Un vaccin antigrippal à forte dose est reconnu comme une nouvelle option offrant une efficacité supérieure éprouvée* chez les adultes de 65 ans et plus

Le Comité consultatif national de l'immunisation du Canada reconnaît l'efficacité supérieure du vaccin antigrippal à forte dose chez les adultes de 65 ans et plus, comparativement au vaccin antigrippal trivalent à dose standard -

TORONTO, le 24 févr. 2016 /CNW/ - Sanofi Pasteur annonce l'approbation par Santé Canada du vaccin FLUZONEMD Haute dose, le premier et le seul vaccin antigrippal mis au point pour l'immunisation des adultes de 65 ans et plus, dont l'efficacité dans la prévention d'une grippe confirmée en laboratoire s'est avérée nettement supérieure à celle du vaccin antigrippal trivalent (VAT) à dose standard1-3.

Dans sa déclaration sur la vaccination antigrippale pour la saison 2016-2017 à venir, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) du Canada a déclaré : « Compte tenu du fardeau associé à la grippe de type A (H3N2) et des données montrant l'efficacité supérieure du VAT à forte dose comparativement au VAT à dose standard, il semble que le VAT à forte dose offrirait un plus grand avantage aux personnes du groupe des 65 ans et plus4. »

Puisque le système immunitaire faiblit avec l'âge, les adultes plus âgés ne réagissent pas aussi bien aux vaccins antigrippaux à dose standard que les adultes plus jeunes1,4,5. Le vaccin FLUZONEMD Haute dose a été mis au point pour satisfaire à la nécessité d'améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées de 65 ans et plus1. Fait important, Santé Canada et le CCNI ont reconnu que FLUZONEMD Haute dose montrait une efficacité supérieure à celle du vaccin à dose standard contre une grippe confirmée en laboratoire chez les adultes de 65 ans et plus1-3.

« La réduction des taux d'infection grippale et des complications de la maladie chez les personnes âgées constitue une importante priorité en matière de santé publique, a déclaré la Dr Janet McElhaney, gériatre, responsable médicale des soins aux personnes âgées, titulaire de la Chaire sur le vieillissement en santé de l'Association des bénévoles à Horizon Santé-Nord et directrice scientifique de l'Institut de recherche médicale avancée du Canada (AMRIC). Nous disposons maintenant de solides données indiquant que ce vaccin à forte dose offre une meilleure protection contre la grippe aux personnes de 65 ans et plus. Il s'agit de la première étude à répartition aléatoire ayant non seulement mis en évidence une hausse de l'efficacité, mais ayant également produit des résultats importants sur le plan clinique. »

Une vaste étude contrôlée, avec répartition aléatoire et menée auprès d'une population d'environ 32 000 adultes âgés de 65 ans et plus, dont les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine, a montré qu'environ un quart (24,2 %; IC à 95 % : 9,7 à 36,5) de tous les nouveaux cas de grippe attribuables à n'importe quel type ou sous-type du virus de la grippe pouvaient être prévenus si le vaccin à forte dose était utilisé plutôt qu'un VAT à dose standard1,2,*.

« Les autorités en matière de santé publique savent depuis longtemps qu'il existe un énorme besoin non comblé chez les personnes âgées en ce qui concerne la grippe, et elles ont souligné la nécessité de mettre au point des vaccins plus efficaces destinés aux personnes de ce groupe d'âge, qui sont plus susceptibles de souffrir des conséquences de la grippe, a déclaré le Dr Dion Neame, directeur, Affaires médicales et scientifiques, chez Sanofi Pasteur Limitée. En tant qu'entreprise, nous avons investi dans la réalisation d'un vaste essai sur l'efficacité et avons obtenu des données robustes qui nous permettent d'aborder un enjeu prioritaire en matière de santé publique, lequel consiste à réduire la fréquence de la grippe chez les adultes âgés de 65 ans et plus. Le vaccin FLUZONEMD Haute dose est commercialisé aux É.-U. depuis 2009, et nous nous réjouissons à l'idée d'offrir ce vaccin novateur à tous les Canadiens dès cet automne. »

Les répercussions de la grippe chez les adultes de 65 ans et plus : principaux faits

  • Les adultes de 65 ans et plus présentent une sensibilité accrue aux complications liées à la grippe, attribuable en grande partie à l'affaiblissement progressif et naturel du système immunitaire avec le temps1,4,5.
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 15 % de la population canadienne, mais comptent pour 70 % du nombre total de cas d'hospitalisation en raison d'une grippe et pour 90 % du nombre total de décès liés à cette maladie6,7.
  • Si la plupart des gens peuvent se rétablir d'une grippe en seulement sept jours, les adultes âgés de 65 ans et plus peuvent mettre plus de temps à y arriver, car ils sont prédisposés à des complications plus graves, comme la pneumonie ou l'aggravation de maladies sous-jacentes4.

