Un vendredi tout en noir pour les employé-es de Radio-Canada partout au pays

1300 personnes mises à pied en un an - la pire année depuis l'arrivée des conservateurs

MONTRÉAL, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Les employé-es syndiqué-es de CBC/Radio-Canada partout au pays soulignent un sombre anniversaire ce vendredi. Pour rappeler la première vague de licenciements de la dernière année - dont l'annonce a été faite le 10 avril 2014 -, les membres des six syndicats s'uniront pour porter toute la journée des vêtements noirs au travail. Nombre d'entre eux diffuseront des photos d'eux-mêmes et de leurs collègues sur les réseaux sociaux à l'aide des mots-clics #rcendeuil et #cbcfadetoblack.

« Aujourd'hui, les employé-es de Radio-Canada de tout le pays et de toutes les unités syndicales se rassemblent dans le deuil. Ils soulignent la disparition de milliers de collègues ainsi que la perte de nombreuses émissions de radio et de télévision. C'est un nouveau cri d'alarme devant la noirceur qu'installe graduellement le gouvernement Harper à Radio-Canada. Le rythme des congédiements est insensé et mène à la disparition de notre producteur et diffuseur public », ont déclaré conjointement les dirigeants des syndicats de CBC/Radio-Canada.

Au cours de la dernière année, ce sont plus de 1300 employé-es de CBC/Radio-Canada qui ont été licencié-es en raison des compressions décidées par le gouvernement Harper et appliquées par le PDG, Hubert T. Lacroix. Depuis que les conservateurs sont au pouvoir, il y a près de 3000 travailleurs en moins à Radio-Canada, moins d'émissions originales et davantage de reprises.

« Il faut arrêter le démantèlement du diffuseur public avant qu'il ne soit trop tard », ont rappelé les représentants syndicaux. En juin dernier, Hubert T. Lacroix a annoncé la suppression de 1500 postes supplémentaires d'ici 2020.

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Lisa Djevahirdjian, Service de l'information du SCFP, 514 831-3815, ldjevahirdjian@scfp.qc.ca ; Martin Petit, Service des communications de la CSN, 514 894-1326, martin.petit@csn.qc.ca ; Jeanne d'Arc Umurungi, directrice des communications, 416 708-4628, jeannedarc@cmg.ca ; Jean Gagnon, président, Association des réalisateurs, 514 597-4177, association@realisateurs.com ; Mario Poudrier, Association des professionnels et superviseurs, 514 926-4277, aps@apscbcrc.org

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)