Un travailleur de l'entreprise Pétrole Pagé inc. perd la vie lors d'une explosion : la CSST dévoile les conclusions de son enquête

Entre 2010 et 2014, au Québec, 13 travailleurs sont décédés d'un accident à la suite d'un feu ou d'une explosion

SAINT-JÉRÔME, QC, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le 2 décembre 2014, Richard Leclair, chauffeur-livreur pour l'entreprise Pétrole Pagé inc., perd la vie lors d'une explosion alors qu'il exécute une opération de transvasement1 de produits pétroliers entre deux compartiments d'un camion-citerne. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST détermine que les mesures mises en place pour repérer, prévenir et contrôler les risques liés à la manipulation des produits inflammables sont insuffisantes et exposent le travailleur à un danger d'explosion lorsqu'il est appelé à travailler avec ces produits.

La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête pour rappeler à l'industrie pétrolière et à tous les travailleurs et employeurs qui travaillent avec des produits inflammables l'importance d'utiliser des méthodes de travail sécuritaires lors des activités de transvasement. Rappelons qu'entre 2010 et 2014, au Québec, 13 travailleurs sont décédés d'un accident à la suite d'un feu ou d'une explosion.

Explosion de vapeurs inflammables

L'accident survient sur les lieux de la station-service Intergaz et Dépôt Diésel  de Piedmont, où l'entreprise Pétrole Pagé possède un terminal de produits pétroliers. Le jour de l'accident, le chauffeur-livreur s'apprête à effectuer une opération de transvasement de diésel entre deux compartiments d'un camion-citerne, dont un ayant contenu de l'essence. Tandis que son collègue de travail est au sol, attendant la fin du transvasement, le chauffeur-livreur se tient sur le dessus de la citerne. Durant cette opération, une décharge d'électricité statique est créée et une explosion de vapeurs inflammables se produit. Le décès du chauffeur-livreur est constaté, alors que son collègue subit des brûlures et un choc nerveux.

Mieux reconnaître les dangers

L'enquête a permis à la CSST de retenir deux causes pour expliquer l'accident. Tout d'abord, la méthode de travail utilisée pour transvaser du diésel dans un compartiment d'un camion-citerne ayant contenu de l'essence crée une décharge d'électricité statique, qui enflamme le mélange de vapeurs inflammables. De plus, les mesures mises en place pour repérer, prévenir et contrôler les risques liés à la manipulation des produits inflammables sont insuffisantes et exposent le travailleur à un danger d'explosion lorsqu'il est appelé à travailler avec ces produits.

La CSST considère que l'entreprise Pétrole Pagé inc. a agi de façon à compromettre la sécurité des travailleurs. En conséquence, un constat d'infraction lui a été délivré. Pour ce type d'infraction, l'amende peut varier de 15 839 $ à 63 355 $ pour une première offense, et de 31 678 $ à 158 389 $ en cas de récidive.

La CSST exige une procédure de travail sécuritaire

À la suite de cet accident, la CSST a interdit les transvasements entre deux compartiments d'un même camion-citerne et entre deux camions-citernes. Elle a également interdit les transvasements d'un camion-citerne à un réservoir sous terre et hors terre à l'aide d'une pompe auxiliaire ou d'un pistolet dans une ouverture non appropriée. La CSST a aussi exigé que l'employeur élabore une procédure de travail sécuritaire pour ses opérations de chargement et de déchargement de produits pétroliers à son terminal.

Mesures de prévention

Pour éviter qu'un tel accident ne se reproduise, la CSST informera l'Association canadienne des carburants et l'Association québécoise des indépendants du pétrole des conclusions de l'enquête.

Dans le cadre de son partenariat avec la CSST dont l'objet est d'intégrer la santé et la sécurité du travail dans la formation professionnelle et technique, le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche diffusera, à titre informatif et à des fins pédagogiques, le rapport d'enquête dans les établissements de formation qui offrent les programmes d'étude Conduite de camions.

Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!

Chaque jour au Québec, 225 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.

L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au : http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004061.pdf

Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droits, en format JPG, à l'adresse suivante :
http://www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2015/PublishingImages/page.jpg

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.

Suivez-nous sur les médias sociaux :
Facebook : www.facebook.com/lacsst   
Twitter : www.twitter.com/lacsst 

1. Verser un liquide d'un contenant à un autre.

Source : 

Cindy L'Heureux, communicatrice régionale


CSST - Direction régionale des Laurentides


Tél. : 450 431-4000, poste 4083, ou 1 800 465-2234
cindy.l'heureux@csst.qc.ca


 

SOURCE Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Cindy L'Heureux, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale des Laurentides, Tél. : 450 431-4000, poste 4083, ou 1 800 465-2234, cindy.l'heureux@csst.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.