Un trésor chinois retrouvé au port de Québec - Les Trésors de la capitale présentent un impressionnant lit impérial

QUÉBEC, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - La Chine impériale sera à l'honneur dans le cadre de la dernière représentation de la saison des Trésors de la capitale, cette série de spectacles historiques, théâtraux et musicaux présentée par la Commission de la capitale nationale du Québec et les Musées de la civilisation.

Le mercredi 20 avril à 19 h 30 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, les spectateurs auront l'occasion de découvrir un magnifique lit impérial chinois, dont les 52 pièces seront entièrement remontées sur scène pour l'occasion.

Vers 1881, une caisse de bois scellée et non réclamée est mise à l'encan par les douaniers du port de Québec. Les inscriptions sur la caisse l'associent à la fabuleuse Chine impériale. C'est l'homme politique et entrepreneur en chemins de fer Louis-Napoléon Larochelle, de Saint-Anselme dans le comté de Lévis, qui se porte acquéreur de ce lot anonyme pour 100 dollars. Il y découvre un véritable trésor : un lit impérial chinois richement sculpté. Cette pièce connaîtra par la suite un itinéraire particulier et une carrière publique, notamment au Musée d'art chinois de Québec.

Les spectateurs auront l'occasion d'en apprendre davantage grâce à la participation de l'historien Réjean Lemoine, du conservateur Christian Denis et du restaurateur Patrick Albert, accompagnés des comédiens Martin Perreault, Jean-René Moisan, Laurie-Ève Gagnon et Maxime Perron. Le quintette Valsechics interprétera également diverses pièces musicales inspirées de la Chine impériale.

Rappelons que le public est invité à monter sur scène à la fin de chaque spectacle de la série pour y admirer l'objet vedette de la soirée et pour échanger avec les historiens, les conservateurs, les musiciens et les comédiens. Les spectateurs pourront également découvrir en primeur la programmation de la prochaine saison des Trésors de la capitale, qui se mettra en branle dès octobre prochain.

Les intéressés peuvent se procurer un billet au coût de 16 $ (étudiants : 10 $). Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus. Billets disponibles auprès de la billetterie du Palais Montcalm, au 418 641-6040.

La programmation de la série est disponible en ligne au www.capitale.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Bas de vignette : "Le majestueux lit impérial chinois (Groupe CNW/Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160418_C5680_PHOTO_FR_668154.jpg

Renseignements : Source : Anne-Marie Gauthier, Coordonnatrice aux communications, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 644-0826, anne-marie.gauthier@capitale.gouv.qc.ca; Information : Frédéric Smith, Historien et chargé de projets, Commission de la capitale nationale du Québec, 418 528-8531, frederic.smith@capitale.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.capitale.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.