Un tribunal accorde 25 000 $ à une femme victime d'injures racistes au
travail

TORONTO, le 17 févr. /CNW/ - Cheryl Khan était sans cesse l'objet d'insultes racistes au travail et a été témoin de violences verbales contre d'autres employés d'origines ethniques diverses. Elle avait demandé à plusieurs reprises à son employeur de cesser ces pratiques et a finalement été congédiée après avoir pris une journée de congé pour aller voir son fils à l'hôpital.

"L'atmosphère était si pernicieuse là-bas; ce fut une des expériences les plus traumatisantes que j'ai jamais vécue", affirme Mme Khan. "Je suis triste de penser que des gens travaillent toujours là-bas et craignent de dire quoi que ce soit", poursuit-elle.

Selon le vice-président du Tribunal des droits de la personne, Eric Whist, "l'utilisation délibérément cruelle du terme "Paki" en référence à la requérante et les commentaires sur le fait qu'elle ait couché avec un "nègre" et qu'elle a des bébés "à moitié nègres" indiquent que l'(employeur) la voyait comme un être inférieur."

Le vice-président a noté que les témoignages en faveur du propriétaire de l'entreprise par des employés toujours à son service étaient "contradictoires et gênants" et que ceux-ci "avaient tenté de camoufler certains aspects de (son) comportement, particulièrement ses commentaires racistes, et de le présenter sous un jour favorable". À l'inverse, les témoignages de Mme Khan et de ses témoins étaient "clairs et nets".

Le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario a ordonné à la société de transport d'élaborer une politique des droits humains à l'intention de tous ses employés actuels et futurs. Mme Khan a obtenu pour sa part 25 000 $ pour les problèmes que ces traitements discriminatoires lui ont causés et un peu plus de 6 750 $ en compensation pour le salaire perdu.

"Il y a encore beaucoup de lieux de travail comme celui-là en Ontario", a déclaré Bruce Best, avocat de Mme Khan rattaché au Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne. "Mme Khan a fait preuve de courage en portant plainte et en se battant pour le respect de ses droits malgré qu'elle répugnait, avec raison, à revivre cette expérience."

SOURCE Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue: Jennifer Ramsay, Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne, (416) 326-7253, (416) 522-5931 (cellulaire)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.