Le CCNI conseille à tous les adultes de 65 ans et plus de recevoir un vaccin antigrippal annuellement, car on considère que ce groupe d'âge présente un risque particulièrement élevé de complications et d'hospitalisations liées à la grippe4,5.

À propos du vaccin FLUZONEMD Haute dose

Le vaccin FLUZONEMD Haute dose est un vaccin trivalent qui contient quatre fois la quantité d'hémagglutinine (HA) par souche d'un vaccin à dose standard1,2. Le vaccin FLUZONEMD Haute dose est indiqué pour l'immunisation active, contre la grippe causée par les souches spécifiques du virus de l'influenza contenues dans le vaccin, des adultes de 65 ans et plus. Le vaccin est administré en une seule injection de 0,5 mL par voie intramusculaire1. Des taux plus élevés de certaines réactions au niveau du site d'injection ainsi que des réactions systémiques ont été observés chez les personnes ayant reçu le vaccin à forte dose que chez celles ayant reçu le vaccin à dose standard. La plupart des réactions étaient toutefois d'intensité légère et ont disparu en moins de trois jours1,4.

Pour de plus amples renseignements sur le vaccin contre la grippe FLUZONEMD Haute dose, visitez le : www.sanofipasteur.ca/PM/fluzoneHD_f.

À propos de Sanofi

Sanofi est un chef de file mondial du secteur de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques axées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine des soins de santé, dont la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les médicaments novateurs, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme. Sanofi est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

Sanofi Pasteur, la division des vaccins de Sanofi, distribue plus d'un milliard de doses de vaccins chaque année, permettant ainsi de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Leader mondial de l'industrie des vaccins, Sanofi Pasteur propose une large gamme de vaccins offrant une protection contre 20 maladies infectieuses. L'expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins qui protègent la vie des gens remonte à plus d'un siècle. Sanofi Pasteur est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée aux vaccins. La société investit plus d'un million d'euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, veuillez consulter le site : www.sanofipasteur.ca

Références                                                                          

1

Monographie du produit : Vaccin trivalent FLUZONEMD Haute dose contre le virus de l'influenza des types A et B (à virion fragmenté). Sanofi Pasteur. Approuvé en septembre 2015.

2

DiazGranados, C.A. et coll. Efficacy of high-dose versus standard-dose influenza vaccine in older adults. The New England Journal of Medicine 371, 635-645 (2014).

3

DiazGranados, C.A. et coll. Prevention of serious events in adults 65 years of age or older: A comparison between high-dose and standard-dose inactivated influenza vaccines. Vaccine 33, 4988-4993 (2015).

4

Agence de la santé publique du Canada (2016). Une déclaration d'un comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) : Chapitre sur la grippe du Guide canadien d'immunisation et Déclaration provisoire sur la vaccination antigrippale pour la saison 2016-2017.

5

Agence de la santé publique du Canada (2016). Une déclaration d'un comité consultatif (DCC) Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) : Un relevé de la documentation sur les vaccins antigrippaux à haute dose pour les adultes de 65 ans et plus.

6

Centers for Disease Control and Prevention. What You Should Know and Do this Flu Season If You Are 65 Years and Older. http://www.cdc.gov/flu/about/disease/65over.htm.

7

Statistique Canada. Recensement du Canada de 2011 : Tableaux thématiques. https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/dp-pd/hlt-fst/as-sa/Pages/highlight.cfm?TabID=1&Lang=E&Sex=1&tableID=24&PRCode=01. Consulté en juin 2015.

* Le critère de supériorité statistique prédéfini pour le principal critère d'évaluation (limite inférieure de l'IC à 95 % bilatéral de l'efficacité du vaccin FLUZONEMD Haute dose par rapport à celle de FLUZONEMD > 9,1 %; valeur p contre H0 : EV ≤ 9,1 % = 0,022 unilatéral) a été atteint dans le cadre d'un vaste essai clinique à double insu, avec répartition aléatoire et témoin actif mené auprès d'environ 32 000 sujets âgés de 65 ans et plus. Le principal critère d'évaluation était la survenue d'une grippe confirmée en laboratoire causée par n'importe quel type ou sous-type du virus de la grippe, en association avec une maladie de type grippal définie par le protocole1,2.

SOURCE Sanofi Pasteur

Renseignements : ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Sanofi Pasteur Limitée: Danielle Richardson, Tél. : 416-667-2700, poste 6950., Danielle.Richardson@sanofipasteur.com

Profil de l'entreprise

Sanofi Pasteur

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.