Un vif succès pour la deuxième édition de Place à la relève - La ministre
Kathleen Weil souligne la réussite en emploi des jeunes des minorités
visibles

MONTRÉAL, le 13 août /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, accompagnée de la responsable des communautés d'origines diverses et membre du comité exécutif à la Ville de Montréal, Mme Mary Deros, a célébré aujourd'hui la dernière journée en emploi de jeunes Montréalaises et Montréalais, majoritairement des minorités visibles, qui ont vécu cet été une expérience de travail valorisante et formatrice grâce à la deuxième édition du programme Place à la relève.

Cet été, 600 emplois ont été proposés à des jeunes, particulièrement des filles et des garçons de minorités visibles qui fréquentent une vingtaine d'écoles secondaires de Montréal. Pendant sept semaines, 90 employeurs des secteurs privé et public ainsi que des milieux communautaire et associatif ont accueilli, formé et encadré des jeunes reconnus par leurs enseignants comme des élèves motivés et responsables. Les jeunes travailleurs accompagnés de leur employeur ont ainsi participé aux festivités qui se déroulaient au Complexe sportif Claude-Robillard sous l'animation de la chanteuse et animatrice Marième N'Diaye qui a également offert aux jeunes une prestation musicale hip-hop avec son groupe CEA.

"Ce sont des jeunes remplis d'espoir et de projets. Il faut les garder motivés et déterminés! Pour ce faire, Place à la relève leur donne la chance de faire valoir leurs talents, il leur offre cette première chance à laquelle tous ont droit. Ce travail d'été formateur et valorisant leur montre que les rêves peuvent devenir réalité. C'est important pour leur estime personnelle et ça permet de les encourager à faire leur place au sein de la société québécoise. Ces jeunes représentent la relève et notre avenir", a déclaré la ministre Kathleen Weil.

La responsable des communautés d'origines diverses et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Mary Deros, a chaudement remercié les nombreux partenaires privés et publics qui ont rendu le projet possible. Aux élèves rassemblés pour l'occasion, Mme Deros a dit : "Vous pouvez tous être fiers du travail que vous avez accompli cet été! Je suis persuadée que cette expérience enrichira votre vie et qu'elle vous ouvrira des portes. Après tout, l'essence de Place à la relève, c'est de croire en vous, en votre avenir. C'est mettre à profit vos talents, votre sens de l'initiative, votre débrouillardise."

Bien qu'elles détiennent des diplômes, certaines personnes des minorités visibles sont souvent aux prises avec plus de difficultés que la moyenne des Québécoises et Québécois pour accéder au marché du travail. Cela est encore plus marqué chez les jeunes dont le réseau social est limité.

Place à la relève est l'un des quatre volets de Valorisation jeunesse, lancé en 2009 par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Mis sur pied avec la collaboration du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le programme est soutenu financièrement par la Ville de Montréal, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et la Conférence régionale des élus de Montréal.

Valorisation jeunesse s'inscrit dans la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec et dans la politique gouvernementale La diversité : une valeur ajoutée qui vise à contrer la discrimination et à favoriser la pleine participation des personnes de toutes origines à la vie québécoise.

"Place à la relève est l'une des actions mises de l'avant par notre gouvernement pour offrir aux jeunes de toutes origines la possibilité de participer à l'avenir du Québec. J'encourage tous les employeurs québécois à faire comme nos partenaires et à embaucher des jeunes. Ils auront l'occasion de découvrir de nombreux talents. Pour les jeunes, c'est une expérience inestimable. Ils se rendent compte qu'ils sont appréciés des employeurs et que ça vaut la peine de persévérer", a conclu la ministre Kathleen Weil.

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Renseignements: pour les médias: Claude Fradette, Direction des affaires publiques et des communications, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, 514 940-1630; Isabelle Poulin, Relations avec les médias, Ville de Montréal, 514 872-4641; Sources: Sarah Pilote-Henry, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, 514 873-9940; Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 872-9998; Les photos de l'événement seront disponibles au www.micc.gouv.qc.ca/phototheque.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.