Un vaccin pour prévenir la propagation du cancer après la chirurgie?

Une nouvelle étude de la Société canadienne du cancer s'annonce prometteuse

TORONTO, le 16 sept. 2015 /CNW/ - Une chercheuse d'Ottawa a obtenu une subvention de la Société canadienne du cancer afin d'examiner la capacité d'un vaccin d'empêcher la propagation du cancer après un traitement chirurgical. La Dre Rebecca Auer, scientifique et chirurgienne oncologue à l'Hôpital d'Ottawa, a reçu une somme de 450 000 $ pour étudier cette nouvelle approche thérapeutique des plus prometteuses. Mesurant l'impact potentiel de ces travaux, plusieurs organismes de lutte contre le cancer - la Société canadienne du cancer, la Fondation canadienne du cancer du pancréas, la Craig's Cause Pancreatic Cancer Society et la Fondation QEII - se sont associés afin d'en assurer le financement.

La chirurgie constitue le principal traitement pour bon nombre de cancers. De fait, plus de la moitié de toutes les personnes atteintes d'un cancer subiront une forme ou une autre d'intervention chirurgicale, le but étant de retirer la plus grande partie possible de la tumeur. Or, il peut s'avérer difficile de repérer et d'éliminer toutes les cellules cancéreuses. En plus, le cancer a parfois la fâcheuse tendance à se propager après la chirurgie; c'est là le problème auquel la Dre Auer souhaite s'attaquer dans le cas du cancer du pancréas.

Le choc de la chirurgie peut affaiblir le système immunitaire, qui perd alors de sa capacité à détecter et à détruire les cellules cancéreuses qui auraient pu subsister après l'intervention. « Le système immunitaire est en perpétuel combat contre le cancer, explique la Dre Auer. Bien que la chirurgie en elle-même n'entraîne pas la propagation du cancer, elle risque d'affecter l'immunité de l'organisme, ce qui ouvre la possibilité aux moindres cellules cancéreuses restantes de prendre de la vigueur et de se disséminer. »

« Je me réjouis de voir la Fondation canadienne du cancer du pancréas s'associer à la Société canadienne du cancer, à Craig's Cause et à la Fondation QEII pour subventionner cette étude novatrice. La création d'un vaccin de nature à empêcher la propagation du cancer après la chirurgie soulève beaucoup d'espoir chez tous ceux et celles qui sont touchés par le cancer du pancréas », déclare Betty Aldridge, fondatrice et présidente sortante de la Fondation canadienne du cancer du pancréas.

À l'heure actuelle, il n'existe aucune intervention de routine pour stimuler le système immunitaire d'un patient avant la chirurgie en vue de prévenir la propagation du cancer. 

Afin de pallier cette lacune, la Dre Auer a mis au point un vaccin contenant des virus oncolytiques qui « tuent » les cellules cancéreuses. Ce type de vaccin est destiné à déjouer les cellules cancéreuses, lesquelles parviennent souvent à leurrer le système immunitaire et échappent à sa vigilance. Les virus oncolytiques sont conçus de manière à se déplacer sans danger dans l'organisme, à l'affût des cellules cancéreuses, qu'ils détruisent tout en épargnant les cellules normales. Parallèlement, les virus peuvent aussi être « programmés » pour renforcer le système immunitaire et le rendre apte à mener l'offensive contre les cellules cancéreuses. Cette double action rend le vaccin encore plus prometteur.

Si la Dre Auer a choisi de se pencher sur le cancer du pancréas, c'est qu'il récidive pratiquement toujours, même si la tumeur est retirée par voie chirurgicale - d'où l'un des plus bas taux de survie de tous les cancers. Elle espère que sa recherche permettra de mettre au point de nouveaux traitements d'ici cinq ans tout au plus. « Je sais que ça peut sembler un peu paradoxal de faire appel à des virus pour combattre le cancer, mais je crois que nous assisterons bientôt à un changement de paradigme », affirme-t-elle. Elle souligne en outre que les effets secondaires de ces éventuels traitements, en général semblables à ceux de la grippe, seront minimes comparativement à ceux des chimiothérapies traditionnelles.  

« Nous sommes très heureux de soutenir les travaux de la Dre Auer. Cette étude fera bien plus qu'offrir de meilleures options thérapeutiques aux patients. Elle leur apportera de l'espoir - une arme puissante pour ceux et celles qui luttent contre un cancer du pancréas. Nous avons la conviction que les études comme celle que mène la Dre Auer peuvent avoir et auront un impact sur le pronostic du cancer du pancréas, et ce, dans un avenir rapproché », soutient Stefanie Condon-Oldreive, fondatrice de la Craig's Cause Pancreatic Cancer Society.

