Un timbre rend hommage à Alice Munro, lauréate du prix Nobel de littérature

OTTAWA, le 10 juill. 2015 /CNW/ - Un nouveau timbre rend hommage à l'œuvre d'Alice Munro, orfèvre de la nouvelle qui a su redorer le blason du genre, et première écrivaine canadienne à recevoir le prix Nobel de littérature.

La vignette illustre une photographie de l'auteure, prise par sa fille Sheila, des exemples de son écriture tirés de documents d'archives et une photo d'hier de sa ville natale de Wingham, en Ontario. Plusieurs croient que la ville fictive de Jubilee, la toile de fond pour plusieurs de ses récits, est inspirée de Wingham. La figurine a été conçue par Marcio Morgado et Paul Haslip de la maison torontoise HM&E Design.

« Alice Munro est non seulement l'une des auteures canadiennes les plus réputées, mais également l'une des plus populaires, déclare l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports et responsable de Postes Canada. Ses récits ont une notoriété internationale et cet hommage s'ajoute aux nombreuses distinctions qu'elle a reçues au cours de sa carrière. » 

« Notre programme de timbres-poste met en valeur les réalisations canadiennes, souligne Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Depuis des décennies, le talent littéraire, la sagacité et l'humanisme d'Alice Munro peuplent ses récits, au grand bonheur de ses admirateurs. Ces qualités font d'elle une auteure inégalée qui jouit d'une renommée que peu d'écrivains, quels que soient leur langue ou leur pays d'origine, ont su atteindre. »

À ses débuts, Alice Munro voit ses œuvres publiées dans des revues littéraires et diffusées à l'émission Anthology de la radio anglaise de Radio-Canada. Son premier recueil, Dance of the Happy Shade (La Danse des ombres) a été publié en 1968. Au milieu des années 1970, ses nouvelles paraissent fréquemment dans The New Yorker, gagnant ainsi un vaste lectorat international. Au cours de sa carrière, elle s'est vu accorder trois prix du Gouverneur général, en 1968, 1978 et 1986, deux prix Giller, en 1998 et 2004, ainsi que le prix littéraire international Man Booker en 2009 pour l'ensemble de son œuvre.

Lorsqu'on lui a attribué le prix Nobel en 2013, un représentant du comité Nobel de littérature a indiqué que « Lire un de ses récits est comme observer un chat marcher sur une table dressée pour le repas … Alice Munro sait en dire plus en 30 pages qu'un romancier ordinaire peut en dire en 300 pages. »

Le timbre sera émis le 10 juillet pour célébrer l'anniversaire de naissance d'Alice Munro.

À propos du timbre
Le timbre autocollant mesure 26 mm sur 32 mm (format vertical) et comporte une dentelure simulée; il est offert en carnet de 10 timbres. Colour Innovations Inc. a imprimé les vignettes sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique en cinq couleurs. L'oblitération Premier Jour portera la mention « WINGHAM ON ». Les produits philatéliques sont offerts en ligne à postescanada.ca/achat.

 

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

RELATED LINKS
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.