que vous avez épargné pendant les fêtes pour rembourser le solde », indique Roy Nakhal.

  2. Magasinez tôt et faites le suivi des dépenses

    Une majorité de Québécois disent qu'ils dépensent moins dans l'ensemble lorsqu'ils magasinent tôt (81 %) et qu'ils se sentent moins stressés lorsqu'ils terminent leurs achats avant les bousculades des fêtes (83 %).

    « En magasinant tôt, on a le temps de comparer et de trouver les meilleurs prix en ligne, ainsi que de profiter des soldes saisonniers et des promotions imprévues, ce qui permet en fin de compte d'économiser, déclare M. Nakhal. Vous pouvez également bénéficier des points de récompense d'une carte de crédit pour acheter des cadeaux, et ainsi économiser encore davantage. »

    Lorsque vous commencez votre magasinage, il importe d'effectuer le suivi de vos dépenses dans chaque catégorie en en faisant le compte au fur et à mesure et en conservant tous vos reçus.

    « Lorsque vous avez effectué environ la moitié de vos achats, vérifiez votre budget pour vous assurer que vous le respectez toujours, indique Roy Nakhal. Si vous avez dépensé plus que prévu dans une catégorie, c'est le moment de réduire les sommes prévues pour d'autres achats afin de ne pas dépasser votre budget global. 

  3. Surveillez les risques de dépassement de budget et gardez le cap

    « La période des fêtes peut être très mouvementée, et la fatigue et le stress peuvent vous empêcher de contrôler vos impulsions, ce qui peut mener à de mauvaises décisions et à des excès que vous pourrez regretter plus tard, indique Sylvie Boucher. Pour éviter d'avoir des remords après les fêtes, il est important d'établir des priorités à l'avance et de se concentrer sur l'essentiel, par exemple en s'en tenant à son budget initial et à sa liste de cadeaux. En planifiant un peu à l'avance, on peut réussir à gérer les tentations supplémentaires associées à la frénésie des fêtes. »

    Le sondage a révélé que 71 % des Québécois qui se laissent aller à des excès financiers déclarent que cela constitue pour eux une source de stress, et 37 % disent subir un pénible lendemain de veille lorsqu'ils reçoivent leurs factures de carte de crédit en janvier.

    « Les effets des achats impulsifs peuvent être ressentis longtemps après que les cadeaux soient déballés, et les soldes de cartes de crédit peuvent coûter des centaines de dollars en intérêts s'ils ne sont pas remboursés à l'échéance, indique Roy Nakhal. Voilà pourquoi il est si important de planifier d'avance, d'établir un budget et de mettre de l'argent de côté chaque semaine jusqu'aux fêtes : vous pourrez ainsi vous assurer que vous avez suffisamment d'argent pour rembourser toutes vos dépenses. »


Au sujet du sondage 2013 de TD Canada Trust sur la période des fêtes
Le Groupe Banque TD a confié au groupe Environics Research le mandat de mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 1 001 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, dont 245 Québécois. Les réponses ont été recueillies entre le 22 et le 28 octobre 2013.

Au sujet de TD Canada Trust  
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet et par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

Assistance TD : un nouveau service de conseils en français

Le Groupe Banque TD a récemment procédé au lancement d'Assistance TD, la nouvelle communauté francophone de conseils en ligne de la TD. Cette plateforme est une destination incontournable pour de nombreuses personnes à la recherche de conseils financiers fiables. Les gens peuvent poser des questions sur divers sujets liés aux finances personnelles en visitant le http://www.td.com/francais/services-ala-clientele/assistancetd/. Une équipe de spécialistes est disponible pour répondre aux questions de 6 h à 23 h, sept jours sur sept.

Bas de vignette : "La période des fêtes comporte de nombreuses occasions tentantes de se laisser aller à des excès, financiers ou autres, et essayer de saisir toutes ces occasions peut être source de stress. Vous recherchez des conseils utiles pour rester sur la bonne voie? Un excellent point de départ consiste à planifier d'avance et à commencer tôt. (Groupe CNW/TD Canada Trust)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131125_C4324_PHOTO_FR_33773.jpg

SOURCE : TD Canada Trust

Renseignements :

Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 250
marianne@morinrp.com

Tara Sirinyan
Groupe Banque TD
514-289-0265
tara.sirinyan@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.