Unanimité au Symposium des leaders de la santé - Inclure le patient dans l'organisation et l'offre de soins

MONTRÉAL, le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - Réunis à l'occasion du premier « Symposium des leaders de la santé », près de 400 leaders de la santé, dont plusieurs décideurs publics de premier plan, ont affirmé un fort engagement en faveur des transformations de notre système de santé et de services sociaux, afin que celui-ci soit orienté vers les besoins des patients, la qualité des soins et l'adoption de trajectoires de soins beaucoup mieux adaptées. Les acteurs de la santé prônent un retour à l'essentiel, à savoir prodiguer des soins dans le cadre d'un leadership collectif visant à adapter les pratiques sur le terrain en fonction des besoins des patients.

Des orientations émergentes
Ce Symposium, organisé à l'initiative de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), avec la collaboration de plusieurs organismes partenaires d'envergure, a suscité une participation de grande qualité de la part des acteurs présents, comme l'a souligné Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ. Cette dernière a également rappelé l'ampleur du défi lancé à tous. « Actuellement, nous vivons de grands changements au niveau de la structure organisationnelle du système de santé et de services sociaux. Notre premier défi est de résoudre le paradoxe entre le développement de structures formelles, et la culture des professionnels de la santé, qui ont en commun le désir de soigner et d'accompagner le patient. Sur ce point, nous désirons plus que jamais aller plus loin, et ce,  avec le patient. Les acteurs de la santé aspirent à des trajectoires de soins empreintes de souplesse, qui tiennent compte des besoins des patients, afin de poursuivre des trajectoires de soins personnalisées et adaptées. »

Pour y parvenir, nous avons besoin d'une gouvernance en soins forte, avec des équipes de soignants qui travaillent en toute autonomie professionnelle selon leur champ d'exercice. Les patients demandent à être impliqués et accompagnés en tout temps. Pour les aider à naviguer dans le réseau de la santé, c'est à nous d'être leur gouvernail de soins. C'est le message qui sera porté dorénavant par les 400 leaders de la santé au sein de leurs milieux de travail. Tout au cours du Symposium, les participants ont été invités à réfléchir à deux objectifs qui pourraient guider l'émergence de cet engagement, soit :

  • Mesurer l'expérience du patient dans la trajectoire de soins et services, en collaborant de près avec le patient, et en axant nos efforts sur l'accès aux soins, la réponse aux besoins des patients et la qualité des soins dispensés.
  • Transformer la trajectoire de soins, en optant pour une trajectoire transversale plutôt qu'en silo, en suscitant la collaboration interprofessionnelle, la gouvernance clinique concertée, ainsi que l'amélioration de la performance des pratiques.

Au terme du Symposium, Lucie Tremblay, au nom de l'ensemble des organisateurs, a conclu que la voie était maintenant ouverte pour une collaboration accrue entre tous les acteurs de la santé et pour une action conjointe soutenue. Mme Tremblay a aussi profité de la présence du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, pour lui demander de soutenir les acteurs de la santé à titre de chef d'orchestre de ce grand système. « Il faut nous donner toute latitude de jouer notre rôle professionnel avec les patients, et la structure doit également faire de la place au patient, qui est le principal concerné dans le système de santé. L'objectif est maintenant de nous assurer d'un suivi dynamique de cet évènement sans précédent », a précisé la présidente de l'OIIQ.

Mme Tremblay s'est ainsi engagée à rendre compte des faits saillants de ce Symposium à l'ensemble des acteurs de la santé, pour leur permettre de poursuivre la réflexion et d'agir. « Aujourd'hui, nous devons nous mettre à l'œuvre pour améliorer l'accès aux soins et l'expérience du patient. » Elle a par ailleurs proposé de susciter des occasions d'échange et de suivi entre les acteurs concernés, et notamment :

  • Inclure un exercice de suivi lors du prochain Colloque interdisciplinaire des 25 ordres professionnels de la santé et des services sociaux;
  • Instaurer un rendez-vous annuel des leaders de la santé;
  • Former un groupe de travail pour appuyer un déploiement réussi des projets novateurs identifiés lors du Symposium.

Des partenaires d'envergure
Pour réaliser ce premier Symposium des leaders de la santé, l'OIIQ s'est associé avec l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux, la Direction collaboration et partenariat patient de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé, le Pôle santé HEC Montréal, le Collège canadien des leaders en santé, l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé, le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec, l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal et le Colloque sur l'interdisciplinarité.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Au 31 mars 2016, il comptait 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.

 

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : et entrevues : Colette Ouellet, Directrice des communications, OIIQ, 514 604-2298, colette.ouellet@oiiq.org ; Karina Sieres, Conseillère, Relations publiques, OIIQ, 514 935-2501, poste 400, 514 895-1987 (cell), karina.sieres@oiiq.org

RELATED LINKS
http://www.oiiq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.