La recherche de la Dre Auer est rendue possible grâce à une Subvention d'une innovation à un impact de la Société canadienne du cancer. La Société applique son processus d'évaluation rigoureux, reconnu au pays et dans le monde entier, pour ne financer que les projets susceptibles d'avoir un maximum d'impact. 

« Nous devons de toute urgence améliorer les perspectives pour les personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer du pancréas ou d'autres cancers difficiles à traiter », conclut la Dre Siân Bevan, directrice de la recherche à la Société canadienne du cancer. « Notre investissement dans la recherche canadienne de pointe, avec l'appui de nos dévoués partenaires, nous permet d'accélérer l'amélioration des taux de survie au cancer du pancréas. »

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l'organisme qui a le plus d'impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Pour plus d'information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais le Service d'information sur le cancer, un service bilingue, au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934). Faites un don dès maintenant au www.cancer.ca.

À propos de la Fondation canadienne du cancer du pancréas
La Fondation canadienne du cancer du pancréas, qui exerce ses activités sous le nom de Cancer du pancréas Canada, est vouée à susciter l'espoir et à améliorer le taux de survie au cancer du pancréas par la sensibilisation, l'information, le soutien aux patients et la recherche. À ce jour, la Fondation a consacré plus de 3 000 000 $ à la recherche dans d'importants établissements scientifiques canadiens. La Fondation espère que les connaissances issues de ces travaux permettront de concevoir des tests de dépistage abordables, de mettre au point des options thérapeutiques efficaces et, bien sûr, de sauver des vies! Pour en savoir plus, visitez le www.pancreaticcancercanada.ca ou composez le 1 888 726-2269.

À propos de la Craig's Cause Pancreatic Cancer Society
Fondée par Stefanie Condon-Oldreive, à la mémoire de son père emporté par un cancer du pancréas après un combat de huit semaines, la Craig's Cause Pancreatic Cancer Society est devenue un organisme de bienfaisance national qui consacre la totalité des dons reçus à différentes initiatives de sensibilisation, d'information, de soutien aux patients et de recherche. Craig's Cause entend continuer à recueillir des fonds substantiels dans le cadre de ses activités de sensibilisation au cancer du pancréas. De septembre à octobre, des marches et des courses de cinq kilomètres auront lieu dans six provinces, soit en Nouvelle-Écosse (Porter's Lake), en Ontario (Hamilton), au Nouveau-Brunswick (Saint John), à l'Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown), à Terre-Neuve (St. John's) ainsi qu'en Alberta. Pour obtenir plus d'information ou pour faire un don, rendez-vous au www.craigscause.ca.

À propos de la Fondation QEII
Chaque jour, les Canadiens de l'Atlantique qui suivent des traitements au QEII Health Sciences Centre voient leur vie transformée grâce aux dons versés à la Fondation QEII. Grâce à la générosité des donateurs, la Fondation est en mesure de renforcer et de faire évoluer les soins de santé afin que les patients reçoivent les meilleurs traitements qui soient. Les sommes recueillies par la Fondation servent à financer la recherche, la formation des professionnels, l'équipement et la technologie ainsi que les programmes offerts au sein de la communauté. Ces fonds précieux permettent de fournir des soins primaires, par exemple le traitement de problèmes chroniques, des soins spécialisés comme la chirurgie cardiaque et l'oncologie, de même que des soins de pointe comme la greffe d'organes. Les dons versés à la Fondation QEII peuvent faire toute la différence pour les patients, aujourd'hui et demain. Visitez le www.qe2foundation.ca pour plus de détails.

À propos de L'Hôpital d'Ottawa
L'Hôpital d'Ottawa est l'un des plus importants hôpitaux d'enseignement et de recherche au Canada. Il est doté de plus de 1 100 lits, d'un effectif de quelque 12 000 personnes et d'un budget annuel d'environ 1,2 milliard de dollars. L'enseignement et la recherche étant au cœur de nos activités, nous possédons les outils qui nous permettent d'innover et d'améliorer les soins aux patients. Affilié à l'Université d'Ottawa, l'Hôpital fournit sur plusieurs campus des soins spécialisés à la population de l'Est de l'Ontario. Cela dit, nos techniques de pointe et les fruits de nos recherches sont adoptés partout dans le monde. Notre vision consiste à améliorer la qualité des soins et nous mobilisons l'appui de toute la collectivité pour mieux y parvenir.

SOURCE Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements : Rosie Hales, Spécialiste des communications, Société canadienne du cancer, rosie.hales@cancer.ca, 416 934-5338

RELATED LINKS
http://www.cancer.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.