Un taux de roulement alarmant chez les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux

LONGUEUIL,QC, le 7 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS), par l'intermédiaire de son président-directeur général, monsieur François Jean, s'inquiète du taux de roulement alarmant qui a plus que triplé chez les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux. Ceux-ci  jouent un rôle de pivot essentiel pour l'offre de soins et de services à la population québécoise.

En effet, alors que le taux de roulement était de 3,85 % en 2005-2006, il est passé à 12,85 % en 2009-2010. En plus de devoir composer avec un taux de roulement ayant triplé, augmentant ainsi les difficultés de gestion et de coordination des équipes de travail, le réseau de la santé et des services sociaux constate que le taux d'absentéisme a augmenté.

« En effet, historiquement, le taux d'absentéisme était plus faible chez les gestionnaires que chez les syndiqués. Aujourd'hui, ce taux de plus de 5 % est à parité, statistique pour le moins inquiétante », précise monsieur Jean.

Bon nombre de facteurs expliquent, entre autres, ces statistiques. En effet, depuis plusieurs années, les exigences du travail des gestionnaires sont toujours grandissantes dans un contexte de perpétuel changement du réseau. Aussi, la charge de travail est devenue très lourde par l'augmentation du fardeau de tâches, ce qui se traduit par un impact négatif sur l'attraction et la rétention de la relève. Enfin, la rémunération d'un grand nombre de gestionnaires n'est plus compétitive avec celle de plusieurs groupes de professionnels syndiqués, ce qui ajoute aux difficultés de recrutement en plus du peu de reconnaissance et de valorisation que l'on fait de leur travail pourtant essentiel au bon fonctionnement du réseau.

L'AGESSS, organisme à but non lucratif, a été créée en 1970 en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Elle regroupe plus de 7400 cadres intermédiaires et plus de 1000 membres retraités du secteur de la santé et des services sociaux. L'AGESSS assure la représentation, la promotion et la défense des intérêts économiques et des droits de ses membres.

SOURCE ASSOCIATION DES GESTIONNAIRES DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AGESSS)

Renseignements :

Relations médias : 
Brigitte Filiatrault
Enigma
Tél.: 514-521-8216
b.filiatrault@enigma.ca

Pour information : 
Hélène St-Pierre
Coordonnatrice aux communications
AGESSS
Tél. : 450-651-6000 poste 2024
Cell. : 514-297-3346
hstpierre@agesss.qc.ca

Source : 
François Jean
Président-directeur général
AGESSS
Tél. : 450 651-6000 poste 2022
direction@agesss.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES GESTIONNAIRES DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX (AGESSS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.