Un vélo, une ville 2.0 : un service intergénérationnel branché!

MONTRÉAL, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - Monsieur Bernard Landry a procédé depuis le Complexe Desjardins au lancement officiel du service Un vélo une ville offert par diverses municipalités participantes à travers tout le Québec ainsi que la démarche « Un vélo une ville 2.0 ».

Ce service clef en main offre des balades gratuites en triporteur aux personnes âgées, afin d'améliorer leurs conditions de vie et briser leur isolement tout en favorisant leur participation active dans le développement social et économique de leur communauté. En outre, les triporteurs seront opérés par de jeunes raccrocheurs des municipalités participantes. Un vélo une ville fournit ainsi à ces jeunes l'opportunité d'un emploi d'été ainsi qu'une bourse d'études à la fin de leur période de travail, afin de les soutenir dans leur décision de retour aux études.  « La valeur humaine, sociale et économique qui se crée et l'espoir de même que l'enthousiasme que ceux-ci suscitent auprès des jeunes et des aînés, s'avèrent le meilleur argument appelant à étendre les bienfaits de ce concept à travers le Québec » a rappelé M. Landry.

Des municipalités engagées
« L'Union des municipalités du Québec est fière d'appuyer à nouveau l'initiative citoyenne Un vélo une ville, un projet des plus rassembleurs qui s'implante un peu plus chaque année dans toutes les régions du Québec. En favorisant la réinsertion et la persévérance scolaires et en brisant l'isolement des aînés, les municipalités contribuent à créer des communautés plus dynamiques, plus solidaires et plus fortes et ce, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. J'invite mes collègues de partout au Québec à y participer en grand nombre encore cette année! », a indiqué pour sa part la présidente ex-officio de l'Union des municipalités du Québec et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

« Un vélo une ville 2.0 »
Cette année, Un vélo une ville s'inscrit dans une nouvelle démarche avec « Un vélo une ville 2.0 » et propose des outils d'informations et des services plus performants qui font place à l'innovation. Avec un nouveau site internet unvelouneville.org qui reflètera le dynamisme qui caractérise l'organisme, sa présence accrue sur les médias sociaux et une gestion innovante de la flotte de triporteurs qui permet entre autres de les localiser en temps réel grâce au système de repérage par GPS Odotrack, Un vélo une ville a ainsi mis à contribution la technologie au service de ce projet intergénérationnel. Une nouvelle ligne sans frais pour la réservation du service, le 1 844 VELOETE ou 1 844 835-6383, a aussi été mise en service pour les usagers dans l'ensemble des villes participantes à la grandeur du Québec.

Des partenaires essentiels
Un vélo une ville est fière de bénéficier de l'appui de prestigieux partenaires corporatifs tels que le Mouvement Desjardins, Québecor, la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi que des partenaires institutionnels tels que l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Service Canada, Emploi Québec, PME MTL, RISQ, et la Caisse d'économie solidaire Desjardins.

L'organisme est également appuyé dans la conduite de ses opérations par l'implication de partenaires stratégiques tels que : Média Géocitoyen, Odotrack, E-3 Solutions Web & Mobile, Desjardins Gestion immobilière, canoe.ca, MAtv, Journal de Montréal, Journal de Québec, Toujours ensemble, L'Ancre des jeunes, CycloChrome, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) et Impact Santé +.

De plus, des entreprises telles que le Canadien National, les caisses Desjardins, le Groupe Jean Coutu, la Banque National et Métro, soutiennent localement la mise en service des triporteurs, en appuyant financièrement les projets à titre de commanditaires.

« Les valeurs d'engagement, de persévérance et de réussite promues par Un vélo, une ville prennent tout leur sens autour de ce projet ralliant les aînés et la jeunesse. La mobilisation de partenaires, commanditaires collaborateurs et bénévoles autour de cette initiative citoyenne illustre bien la force collective des valeurs de responsabilité sociale et de solidarité. Un grand merci aux municipalités, ainsi qu'aux partenaires qui nous permettent de déployer et bonifier encore cette année ce service à valeur sociale ajoutée », a déclaré monsieur Richard Turgeon, directeur général de l'organisme Un vélo, une ville.

À propos d'Un vélo une ville
Un vélo une ville est une entreprise d'économie sociale unique au Québec qui a pour mission d'améliorer les conditions de vie des ainés en brisant leur isolement.

Un vélo une ville propose un service de balades de plaisance en triporteur offert gratuitement aux aînés vivant en résidence ou vivant à leur domicile de manière autonome.

Ces triporteurs sont opérés par des jeunes, parfois raccrocheurs, provenant des municipalités desservies à travers le Québec. Cet emploi, adapté à leur situation, de même que la bourse d'études qui leur est octroyée à la fin de leur période de travail, supportent ces jeunes dans leur volonté de retour à l'école.

 

SOURCE Un vélo une ville

Bas de vignette : "Un des triporteurs qui sera disponible prochainement dans une des villes participantes, afin d’'offrir aux personnes aînées des balades utilitaires ou de plaisances gratuites. (Groupe CNW/Un vélo une ville)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160516_C6311_PHOTO_FR_690727.jpg



Renseignements : Richard Turgeon, Directeur général, Un vélo, une ville, 514 549 8318; Patrick Lemieux, Direction des communications et du marketing, Union des Municipalités du Québec, 514 282-7700, poste 279


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.