Un terrain attenant au Grand lac Saint-François reboisé avec l'appui de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

SAINT-JOSEPH-DE-COLERAINE, QC, le 17 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'association des riverains du Chemin du Barrage (ARC), en partenariat avec la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, souhaite aujourd'hui saluer la participation de nombreux bénévoles à l'œuvre de restauration commencée cet été sur un terrain communautaire d'une superficie de 10 hectares à proximité du Grand lac Saint-François.

Ce terrain se veut un lieu de rassemblement ainsi que le site d'activités de sensibilisation, d'information, d'observation et de détente. Plus de mille arbres viennent d'être plantés, dans un secteur ayant fait l'objet d'une coupe, et des sentiers permettant de découvrir les différents écosystèmes du site ont été aménagés.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a consenti une aide financière de 23 500 $ à ce projet de restauration et de mise en valeur, dont le coût total est estimé à 33 500 $. Le projet est également soutenu par les municipalités de Saint-Joseph-de-Coleraine et de Thetford-Mines, les Caisses Desjardins de la région, Les Sentiers des 3 Monts, le parc national de Frontenac, l'Association des riverains du Grand lac Saint-François et le programme Donnez racine Canon présenté par Evergreen.

Le projet comporte en outre un volet de sensibilisation qui n'a pas encore été réalisé et qui s'articule autour de la mise en place de deux aires d'observation et de quatre sentiers thématiques. Ces derniers seront jalonnés de fiches signalétiques et de panneaux qui exposeront les caractéristiques de la faune et de la flore observables sur les lieux et les particularités du site. Les thèmes suivants seront abordés :

  1. la plantation écosystémique réalisée dans le respect de la composition de la forêt préindustrielle ;
  2. les blocs erratiques de la moraine frontale des glaciers qui, à la fin de la dernière glaciation, venaient fondre dans l'étendue d'eau qui se trouvait à l'emplacement du Grand lac Saint-François ;
  3. les huit variétés de fougères qui tapissent généreusement le sous-bois et qui sont à l'origine du nom Coleraine, mot qui signifiait « le coin des fougères » dans le gaélique des premiers arrivants ;
  4. les oiseaux piscivores, tels que le pygargue et le balbuzard, qui fréquentent le Grand lac.

Madame Chantal Gilbert, conseillère Relations avec le milieu de la direction régionale - Montmorency d'Hydro-Québec, représentait la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement à l'événement organisé aujourd'hui pour souligner la contribution des bénévoles. Elle a tenu à féliciter les membres du Comité du terrain communautaire qui ont planifié les travaux. « La participation locale à ce projet est un franc succès, a-t-elle déclaré. Vous avez su vous entourer et utiliser au mieux les compétences disponibles dans votre milieu afin de réaliser des actions qui s'inscrivent bien dans la mission de la Fondation : aider les collectivités à s'approprier leur environnement et à transmettre ce patrimoine aux générations futures. »

À propos de l'Association des riverains du Chemin du Barrage

L'Association des riverains du Chemin du Barrage (ARC) est un organisme créé en 1957 ayant pour mission de protéger le Grand lac Saint-François dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine et de sensibiliser les riverains à la protection de ce milieu de vie. Les activités de l'ARC portent principalement sur la renaturalisation des berges, l'élimination des rejets polluants, le maintien de la qualité de l'eau du lac et la gestion des espèces envahissantes exotiques.

À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2011, la Fondation a accordé 10,3 millions de dollars à 177 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 35 millions de dollars.

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

ARC - Comité du terrain communautaire
Marcel Gaumond, coordonnateur
Courriel : marcel.gaumond@gmail.com
Site Web : www.arcglsf.com 

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Téléphone : 514 879-4804
Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

Association des riverains du chemin du barrage du Grand lac Saint-François (ARC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.