Un timbre à l'effigie du « plus grand des Canadiens » : Tommy Douglas

50e anniversaire de la Medical Care Insurance Act de la Saskatchewan

OTTAWA, le 29 juin 2012 /CNW/ - Postes Canada a émis aujourd'hui un timbre rendant hommage à Tommy Douglas, père des soins de santé universels au Canada. La figurine marque le 50e anniversaire de l'adoption en 1962, en Saskatchewan, de la Medical Care Insurance Act.

Tommy Douglas naît en 1904 en Écosse et arrive au Canada en 1910, s'installant avec sa famille à Winnipeg. Alors qu'il grandit dans la pauvreté, il développe une infection risquant de lui coûter la jambe. Heureusement, son père fait la connaissance d'un généreux chirurgien qui accepte de le traiter gratuitement, pourvu que ses étudiants puissent assister à l'intervention. Grâce à cette expérience, il réalise que tous les êtres humains méritent d'avoir accès aux soins médicaux.

« Les Canadiens tiennent beaucoup de choses pour acquis, dont l'universalité des soins de santé, a déclaré Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes à Postes Canada. C'est un honneur de souligner le 50e anniversaire de l'entrée en vigueur de la Medical Care Insurance Act en Saskatchewan et de rendre hommage à l'homme, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible. »

À la tête du premier gouvernement social-démocrate d'Amérique du Nord, Tommy Douglas introduit de nombreux changements dans la province de la Saskatchewan et inspire plusieurs réformes sociales dans le reste du pays. Considéré comme le « père des soins de santé » au Canada, il propose l'assurance-hospitalisation universelle en Saskatchewan en 1947 et annonce un régime d'assurance-maladie pour cette même province en 1959. Tommy Douglas meurt en 1986 et, en 2004, les téléspectateurs de la CBC le choisissent comme le « plus grand des Canadiens ».

La conception de ce timbre a été confiée à Derwyn Goodall, qui s'est efforcé de rendre hommage au portrait merveilleusement classique réalisé par Yousuf Karsh, tout en offrant une toile de fond moderne qui illustre la complexité et la dimension humaine de la profession médicale au Canada.

À propos du timbre
Aux dimensions de 40 mm sur 32 mm (format horizontal), le timbre comporte une dentelure 13+ et présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Lowe-Martin a imprimé la figurine au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs, rehaussé d'un vernis, sur du papier Tullis Russell. L'oblitération Premier Jour portera la mention « Weyburn SK ».

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Bas de vignette : "Tommy Douglas. (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120629_C5384_PHOTO_FR_15859.jpg

SOURCE Postes Canada

Renseignements :

Relations avec les médias
613 734-8888
medias@postescanada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.