Un trou de 4 milliards $ dans le plan fiscal d'Ottawa d'accroître les impôts des très hauts revenus - Institut C.D. Howe

TORONTO, le 3 déc. 2015 /CNW/ - Le plan du nouveau gouvernement à Ottawa de transférer une part plus grande du fardeau fiscal vers les très hauts revenus pourrait coûter 4 milliards $ aux gouvernements (fédéral et provinciaux) en recettes nettes perdues, selon un nouveau rapport de l'Institut C.D. Howe. Dans « Shifting the Federal Tax Burden on the One-Percenters: A Losing Proposition », l'auteur Alexandre Laurin évalue le coût global du plan, en tenant compte de l'expérience d'autres pays et les résultats dans la littérature économique.

« Le nouveau gouvernement à Ottawa s'est engagé à augmenter l'impôt des 1 pour cent qui touchent les revenus les plus élevés et de redistribuer le produit en réduisant le fardeau des contribuables aux revenus moyens », dit Laurin. « La plate-forme électorale du Parti libéral affirme que ces changements fiscaux auront un effet neutre sur les recettes de l'impôt des particuliers, mais nous estimons que ces changements pourraient conduire à un manque à gagner au niveau des recettes de l'impôt pour les deux ordres de gouvernement (fédéral et provincial) de plus de 4 milliards $. Éventuellement, ce manque à gagner devra être comblé par des augmentations d'impôts ailleurs, des réductions de dépenses imprévues, ou une plus grande augmentation de la dette publique », ajoute-t-il.

Pour lire le rapport (anglais seulement), visitez: https://www.cdhowe.org/shifting-federal-tax-burden-one-percenters-losing-proposition

L'Institut C. D. Howe est un institut de recherche indépendant à but non lucratif dont la mission est d'élever le niveau de vie en favorisant l'adoption de politiques publiques saines sur le plan économique. L'Institut est une source indispensable de savoir en matière de politiques au Canada; il se distingue par sa recherche non partisane, fondée sur des preuves et revue systématiquement par un groupe d'experts. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme le plus influent centre de recherche au Canada.

SOURCE Institut C.D. Howe

Renseignements : ou pour une entrevue en français, veuillez prendre contact avec : Alexandre Laurin, directeur de la recherche; ou Craig Alexander, vice-président, analyse économique, Institut C.D. Howe; 416-865-1904, ou courriel : amcbrien@cdhowe.org.

RELATED LINKS
http://www.cdhowe.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.