Unanimité politique pour la qualité de vie des aînés - Tous les partis présents à l'assemblée nationale adhèrent au contrat social pour la qualité de vie des aînés du Québec

QUÉBEC, le 1er oct. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de cette Journée internationale des aînés, le Réseau FADOQ a souligné l'événement en réunissant les quatre partis politiques présents à l'Assemblée nationale afin de rendre publique leur adhésion au Contrat social en faveur de la qualité de vie des aînés du Québec, lancé en juin dernier par le Réseau.

Rappelons que le Québec vieillit rapidement et le contexte est alarmant. Les 50 ans et plus formeront 42% de la population d'ici un peu moins de 20 ans et au même moment un Québécois sur quatre aura plus de 65 ans. Seulement un Québécois sur trois dispose d'un fonds de pension à prestations déterminées qui lui assurera des revenus de retraite suffisants et 47 % des Québécois ne disposent d'aucun régime de retraite collectif. Le réseau d'entraide familiale n'a malheureusement plus la capacité de s'occuper des aînés et le système de santé ne peut constituer solution pour répondre à cette situation. Le Réseau FADOQ s'inquiète donc de voir la qualité de vie des aînés péricliter dans ce contexte.

C'est pour préparer la société à faire face à la vague de vieillissement qui nous attend que le Réseau FADOQ demande aux membres de la société civile de s'engager à garantir la qualité de vie des aînés d'aujourd'hui et de demain.

C'est donc dans cette perspective qu'au-delà de la politique partisane, les différents partis présents à l'Assemblée nationale se sont engagés aujourd'hui en ce sens, donnant ainsi l'exemple à toutes les organisations et à tous les citoyens de la société. Toutefois, les engagements inscrits dans ce contrat social devront se traduire par des gestes concrets que ce soit lors de l'adoption de politiques, de règlements, dans l'amélioration des services ou dans toute autre décision gouvernementale qui pourrait avoir un impact sur la qualité de vie des aînés.

Collectivement, chaque organisme de la société civile, qu'il soit public ou privé, doit prendre conscience des impacts de ses décisions sur la qualité de vie des aînés actuels et futurs. Le Québec vieillit et nous devons agir en conséquence.

« Fort de cette journée historique, où l'unanimité des partis politiques québécois a été faite sur la priorité à accorder à la qualité de vie des aînés, le Réseau FADOQ entend poursuivre sa campagne d'adhésion au contrat social tout en s'assurant que tous passent de la parole aux actes » a conclu monsieur Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.

Soulignons que les organisations suivantes ont déjà signé le contrat social au moment de son lancement : la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), l'Agence métropolitaine de transport (AMT), l'Association québécoise des retraités (e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), la Banque Laurentienne, le Regroupement provincial des comités d'usagers (RPCU), l'Association québécoise de gérontologie (AQG) ainsi que SécuriGroupe et Familiprix.

Le document « Pour un contrat social en faveur des aînés du Québec » est disponible au www.fadoq.ca, de même qu'une pétition pour les signatures individuelles.

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.


SOURCE : FADOQ

Renseignements :

Catherine Morel Tison
Conseillère - communications
Réseau FADOQ   
Tél : 514 252-3017 #3417
Cell: 438 863-5496
Catherine.morel.tison@fadoq.ca

Caroline Bouchard
Attachée politique
Réseau FADOQ
Tél : 514 252-3017 #3440
Cell: 514 793-2533
caroline.bouchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.