Un vétéran de la GRC est nommé au TACRA

OTTAWA, le 15 mai 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre Fantino est heureux d'annoncer la nomination de Leonard M. Hall, de Langley, en Colombie-Britannique, au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) (TACRA ou Tribunal). M. Hall mettra à profit ses 31 années de service au sein de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans le cadre de ses fonctions en tant que membre du Tribunal.

Cette nomination a été faite par le gouverneur en conseil dans le cadre du processus de sélection du Tribunal fondé sur le mérite. En procédant à cette nomination, le ministre Fantino continue d'honorer l'engagement du gouvernement de doter le Tribunal d'un plus grand nombre de membres possédant de l'expérience dans les domaines militaire, médical ou policier.

Leonard M. Hall est nommé pour un mandat de trois ans. Avant de prendre sa retraite en 2009, M. Hall a servi 31 ans dans la GRC dans les secteurs de l'application de la loi, des politiques de la police, et de la formation et de l'administration. Par la suite, il a mis au point un programme de perfectionnement des cadres supérieurs pour l'Agence des services frontaliers du Canada, et il est actuellement le président d'une entreprise qui offre à l'échelle internationale de la formation en matière d'éthique et de prise de décisions aux responsables de la sécurité publique. M. Hall possède un baccalauréat en commerce de l'Université St. Mary's et une maîtrise en leadership et en formation de l'Université Royal Roads.

Le TACRA offre aux vétérans, aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de la GRC, ainsi qu'à leurs familles, un mécanisme d'appel indépendant à l'égard des décisions en matière de prestations d'invalidité qui sont prises par Anciens Combattants Canada.

Faits en bref

• La moitié des membres du Tribunal possèdent maintenant de l'expérience dans les domaines militaire, médical ou policier (11 membres sur 22).
  • Les huit derniers nouveaux membres du Tribunal sont des vétérans des FAC et de la GRC, et une infirmière.
  • Environ 7 pour cent des personnes qui présentent une demande au Tribunal sont des vétérans ou des membres de la GRC.
  • Le processus d'audience du Tribunal permet aux requérants de soumettre de nouvelles preuves, de présenter un témoignage oral et de faire soumettre des arguments complémentaires en leur nom dans le cadre d'audiences où personne ne conteste leurs allégations.

Citations

« La nomination au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) qui a été annoncée aujourd'hui est un autre exemple de la détermination du gouvernement à appuyer les vétérans du Canada et leurs familles. Grâce à son expérience dans la GRC, Leonard M. Hall apportera une contribution importante à la mission du Tribunal, qui consiste à régler les appels à l'égard des prestations d'invalidité en rendant des décisions justes dans les meilleurs délais. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants

« Je suis heureux de prendre connaissance de la nomination de M. Hall. L'Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada voit d'un bon œil les efforts du gouvernement visant à accroître la présence d'anciens membres de la GRC au Tribunal. »